Publicité
Publicité
Marchés - 16/02/2021

Chine : les ventes auto bondissent en janvier (+25,7%)

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont bondi le mois dernier de 25,7%, par rapport à janvier 2020 au tout début de l'épidémie de Covid, a annoncé lundi une fédération professionnelle.

Auteur : AFP

Partager cet article

Premier pays touché par le nouveau coronavirus mais aussi premier à s'en sortir, le géant asiatique, principal marché automobile de la planète, apparaît comme un baromètre de la reprise espérée de l'économie mondiale.

Le mois dernier, un total de 2,16 millions de véhicules ont été vendus, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA) dans un communiqué -- soit une hausse de 25,7% sur un an.

La progression est particulièrement marquée dans la catégorie des véhicules électriques : +325,8% par rapport à janvier 2020, à 141.000 unités écoulées.

Ces chiffres s'expliquent par des ventes traditionnellement importantes avant le Nouvel an lunaire (tombé cette année le 12 février), principale fête de l'année en Chine, ainsi que par des mesures incitatives des autorités locales.

Ils sont également le fait d'une faible base de comparaison.

Pour freiner la propagation du virus, la Chine avait décidé en janvier 2020 de confiner la province du Hubei (centre), alors épicentre du Covid-19. La quasi-totalité des Chinois avaient également décidé de rester chez eux pour se protéger.

Résultat : les ventes automobiles avaient plongé, avant de connaître une embellie progressive après le printemps avec l'endiguement du coronavirus, la levée des confinements et la reprise de l'économie.

En hausse continue depuis les années 1990, les ventes annuelles d'automobiles en Chine se sont toutefois affichées en repli en 2018, 2019 et 2020 sur fond de ralentissement économique, de tensions commerciales avec les Etats-Unis et l'an passé d'épidémie de Covid-19.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Ils sont également le fait que ......ils avaient; rien vendu l’an dernier,c’est écrit

Alain Boise, Le 16/02/2021 à 08:06

... Armés jusqu'aux dents ...prêts à bondir ...
C'est l'année du buffle de métal,
y paraît...
;0)

Ade Airix, Le 16/02/2021 à 09:54

"La quasi-totalité des Chinois avaient également décidé de rester chez eux pour se protéger"

Bein je comprends. Si tu "décidais" de ne pas rester chez toi, c'était la taule direct, ça motive.

Bruno Haas, Le 16/02/2021 à 10:53

Tout un tas de bouffons rigolos nous serinent à longueur de journée que les chinois achètent leur came PRODUITE pa eux et ACHETÉ chez eux par centaines de millions ...et alors ? Cela nous fait une belle jambe.
Ils ont les plus grandes poubelles du monde, et cela restera chez eux...sauf si cette came roule encore en occasion et ils commencent à l'exporter comme les teutons les leurs dans les pays de l'Est.
Il ne faut pas crier avant d'avoir mal...mais gardez un œil ouvert !
Vous vous imaginez rouler dans une "Grand mur" ? Oui "Great wall" alors que Joe Biden arrête le mur mexicain de la honte ?
Voyez comment elle me fait rêver ma XI Ping dictateur ??
Ma Ouïgour est fantastique !!
Pourtant Lada Staline n'a pas fait long feu !!
Sauf Renault et Total aiment le grand froid sibérien des Goulag !!
Par contre si les chinois menacent de ne plus acheter des sacs Vuitton et des parfums...gaffe les mecs !!
Nous avons des caisses d'enfer, voyez la nouvelle C4...en intérieur Vuitton !!
Pas chère, avec un crédit de 120 mois !
Prenez là en hybride rechargeable...et vous allez enquiquiner sérieux...TOTAL. Votre crédit sera à moitié prix.
La C4 roulera en silence total devant TOTAL, et elle sera aussi confort qu'un tapis volant d'Arabie...et là vous allez faire un bras d'honneur à Erdogan et l'autre puant criminel riche du pétrole qui met les femmes en prison quand elles sont au volant !

Durand Pierre, Le 16/02/2021 à 14:01

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/02/2021

La LOA a représenté 17% des financements VO en 2020

Sur un marché VN en recul de 25%, en 2020, le financement automobile a bien résisté, en recul de seulement 10,3%. En revanche, sur un marché VO qui n’a perdu que 3,8%, les financements ont chuté de 7,3%, malgré un rebond de 15% de la LOA qui pèse désormais 17% des financements VO, selon les chiffres publiés par l’ASF.

Services

Catégorie Marchés

Le gouvernement refuse le PTZ pour l’achat d’un véhicule électrique malgré les ZFE

Des députés de tous bords ont plaidé lors de la discussion de la loi Climat pour que les ZFE (zones à faibles émissions) soient accompagnées d’un dispositif de prêt à taux zéro (PTZ) pour les plus modestes. Le gouvernement est resté inflexible visiblement peu au fait des niveaux de prix auxquels les ménages modestes achètent des véhicules.

13/04/2021

Renault conforte son leadership sur le marché VUL au premier trimestre

Avec 119.782 immatriculations à fin mars, le marché français du VUL est nettement plus solide que le marché VP. Il récupère sur le premier trimestre le niveau de 2020, ce qui est loin d’être le cas du marché VP. Renault reste de très loin le leader avec plus de 31% de part de marché et les trois modèles les plus vendus : Master, Kangoo et Trafic.

09/04/2021

Début d'année difficile pour le marché automobile en Allemagne

(AFP) - Le marché automobile allemand est resté au premier trimestre en dessous de son niveau de 2020, connaissant son pire début d'année depuis la réunification, plombé par l'impact durable de la pandémie de Covid-19, selon des données officielles publiées mercredi.

08/04/2021

Russie : les ventes de voitures plongent de nouveau en mars

(AFP) - Les ventes de voitures neuves ont accusé une importante baisse de 5,7% sur un an en mars, après un mois de février qui laissait présager une stabilisation, les constructeurs s'attendant toutefois désormais à une reprise.

07/04/2021