Marchés - 14/10/2020

Chine : hausse modérée des ventes de voitures en septembre à +7,4% sur un an

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont enregistré en septembre une hausse de 7,4% sur un an, à un rythme toutefois plus modéré que les mois précédents, a annoncé mardi une fédération professionnelle.

Auteur : AFP

Partagez cet article     

Premier pays touché par le nouveau coronavirus mais aussi premier à s'en sortir, la Chine apparaît comme un baromètre de la reprise espérée de l'économie mondiale.
Après un plongeon en début d'année pour cause d'épidémie, les ventes automobiles du géant asiatique avaient bondi en août (+8,8%), signant leur progression la plus rapide depuis 2018.
En septembre, un total de 1,94 million d'unités ont été vendues, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA) dans un communiqué.

Le mois de septembre a été marqué par une hausse importante des ventes de véhicules haut de gamme (+33% sur un an et +5% sur un mois) et des modèles électriques (+99,6% sur un an), a relevé la CPCA.
Le secteur automobile a été particulièrement touché en Chine par l'épidémie de Covid-19.
Les ventes de voitures avaient chuté de près de 80% sur un an au plus fort des contaminations en février, quand les Chinois restaient chez eux par peur du virus.
Le marché avait ensuite retrouvé de la vigueur à mesure que l'épidémie refluait. Les ventes de voitures étaient même reparties à la hausse pour la première fois depuis le début de l'année en mai (+1,9% sur un an). 

Le niveau des ventes reste toutefois bien inférieur à celui de l'an dernier.
Sur les neuf premiers mois de l'année cumulés, le chiffre est en repli de 12,5% sur un an, selon la CPCA.
L'automobile est un secteur crucial pour l'économie du géant asiatique et l'un des premiers à avoir bénéficié de mesures de soutien de l'Etat.
La Chine est devenue ces dernières années le plus grand marché automobile du monde. 
Mais, en hausse continue depuis les années 90, les ventes annuelles d'automobiles s'affichent en repli depuis 2018 sur fond de ralentissement économique généralisé et de tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Hausse modérée dont se contenterait volontiers le marché européen...
Quand je pense qu'à l'âge de 4 ou 5 ans on me demandait de finir mon assiette en me faisant la leçon sur les "petits Chinois qui n'ont rien à manger".
Aujourd'hui, hausse de 33 % des ventes de voitures haut de gamme dans le pays numéro 1 mondial des ventes de bagnoles.
Tandis que je fais gaffe de ne pas trop bouffer !

Bruno Haas, Le 14/10/2020 à 09:40

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 14/10/2020

Galilée relance la marque Fleetway de vente de véhicules aux entreprises

Fleetway veut se positionner comme un interlocuteur unique pour les petites entreprises capable de leur fournir à la fois du véhicule neuf et du véhicule d’occasion et tous types de financements. Fleetway achètera ses véhicules neufs auprès des concessionnaires français. Les explications de Jean-Loup Savigny, directeur général de Galilée.

Marchés

Mickael Borget, directeur VO du groupe Jean Lain : "A fin septembre, nous avons rattrapé les deux mois perdus"

Avec la création d’un site Internet de VO à marchands puis d’un point de vente Low’Caz à Grenoble, l'équipe VO du groupe Jean Lain n'a pas chômé ces derniers temps. Sa cellule d’achat est sur un rythme élevé de 1.000 VO/mois, dont 80% à l’étranger, et ses ventes à particuliers sont étales à fin septembre malgré les deux mois de confinement, explique le directeur VO du groupe, Mickael Borget.

Réseaux

Catégorie Marchés

Véhicules électriques : 100 millions d’euros pour 100.000 bornes

Le gouvernement a lancé ce lundi 12 octobre au ministère de l’Ecologie le programme 100.000 bornes avec la signature d’une charte avec des entreprises de plusieurs horizons : grande distribution, collectivités territoriales, énergéticiens. Tous se sont engagés à contribuer à l’objectif de 100.000 bornes de recharges d’ici fin 2021.

13/10/2020