Publicité
Publicité
Marchés - 10/02/2021

Chine : la reprise du marché automobile s'accélère fortement en janvier

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont enregistré en janvier une hausse de 29,5% sur un an, après un plongeon début 2020 pour cause d'épidémie, a annoncé mardi une fédération professionnelle.

Auteur : AFP

Partager cet article

L'apparition en Chine du coronavirus et les premières mesures drastiques de confinement en janvier de l'an dernier avaient pénalisé les ventes automobiles (-18% sur un an).

Elles s'étaient ensuite effondrées en février (-79%) avant de repartir progressivement à la hausse au printemps, à la faveur d'une amélioration des conditions sanitaires.

Le mois dernier, un total de 2,5 millions de voitures ont été vendues, a indiqué dans un communiqué l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). Bien qu'en forte hausse sur un an, ce chiffre est toutefois en repli sur un mois (-11,6%).

En janvier, les véhicules verts ont tiré leur épingle du jeu. Avec 179.000 unités écoulées, leurs ventes ont plus que doublé sur un an.

La Chine, principal pollueur mondial, vise en 2035 un parc automobile majoritairement composé de véhicules dits non polluants.

Pour doper un secteur qui représentait à peine 5% des ventes en Chine en 2019, Pékin multiplie les points de recharge et de recyclage des batteries.

La Chine est le plus grand marché automobile du monde. Les ventes de voitures y sont toutefois en repli depuis 2018, sur fond de ralentissement économique généralisé et de tensions commerciales avec les Etats-Unis.

En 2020, le marché chinois a accusé un repli de 1,9% sur un an.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

"La Chine, principal pollueur mondial"..."La Chine est le plus grand marché automobile du monde"...
C'est une mauvaise et une "bonne" nouvelle, car certains chez nous vont encore pour un moment leur vendre des voitures, mais cela ne va pas durer.
Quand il seront capables d'exporter leurs poubelles chez nous (comme nous faisons en Afrique) ils seront plus forts que nous, et là il faudra s'inquiéter sérieusement.
D'ici là....ce sont des esclaves en dictature surveillée (il n'y a plus de "fourmis" en Angleterre en ce moment mais elles arrivent d'Hong Kong) .
Pas de panique, les esclaves les plus riches achètent des sacs Vuitton et se parfument Chanel 5 !!
Nous sommes encore les plus malins, nous vendons plus petit qu'une voiture et avec beaucoup plus de marges.
Que demande de plus le peuple en (gilet) jaune...qu'ils achètent des sacs et qu'ils se parfument...ils seront applaudis sur les Champs...et ils repartiront le soir en voiture française fabriqué en Chine. Un vrai cercle vertueux ou vicieux comme vous voulez.

Durand Pierre, Le 10/02/2021 à 12:02

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 10/02/2021

VPN Autos séduit les distributeurs Mitsubishi

L’enseigne VPN Autos est en passe de franchir la barre des 40 agences en séduisant notamment des distributeurs Mitsubishi à la recherche d'une alternative au gel des nouveaux modèles annoncés par le constructeur japonais.

Réseaux

La France pays pilote dans la stratégie hydrogène de Toyota

A travers deux sociétés de taxi en région parisienne, Toyota aura déployé d’ici fin 2021 une flotte de Mirai de plus de 800 véhicules, la plus importante dans le monde. Un projet mené à travers HysetCo dont sont coactionnaires Toyota, Air Liquide, Kouros, Idex et STEP. Les détails du projet avec Frank Marotte, Président et CEO de Toyota France.

Constructeurs

Catégorie Marchés

Eté morose pour le marché automobile européen

(AFP) - Le marché automobile européen, qui avait repris du poil de la bête au printemps après une année 2020 minée par la crise sanitaire, a rechuté en juillet et en août, selon des chiffres publiés jeudi.

17/09/2021