Publicité
Publicité
Constructeurs - 10/02/2021

Pénurie de puces électroniques : General Motors prolonge d'un mois la fermeture dans trois de ses usines

(AFP) - Le géant américain de l'automobile General Motors va prolonger d'environ un mois la suspension de la production dans trois de ses usines à cause de la pénurie de puces électroniques qui touche l'ensemble du secteur.

Auteur : AFP

Partager cet article

General Motors avait initialement prévu de mettre les chaînes à l'arrêt une semaine seulement mais avait prévenu que la situation pourrait être réévaluée.

Il a annoncé mardi que la suspension du travail dans ses usines de Fairfax au Kansas, aux Etats-Unis, de Cami au Canada et de San Luis Potosi au Mexique serait prolongée jusqu'à une nouvelle évaluation "mi-mars".

General Motors prévoit de rattraper autant que possible le temps perdu et dans certains cas, d'entamer la fabrication de véhicules sans certains éléments.

Une pénurie de composants électroniques en Asie force actuellement les constructeurs automobiles à ralentir la cadence dans leurs usines du monde entier.

Aux Etats-Unis, Ford a aussi annoncé la semaine dernière réduire drastiquement la production de la star de ses utilitaires, le pickup F-150.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Je n'ai pas réussi à obtenir des explications claires sur les causes ayant provoqué la baisse drastique de fabrication des puces en Asie.
Pandémie ? Matière première ? Trop forte demande ?
En attendant, on mesure la dépendance inouïe du monde entier en la matière.

Bruno Haas, Le 10/02/2021 à 09:53

A priori la de demande aurait explosé à cause du télétravail mondial et des besoins en matériel informatique, serveurs etc.. + baisse de production associée.
A ce sujet, où est-il encore possible de fabriquer et aussi de vendre une voiture sans aucune électronique ?
;0)

Lucos , Le 10/02/2021 à 10:33

Bien sur. Un Solex à quatre roues !!

Durand Pierre, Le 10/02/2021 à 10:43

Le Prof Jancovici à une solution encore plus écologique et durable plus zéro pétrole.
Une charrette à bras, avec un assis dans la charrette et en autre devant qui tire.
En modèle premium, il y a celui de devant qui pédale.

Durand Pierre, Le 10/02/2021 à 10:49

Un record dans les descentes en plus.

Durand Pierre, Le 10/02/2021 à 10:52

Toutes les activités sont concernées. Après ramassage, transporter les patates, et les bouses de vaches pour se réchauffer l'hiver.
Il y a un milliard en Inde qui sont heureux à faire cela. Quel exemple pour nous à suivre.

Durand Pierre, Le 10/02/2021 à 10:56

La pénurie de semi-conducteurs est liée aux besoins exponentiels dans le domaine des télécommunications avec l'arrivée de la 5G.
Tout est à construire : les nouveaux téléphones, les antennes relais etc
Les fabricants ont du faire face à une baisse de commandes en 2020 avec l'effet Covid, et ont adapté leurs moyens de production en conséquence.
Mais à l'heure actuelle, la demande est plus forte que l'offre.
Le temps que les fabricants pussent adapter leurs moyens de production, on ne s'attend pas à une amélioration de la situation avant mi 2021.

Clerion , Le 10/02/2021 à 11:29

Merci Lucos, merci Clerion.

Bruno Haas, Le 10/02/2021 à 12:40

Tout ceci c'est de la bibine...la 6G est dans les cartons...car partir sur Mars presse !!
Au fait... savez-vous que les patrons de l'industrie de pointe autrichienne, se méfiant d'Hitler et avant la débâcle...avaient commencé à déménager les plans de qu'ils avaient de meilleur....à Zurich !!
S'ils sont les meilleurs encore aujourd'hui en machines outils...il y a une raison !!
Les chinois sont des nases, tout le monde est intoxiqué...car ils manquent d'imagination et....n'ont pas les bons composants !
Certains achètent leur came (et c'est de la came merdique, renseignez-vous, ils ne font qu'améliorer l'exixtant), quoique elle roule, et nous ne pouvons que dire aux Taïwanais, cassez-vous avec les plans....et il semble que c'est ce qu'ils se préparent à faire !!

Durand Pierre, Le 10/02/2021 à 14:59

Pour ceux qui ont la mémoire courte et les jeunes ce connard génocidaire d'Hitler était autrichien, et logiquement les industriels autrichiens ont pris les devant !!

