Publicité
Publicité
Equipementiers - 10/02/2021

Bridgestone-Béthune : reprise totale "peu probable", un "parc industriel multi-activités" en projet

(AFP) - La reprise totale de l'usine Bridgestone de Béthune, vouée à la fermeture, apparaît "peu probable", mais plusieurs sociétés ont manifesté leur intérêt pour la création d'un "parc industriel multi-activités", représentant "un potentiel de 335 à 485 emplois", annonce mardi la direction.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Depuis septembre 2020, avec le support du cabinet BPI, Bridgestone a contacté 722 entreprises, dont 140 dans le secteur du pneumatique. Cette mobilisation a permis d'identifier à ce jour 25 opportunités dont plusieurs projets bien avancés qui font l'objet de discussions actives", indique dans un communiqué la direction européenne de Bridgestone.

"Si, après des échanges approfondis avec plusieurs producteurs de pneumatiques, il apparaît que la reprise du site de Béthune par l'un d'entre eux est peu probable, la piste la plus avancée est celle de l'installation sur le site d'un parc industriel multi-activités", poursuit-elle.

"Cette solution, qui conjuguerait l'installation de plusieurs projets notamment dans le reconditionnement de pneumatiques et dans le recyclage, pourrait représenter un potentiel de 335 à 485 emplois", précisent les dirigeants, alors que la signature du PSE concernant cette usine de 863 personnes pourrait intervenir jeudi.

Concernant la réindustrialisation du territoire, "plusieurs projets sont en phase d'étude dont le plus important, l'installation d'une unité de production dans une filière stratégique, pourrait concerner 200 à 350 emplois", ajoute Bridgestone, sans plus de détails.

"Même si rien n'est encore acquis, plusieurs pistes ont un potentiel et pourraient offrir des solutions concrètes aux salariés de Béthune", résume dans ce communiqué Daniel Giroud, directeur commercial et membre du comité exécutif de Bridgestone EMIA (Europe, Moyen Orient, Inde et Afrique).

Une réunion en visioconférence est prévue mardi soir entre la direction, la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand et le président de la communauté d'agglomération de Béthune, Olivier Gacquerre, pour évoquer ces différents projets.

Bridgestone avait annoncé mi-septembre la fermeture courant 2021 du site de Béthune.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

... L'article ne dit pas ce qui se passe si un manufacturier de pneus chinois présente un dossier ...
Je suppose qu'il sera bien accueilli, particulièrement en cette période pré électorale...
;0)

Ade Airix, Le 10/02/2021 à 10:03

Oui, cf. article d'hier sur ce même site où j'ai appris avec surprise que Huawei allait s'installer en Alsace...
Le coût de la main d'oeuvre est aussi en train de grimper en Chine...

Clerion , Le 10/02/2021 à 11:24

Tout ce qui est chinois se vend...et tout ce qui est riche est chinois.
Normal de baisser les bras. Celui qui n'achète pas un truc chinois est suspect.
En plus eux ils ne connaissent la pénurie de composants.
A part le déconnage...lors d'une visite en Autriche dans une foire de vente de machines outils...il y avait une boite qui avait présenté une machine d'usinage qui occupait un mètre carré au sol ...pour qu'on puisse bosser en appartement ! Gros succès chez les chinois.
Précurseurs les monégasques, ils m'ont fait visiter une usine dans une tour au douzième étage tous services dedans...et quatre ascenseurs.
Vous n'avez pas encore tout vu...

Durand Pierre, Le 10/02/2021 à 11:28

Nan ... c'est ben vrai çà !

Pendant ce temps là, çà a quand même un rapport .... Universal Robots vient de fourguer son
50 000 ème robot collaboratif ... M'étonne pas tous des collabo à la télé (?)
C'est pas Chinois (pas encore) c'est Danois ! Preuve que "tout n'est pas si "pourri" au Royaume du Danemark" © ...
;0)

Ade Airix, Le 10/02/2021 à 12:21

Il y a effectivement des usines au pays des Grimaldi.
Par exemple une usine qui fabriquait des baguettes chromées pour les entourages de vitres.
Je ne sais pas si elle existe toujours, mais je l'espère.
;-)

Clerion , Le 10/02/2021 à 13:34

Délocaliser à Monaco !
Quel snobisme..
;0)

Lucos , Le 10/02/2021 à 14:40

@ Lucos , Le 10/02/2021 à 14:40
C'est la roulette...russe ou une sacrée partie de poker...
Casino nobsant en somme...
;-)

Clerion , Le 10/02/2021 à 15:33

"l'installation d'une unité de production dans une filière stratégique"
Des puces électroniques ?
Ya un créneau d'après ce que j'ai cru comprendre.

Bruno Haas, Le 10/02/2021 à 16:53

@ Bruno Haas, Le 10/02/2021 à 16:53
Il y a en effet un grand projet en cours mais dans les batteries plutôt de ce que je connais.
Projet franco-français (cocorico) du côté de Grenoble.
La recherche de surfaces pour une méga usine est en cours pour une perspective d'emploi à 4 chiffres...
Je souhaite vraiment que ce projet voit le jour...
Il faut absolument contrer les chinois sur ce marché là !

