Constructeurs
Avec 79 brevets déposés à l'INPI, Suzuki Motor Corporation est entré l'année dernière dans le top 25 des déposants de brevets en France, devant Nissan et Plastic Omnium.
Nominations
Vinod Dasari a pris la succession de Siddhartha Lal au poste de PDG de la marque de motos Royal Enfield, filiale du groupe indien Eicher Motors. Siddhartha Lal reste directeur général d’Eicher Motors.
Nominations
A compter du 1er mai prochain, James Farley devient Président, nouvelles entreprises, technologie et stratégie de Ford, Ford Smart Mobility ainsi que des véhicules autonomes de la marque, succédant à Marcy Klevorn. Joseph Hinrichs prend la présidence des opérations mondiales de la marque, succédant à Jim Farley.
Ressources Humaines
Volvo Trucks recherche des candidats pour sa prochaine formation en alternance de techniciens poids lourds destinée à des personnes en reconversion professionnelle sans diplôme spécifique. La formation de 12 mois débute en mai, en partenariat avec le CFA d’Isaac de l'Etoile (Poitiers) et l’ANFA.
Autour de l'auto
(AFP) - L'avocat japonais de Carlos Ghosn a déposé mercredi un recours devant la Cour suprême pour tenter de faire libérer son illustre client, de nouveau placé en garde à vue la semaine dernière, selon un bref communiqué du tribunal de Tokyo.
Autour de l'auto
(AFP) - Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a jugé mercredi "absolument inqualifiable" le traitement infligé par le Japon à l'ex-patron de Renault Carlos Ghosn, estimant que cela allait dissuader beaucoup d'entreprises et de cadres de se rendre dans ce pays.
Réseaux
Le groupe Piret, comptant 5 concessions Mercedes en Belgique, a été repris par le premier distributeur Mercedes en France, le groupe RCM, qui va porter son potentiel de vente à 7 500 VN pour la marque premium allemande et entrer dans le club des groupes milliardaires en chiffres d’affaires.
Autour de l'auto
(AFP) - Giovanna Parascandolo a 23 ans, sa Fiat 500 en a plus du double mais elle semble neuve : cette jeune architecte italienne passionnée qui n'y connaissait rien en mécanique l'a retapée de fond en comble.
Marchés
La France compte près de 26 000 bornes de recharge ouvertes au public, ce qui représente un ratio de 1 point de charge pour 6,8 véhicules légers électriques en circulation. 15% de ces bornes sont en Ile-de-France.
Analyse
- 02/06/2023
ACC vient de lancer la construction de la première usine française de batteries destinées à l’automobile. Un premier pas encourageant pour réduire la vulnérabilité de l’Europe face à l’Amérique du Nord mais surtout face à la Chine. C’est surtout un pilier essentiel pour électrifier l’automobile en Europe où les ambitions actuelles dépassent largement les réalités industrielles du continent.
Analyse
- 31/05/2023
Le constructeur chinois Aiways n’a vendu que 60 unités en France sur les quatre premiers mois de l’année, 27 aux Pays-Bas et 23 en Allemagne. De graves soucis dans son pays d’origine pourraient bientôt sonner le glas de la marque.
Analyse
- 01/06/2023
Aujourd’hui, je coupe les carrosseries en 4 portes. Pour la beauté du geste…
Analyse
- 30/05/2023
Le Sénat ne s’est pas grandi la semaine passée en proposant de la question des ZFE-m un traitement à la mode "réseaux sociaux" d’un bien piètre intérêt. Parallèlement, la remise du rapport Pisani-Ferry/Mahfouz faisait une place de choix à la question du coût de la transition pour l’automobile. Beaucoup plus discrètement, la même semaine, les élus de Clermont Auvergne Métropole rendaient publiques les mesures auxquelles sera associée la mise en place de leur ZFE-m. Entre les deux premiers traitements de la question automobile et le troisième, il y a la distance qui peut exister entre l’urgence médiatique et la priorité donnée à la question de savoir si les ménages pourront s’acheter des véhicules électriques et l’exigence prosaïque d’une gestion nécessairement patiente des mutations d’un parc. Inutile de dire que la seconde posture mériterait de dominer la première.
Analyse
- 26/05/2023
Le marché automobile est toujours sous le double effet, d’une part, de la refonte des chaines d’approvisionnement et, d’autre part, des évolutions technologiques liées à l’électrification, les logiciels et la conduite automatisée. Cette situation trouble le contenu technologique et le développement des produits dans l’industrie. Difficile pour les équipementiers et les constructeurs de savoir à la fois sécuriser les objectifs financiers et investir dans un marché futur aux contours mal définis.
Analyse
- 25/05/2023
Aujourd’hui, je vous emmène vers le nord, version électrique. Histoire de ne pas le perdre quand on passera tous au zéro émission…
Analyse
- 22/05/2023
La réindustrialisation est en train de devenir un enjeu majeur dans le débat public et politique et l’on ne peut que s’en réjouir. Dans cette perspective, la question de savoir si faire en sorte que les multinationales choisissent la France était la clé a, à raison, été soulevée. Dans l’automobile, il est patent que, pour construire le nouvel écosystème dans lequel devront s’inscrire les sites d’assemblage, attirer les investissements directs étrangers est une condition nécessaire mais non suffisante. C’est ainsi que les Hauts de France semblent analyser la situation et cela peut rendre pour une fois assez optimiste.
Analyse
- 17/05/2023
L’électrification du marché automobile européen se fait à marche forcée. Mais la mauvaise séquence des décisions visant la mise en place de cette politique rend l’Europe de plus en plus vulnérable vis-à-vis de la Chine. Encore une fois, la concomitance d’un défaut d’intelligence stratégique, de concertation et de vision économique se conjuguent et les emplois industriels se retrouvent fortement menacés.
Analyse
- 15/05/2023
A se contenter d’annonces pour repousser au lendemain le contenu des mesures, l’exécutif nous prive des vrais débats qui exigent de rentrer dans le détail car c’est là que se jouent les vrais choix et, donc, le contenu proprement politique des orientations exhibées. De ce point de vue, la question de la refonte du bonus est emblématique : telle qu’elle a été présentée, elle peut paraître comme allant de soi et comme méritant des applaudissements unanimes. Dès que l’on creuse sérieusement les problèmes qui devront être examinés pour que, d’ici la fin de l’année, les traductions concrètes soient définies, la vraie question qui est celle de notre sort dans l’Europe de l’automobile électrique émerge et la détermination politique dont il faudra faire preuve pour le négocier avec nos partenaires devient la clé.