Durand Pierre, Le 10/02/2021 à 15:07

Jo, vous dîtes que la came chinoise est "merdique" et qu'ils ne font "qu'améliorer l'existant".
J'en déduis que "l'existant" est encore plus "merdique" qu'avant d'être "amélioré" par les Chinois.
Décidément, relisez-vous avant d'écrire des inepties.

Bruno Haas, Le 10/02/2021 à 15:12

Cela peut ne pas être le sujet à première vue,...mais je met le mot composants quelque part, non ?

Durand Pierre, Le 10/02/2021 à 15:13

Jo, vous avez encore raison, vous avez toujours raison.
Quelle mauvaise foi !

Sinon, lisez l'article du Point écrit par Jacques Chevalier, sur les Hybrides rechargeables. Edifiant.
Vous qui vous vantez d'être un "gros rouleur en Europe", le PHEV est exactement la voiture qu'il NE vous faut PAS.
Mais je ne me fais pas de souci, vous allez me répondre que Chevalier n'y connait rien et que c'est exactement la voiture qu'il vous faut ; vous avez en effet toujours raison, j'allais l'oublier.

Bruno Haas, Le 10/02/2021 à 15:26

Ancien grand Chef...vous manquez d'humour, et on dirait que vous êtes très peu sorti de chez vous !
Je connais un peu la Chine (et en automobile j'ai même vu des chaines d’assemblage (à commencer par les taxis Citroën chinois...et bien d'autres...comme Mazda et la MX5, une merveille de fiabilité ) c'est vieux, voyez-vous. Depuis je n'ai pas arrêter de voire l'évolution !!
En Chine il y a eu toujours trois types de produits fabriqués (que vous croyez ou pas) du caca pour le peuple, des produits pour les classes moyennes et du très haut de gamme pour les très riches !
Donc les chinois font de la came, et elle débarque en masse en ce moment , sur des sites occidentalisés (dérrière il y a des capitaux californiens) de vente en ligne (surtout de la came de bas de gamme électronique à pas plus de deux balles) comme "Wish" et en Europe avec "Vova".
Pas besoin de passer pas Ali-Baba, et lire du chinois...plus au moins bien adapté à l'occident.
Wall Mart aux US ont été les premiers à fournir de la came chinoise
aux américains, et s'ils se tiennent ricains et chinois par la barbichette, il y a une raison...car si demain matin les chinois vendaient la totalité de leurs bons du trésor américain, l’Amérique s'écroule.
Cher Monsieur Haas, les ineptes (comme vous écrivez) sont ceux qui ne s'informent pas ...et donc disent des "inepties" !
Puisque vous croyez beaucoup dans la très joli came auto (qualité perçue top) chinoise...pourquoi qu'il y n'y a personne dans les voiture "dites" autonomes, ou ils n'ont pas investi un million de dollars ??
Leur IA est au top dans leurs smartphones pour la surveillance (croyez-vous) ....mais ils bavent devant la technologie APPLIQUE israélienne et pas que sur les smartphones et sans compter dans l'armée), qui est déployé et dont ils sont les numéro un mondiaux !! Il ne fallait pas rester toute votre vie dans une concession auto avec de la moquette ou presque.
Vous fatiguez avec votre mauvaise humeur en ce moment en répondant à chaud...prenez un dictionnaire pour voir encore le mot ineptie !!
Nothing personnal... je vous lis toujours sans problème...!!

Durand Pierre, Le 10/02/2021 à 15:44

Je vais lire l'article que vous m'indiquez et les hybrides Toyota et Lexus sont de grandes routières....comme les grandes routières allemandes !!
J'ai déjà dit ici que BMW prétend faire et proposer 22 hybrides rechargeables dans sa gamme en ce moment...donc je vais lire des "choses dépassées" , et au fait que fait ce monsieur dans l'industrie auto exactement avec ses petits doigts !!
Pourquoi les constructeurs lui donnent tort ???
Qu'il mange son chapeau, la réalité industrielle est là ...le reste c'est de la moralité...mais c'est surement lui qui a raison !! Je me trompe surement !!