Clerion , Le 10/02/2021 à 17:03

Oui cher Clerion, je partage sincèrement votre enthousiasme et vos espoirs, mais Grenoble n'est pas dans la banlieue de Béthune et vice-versa.
Donc, que va-t-il se tramer à Béthune ?

Bruno Haas, Le 10/02/2021 à 17:50

.... Quel bourreau ? Désolé çà m'a échappé ...
Attendez, je regarde dans la boule de cristal ... çà y est je vois quelque chose ... Je vois, je vois ... Haribo
Haribo compte implanter une unité de fabrication agroalimentaire ...
Il compte y produire une nouvelle confiserie ... çà s'appellerait "le bourru de béthune"
Un peu long le nom peut être ... (?) .... Bon pas tout à fait de bon goût, également ... Tant pis

Plus sérieusement pour les futurs ex salariés ... entre Bridgestone, Agnès Pannier-Runacher, Xavier Bertrand voire Olivier Gacquerre, espérons que des projets un peu solides et durables émergeront ... Au moment où certains parlent de relocalisation de production ... D'autres pourraient la concrétiser ... Douai et Onnaing ne sont pas si loin, çà peut foisonner (?)
Il y a la situation géographique (c'est proche de l'A26) qui compte ... regardez donc le cas de l'implantation de la plateforme logistique de l'allemand Delticom en Alsace ... 300 emplois sont prévus
;0)

Ade Airix, Le 10/02/2021 à 18:25

Ade,
comme je l'ai déjà dit, pour ces 300 salarié en Alsace qui vont vendre et emballer, envoyer du pneu chinois, combien vont disparaitre à Clermont et ailleurs ?
A l'instar des bagnoles, pour les emplois faut aussi faire le bilan de l'école à Popôle..
;0)

Lucos , Le 10/02/2021 à 19:14

Désolé pour ma candeur cher Lucos ... !
Je n'avais pas envisagé que la distribution de pneus "on line" était nécessairement le bras armé des pneus chinois ... Mais si vous le dites (?) ... il semblerait que même des concessionnaires se livrent à de semblables pratiques ...

Du coup, je me permets de suggérer, à l'honorable rédaction, un article qui "focusse" sur les distributeurs spécialisés que peuvent être ... Allo pneus, WYZ, 123pneus, Delticom donc ... et les zautres du fast fitting ... Sur le thème de la répartition de leurs ventes entre les marques premium, le "middle market" et ... donc les "fameuses" savonnettes chinoises ... ?

Comme l'avait souligné, il y a quelques temps, l'ami Clerion, mes expériences personnelles restent sur des marques premium ... Je me souviens, il y a un petit déjà bout de temps, il m'est arrivé de commander des pneus sur Internet ... En l'occurrence c'était des pneus "hiver" ... Quand même des Good Year Ultragrip 9 (de mémoire), fort bien noté à l'époque dans le test TCS ... Pour un autre véhicule cela m'est arrivé de faire monter de l'Alpin 5 ... Mais "l'hirondelle que je ne suis pas ne fait pas le printemps" ... Je veux bien l'entendre ! ... Quand on pas le choix, je comprends bien que l'on puisse opter pour les savonnettes avec les implications néfastes qui s'y attachent( ...). Le problème est autre ... Bruno le développe assez régulièrement ici ...
;0)

Ade Airix, Le 10/02/2021 à 20:05

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 10/02/2021

VPN Autos séduit les distributeurs Mitsubishi

L’enseigne VPN Autos est en passe de franchir la barre des 40 agences en séduisant notamment des distributeurs Mitsubishi à la recherche d'une alternative au gel des nouveaux modèles annoncés par le constructeur japonais.

Réseaux

La France pays pilote dans la stratégie hydrogène de Toyota

A travers deux sociétés de taxi en région parisienne, Toyota aura déployé d’ici fin 2021 une flotte de Mirai de plus de 800 véhicules, la plus importante dans le monde. Un projet mené à travers HysetCo dont sont coactionnaires Toyota, Air Liquide, Kouros, Idex et STEP. Les détails du projet avec Frank Marotte, Président et CEO de Toyota France.

Constructeurs

Catégorie Equipementiers

Faurecia fournira à Renault des réservoirs pour véhicules à hydrogène

(AFP) - L'équipementier Faurecia va fournir à Renault des réservoirs destinés à équiper des utilitaires légers fonctionnant à l'hydrogène, l'une des technologies promettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules, ont annoncé les deux entreprises françaises vendredi.

22/02/2021

France Relance : le fonds de soutien à l’automobile finance 97 nouveaux projets

Le gouvernement a publié hier la liste des nouveaux projets automobiles financés dans le cadre du plan de relance pour un montant de 95 millions d’euros de subventions. Les projets de ces entreprises témoignent du dynamisme du tissus industriel français. Le fonds automobile dispose encore d’une enveloppe de 366 millions d’euros.

17/02/2021