Durand Pierre, Le 10/02/2021 à 15:52

Sortez-moi tous le truc, que quand on est un grand rouleur, il faut ABSOLUMENT rouler en diesel !! Parole d'évangile !! MDR

Durand Pierre, Le 10/02/2021 à 15:59

Vous dîtes que "je crois beaucoup dans la joli{e] came chinoise". Mais comment pouvez-vous affirmer une ineptie pareille ?
Concernant les Hybrides, je vous répète pour la énième fois que TOUS les constructeurs vont être OBLIGES de fabriquer et vendre des Hybrides car le Politique INTERDIT le Diesel d'abord, puis l'Essence ensuite.
Comme tous les constructeurs sont OBLIGES d'abandonner le Diesel, vous en déduisez que cette motorisation est nulle et dépassée. Hé bien non Duchêne, les automobilistes qui font de l'autoroute à 80% et plus n'ont strictement rien à faire dans un PHEV en trimballant 250 kg de batteries et de moteurs électriques en poids mort. C'est ridicule, ce n'est pas écologique, c'est du gaspillage. Evidemment, le cycle WLTP dit que cette bagnole lourde et chère consomme soi-disant 2 l/100. Mensonge, escroquerie pure !

Il n'y a pas plus sourd que celui qui refuse d'entendre.
Les constructeurs ne fabriquent donc pas des Hybrides et des PHEV parce que c'est bien ou parce que les clients en veulent mais parce que c'est OBLIGATOIRE !!!
Alors ne me jetez pas l'exemple de BMW à la figure, ils font comme les autres, tous les autres.

D'ailleurs l'Hybride est transitoire pour environ les dix prochaines années et après, le Politique écolo l'interdira, comme il interdit le Thermique.

Zêtes bigrement têtu Duchêne ! C'est dingue à ce point.

Bruno Haas, Le 10/02/2021 à 16:39

J'ai lu l'article du Point...et c'est d'une banalité affligeante...il enfonce des portes ouvertes depuis longtemps. Nous savons ce que fait Monsieur Chevalier maintenant, il me fait sourire (il veut apprendre aux singes professionnels ici à faire la grimace).
Voyons voir, c'est marqué sur Le Point en marge: "Spécialiste de la conversionE85 Flex Fuel par cartographie".
Je fais amende honorable il met les mains dans le cambouis, et il a de l'avenir, s'il n'est pas en manque de composants !!
Voilà, c'est simple il faut TAXER les voitures au poids...mais comme il est petit bras face face aux constructeurs autos mondiaux, qui ont pignon sur rue ici chez nous, il a perdu...mais il doit ce dire que ce n'est que partie remise !! Hardi petit !
J'ai pas d'actions chez lui ni chez les autres...j'observe juste...
Sur l'autoroute face à un moyen ou gros diesel allemand, une hybride avec un moteur au cycle Atkinson...et pas que Toyota, et ceci entre 100 et 130 km de moyenne, et compte tenu des moyennes beaucoup plus basses en (entrée/sortie) de ville et dans les ralentissements...une hybride rechargeable ou un PHEV fait aussi bien qu'un diesel de gros rouleur en consommation !
Monsieur Chevalier casse des briques en nous parlant de l'état lamentable des bornes de recharge en France et en Europe...et oublie les riches en Tesla et ses bornes exclusives qui ne sont jamais en panne !
On peu dire que c'est un ringard (juge et partie) concernant l'évolution de la technique auto....et les clients européens ont plus dans la bouche le mot hybride que la technologie (pansement dans une jambe de bois) de chez lui qu'il faut amortir aussi des centaines sinon milliers de km !!
Il oublie au passage le comportement du conducteur qui s'il ne respect pas les limites de vitesse et fait le fou aux feux rouges aggrave un maximum son cas en consommation de carburant !
Pendons-les haut et court avec les constructeurs qui poussent au crime avec leurs lourdes voitures...qui font dire de dures vérités aux écolos !!
Taxez-moi tout cela.
Faisons travailler nos petits artisans installateurs de boitiers et qu'avec deux tourne vis est suffisant ...pour faire une filière.
Monsieur Chevalier oublie, et c'est fort dommage, que les pétroliers, le tienne pour portion congrue...ces cocos ils sont en train d'installer des bornes de recharge (dont ils seront les proprios en totalité) dans toutes les pompes de France et Navarre et que celle-ci vont avaler les cartes de crédit exclusivement ! Leurs concurrents n'y avaient pas pensé, et c'est fort dommage ! Il n'en parle pas M.Chevalier.
Tous ceux (les privés) qui installent des bornes de recharge sur leur terrain vont cracher de la monnaie, qu'elles soient en panne ou pas !!
Des grosses rentes à venir pour eux !!
Ils gagnent deux fois...sur les petits boitiers qui viennet à leurs pompes pour mettre le carburant ad hoc...et sur la vente d"électricité !!
Plus les sandwichs et les cafés....une clientèle en plus...de plus en plus captive.
Faut-il vous faire un dessin Monsieur le spécialiste, sur les gagnants et les perdants dans cette affaire !!

Durand Pierre, Le 10/02/2021 à 17:15

Nous sommes deux têtus !! Tchin, tchin !!
Essayez un RAV 4 hybride ou PHEV....pour moi dommage que ce soit le design d'une armoire normande !
Tous les essais disent que c'est un champion de la consommation !!
Ne me croyez pas....surtout à 180 km/h sur l’autoroute, avec les autres armoires teutonnes diesel !! Vroom, vroom !!
Les jugements moraux de "poids"...les constructeurs vont en tenir compte dans dix ans...puisque c'est transitoire, comme vous dites !!

Durand Pierre, Le 10/02/2021 à 17:22

Non Jo, un PHEV ne fait pas aussi bien qu'un Diesel sur 500 km d'autoroute, c'est archi faux. Le rendement d'un Atkinson est déplorable, raison pour laquelle il a impérativement besoin de prothèses électriques pour faire avancer votre bagnole hybride. Et justement sur l'autoroute, après 200 km, il est tout seul pour faire avancer la chignole ET recharger la batterie. Une catastrophe énergétique.
Le PHEV, c'est tout juste bon pour les taxis qui font de la grande banlieue, et encore, le VE est mieux.

Mais Jo, pourquoi faut-il que les pétroliers remplacent les pompes de carburant par des bornes de recharge ?
Parce que le Thermique va être INTERDIT. Faut vous faire un dessin ?
Les pompes à essence et à gazole vont disparaître petit à petit. Pas parce que les pétroliers découvrent les VE, mais parce qu'ils n'auront PLUS LE DROIT de vendre du carburant fossile. Un dessin ?

Bon, c'est la dernière fois que je vous le dis, j'en ai ras la casquette que vous refusiez de comprendre l'évidence.
Me vient un doute. Ce n'est peut-être pas de la mauvaise foi après tout, mais de la bêtise ?
Donc inutile de vous faire un dessin, vous ne le comprendriez pas.

Bonne soirée Duchêne.

Bruno Haas, Le 10/02/2021 à 17:43

Finalement cher spécialiste...vous êtes un sacré écolo...et pourquoi ?
Avec toutes vos voitures (et pas un grand rouleur en Europe contrairement à moi qui suis un gros polluer avec mon hybride moyen de pauvre) si vous vous contentez d'aller chercher le pain avec toutes vos voitures une à chaque fois et même en bateau, plus Solex...vous ferez très peu de km et très peu de pollution, et donc nous ne pourrons rien vous reprocher. CQFD
Si tout le monde faisait comme vous...quel bonheur !

Durand Pierre, Le 10/02/2021 à 17:49

Je ne vais jamais chercher le pain en voiture, j'y vais à vélo.

Le 3008 GT qui roule à l'huile lourde - quelle horreur - a 135 000 km et 3 ans et demi. Avec 80% d'autoroute il a une conso vraie de 6 l/100 (sans tricher, ce que font beaucoup d'utilisateurs de PHEV qui s'aperçoivent que leur conso est bien plus élevée que sur le papier, en particulier sur les SUV bien lourds genre Range Rover Plug-in ; quelle arnaque ce truc)
La 108 vient de fêter ses deux ans et 30 000 km tout rond. 70% d'autoroute, conso légèrement supérieure -hé oui- à celle du 3008 ; comme quoi.
Le RAV4 va fêter ses 25 ans, il n'a même pas 120 000 km et parcourt environ 2000 bornes par an. C'est un gouffre en conso (genre 12-13 l/100), normal, il ne fait que des petits trajets, les plus longs étant pour aller à La Clusaz une ou deux fois par an. Il n'a plus mis les roues sur une autoroute depuis que j'en suis le propriétaire. Il n'a jamais eu la réputation d'un chameau, bien au contraire.
Le Silver Wing a 55 000 km après 10 ans de bons et loyaux service. La moyenne annuelle ne devrait pas être trop difficile à calculer. 100% ville et péri-urbain, en particulier Sèvres => Saint Cyr l'Ecole ou Toussus-le-Noble (route à 110 km/h) pour aller voler. 5,0 l/100 tout rond de SP95.
La Béhème a 77 000 km (achetée d'occase à 60 000 km il y a 6 ans) donc 17 000 bornes en 6 ans = même pas 3000 par an ; 100% petites routes des Alpes, environ 6l/100.
Je ne parle pas du V8 de 5,7 l base Chevrolet qui équipe le Sunbird qui tourne environ 15 heures par an, à raison de 25 litres à l'heure. Ca c'est écolo !
Le Solex fume bleu, tout est normal.
Le tracteur est un truc américain (Snapper), très puissant, pour tondre l'herbe. Il consomme étonnement peu.
Voila la flotte, Jo, je ne veux surtout pas être traité d'écolo, je les déteste.
Mon Graal, ce sera la Jaguar et son 4,2 de plus de 300 ch pour faire les trajets Sèvres <=> Duingt par les petites routes de l'Yonne, du Morvan, de Bourgogne et des Alpes, la tête sous une casquette RL délavée (un Amerloc qui fait des belles fringues) et la capote repliée ouverte, of course, indeed.
Les caisses anglaises, le pied.
God save the Queen.

Bruno Haas, Le 10/02/2021 à 18:31

Bruno,
Je roule en RAV PHEV..
Quand vous ne le rechargez jamais, ce qui est mon cas, le fer à repasser les routes, mais pas les autoroutes est insipide, lourdingue, triste à mourir et franchement totalement sans intérêt.
Gardez surtout le vôtre !
;0)

Lucos , Le 10/02/2021 à 19:10

Il se fout de notre poire....on a jamais vu un gars payer de sa poche 52000 euros (le RAV4 PHEV vient juste de sortir, bonjour le prems) et depuis venir nous dire qu'il a acheté un caca "...insipide et lourdingue, triste à mourir..."et "franchement sans intérêt."
C'est facile de faire du grand spectacle pour amuser les gogos, surtout ici...
Continuez, quelques degrés encore en dessous et cela passe ! Champion !!

Durand Pierre, Le 10/02/2021 à 21:19

Jo savez vous qu'il y a des voitures de fonction ??
;0)

Lucos , Le 10/02/2021 à 22:15

Et puis Jo, c'est plutôt à partir de 58 500 €...
;0)

Lucos , Le 10/02/2021 à 22:25

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 10/02/2021

VPN Autos séduit les distributeurs Mitsubishi

L’enseigne VPN Autos est en passe de franchir la barre des 40 agences en séduisant notamment des distributeurs Mitsubishi à la recherche d'une alternative au gel des nouveaux modèles annoncés par le constructeur japonais.

Réseaux

La France pays pilote dans la stratégie hydrogène de Toyota

A travers deux sociétés de taxi en région parisienne, Toyota aura déployé d’ici fin 2021 une flotte de Mirai de plus de 800 véhicules, la plus importante dans le monde. Un projet mené à travers HysetCo dont sont coactionnaires Toyota, Air Liquide, Kouros, Idex et STEP. Les détails du projet avec Frank Marotte, Président et CEO de Toyota France.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Carlos Tavares reçoit les organisations syndicales de PSA lundi

Les résultats financiers exceptionnels de PSA ont été obtenu au prix "d’un niveau de tension sociale assez élevé", nous a dit Olivier Lefebvre, délégué syndical central FO Stellantis. Il sera reçu lundi 8 mars par Carlos Tavares (en même temps que CFE-CGC, CFTC et CFDT) à qui il compte demander des réponses claires sur la place qui va être donnée à la France dans Stellantis.

05/03/2021

PSA : une rentabilité 2020 à peine entamée par la crise

Les résultats financiers de PSA sont assez impressionnants : malgré une baisse de son chiffre d’affaires de -18,7% la marge opérationnelle du groupe est restée à très haut niveau à 7,1%. Son bénéfice est de 2 milliards d’euros.

04/03/2021

Fiat Chrysler résiste à la crise avec un petit bénéfice en 2020

(AFP) - Le constructeur italo-américain Fiat Chrysler (FCA) a annoncé mercredi avoir enregistré un bénéfice net de 24 millions d'euros en 2020, signe que le groupe a résisté à la crise du secteur automobile provoquée par la pandémie de coronavirus.

04/03/2021

Pénurie de puces : GM prolonge encore la fermeture de plusieurs usines

(AFP) - Le constructeur américain General Motors (GM) a annoncé mercredi qu'en raison de la pénurie de puces électroniques qui touche l'ensemble du secteur automobile, il allait de nouveau prolonger la fermeture de trois usines et suspendre la production dans une quatrième, au Brésil.

04/03/2021