Publicité
Publicité
Services - 16/02/2021

L’Etat ouvre le robinet des subventions pour les bornes de recharge rapide sur autoroute

Le décret instaurant les aides à l'installation de bornes de recharge rapide sur autoroute vient d'être publié. Une enveloppe de 100 millions d'euros de subvention prendra en charge une partie des coûts d'installation ( de 10 à 40%).

L’Etat ouvre le robinet des subventions pour les bornes de recharge rapide sur autoroute

"Toutes les aires de service du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici au 1er janvier 2023", promet le Gouvernement.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

En mai 2020, le Gouvernement français annonçait un objectif de "100 000 bornes publiques" d’ici fin 2021, alors que seulement 30.000 étaient déployées. L'élargissement de l'infrastructure de recharge est nécessaire pour alimenter le parc électrifié qui devrait compter plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2022, selon ses projections.
Un budget de 100 millions d’euros a notamment été débloqué pour déployer des bornes de recharge rapide (en moins de 20 minutes) sur le réseau routier national afin de rendre possible les déplacements longue distance sur tout le territoire. L’objectif est de déployer 500 stations équipées d’au moins quatre bornes de 150 kW, sur le réseau autoroutier concédé, non-concédé et sur des routes nationales (voir la carte).

Le décret instaurant les subventions et les modalités pour les obtenir vient d’être publié au JO. Les installateurs et opérateurs de recharge pour véhicules électriques ainsi que les sociétés concessionnaires d’autoroute peuvent donc y accéder et ce "jusqu’au 30 juin 2022 sous réserve de disponibilités des crédits".

Les stations, qui comporteront au minimum 4 points de recharge rapide de 150 kW, seront subventionnés à hauteur de 10% à 30% et même jusqu’à 40% pour les 150 premiers points de charge. Ces aides sont cumulables avec la prise en charge à hauteur de 75% des coûts de raccordement au réseau déjà mise en place par la loi d’Orientation des Mobilités.

"Toutes les aires de service du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici au 1er janvier 2023", promet le Gouvernement. En parallèle, l’équipement du réseau routier national non concédé sera réalisé à la même échéance grâce à la mobilisation des services de l’Etat, affirme-t-il.

Aujourd’hui, le principal réseau de bornes de recharge rapide déployé sur les autoroutes françaises est Ionity, comptant 80 stations en France (et 333 en Europe). Jusqu’en février 2020, c’était le réseau Corri-Door, déployé par Izivia, filiale d’EDF, qui était le plus important, avec 216 points de charge mais des problèmes techniques (dangereux pour les utilisateurs) ont nécessité l’arrêt définitif de 189 bornes.

Selon, l'ACEA, il faudrait atteindre en Europe un million de bornes en accès libre d'ici 2024, et trois millions d'ici 2029, ainsi que mille stations à hydrogène, pour atteindre les objectifs du "Pacte vert" européen. Dans un récent courrier adressé à la Commission européenne, l’association des constructeurs européens a demandé qu’il soit fixer des objectifs contraignants pour chaque pays de l'Union, avec près de 400.000 bornes en 2024 pour l'Allemagne, plus de 200.000 pour la France, ou près de 40.000 pour la Belgique.
"Les constructeurs européens sont engagés à fond dans la transition vers la mobilité électrique", a souligné Oliver Zipse, président de l'ACEA et patron de BMW. "Mais son succès est menacé par le retard pris dans l'installation d'infrastructures de recharge à travers l'UE".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

On sait Boise, on sait !
;0)

Lucos , Le 16/02/2021 à 07:22

Tesla vient de passer à près de 40 Cents le kWh,bientôt l’électrique au même prix que le 95

Alain Boise, Le 16/02/2021 à 07:30

Et les Bretons .....aucune borne!

Alain Boise, Le 16/02/2021 à 08:07

Vous le saviez Lucos?

Alain Boise, Le 16/02/2021 à 08:08

Les points en rouge de la carte ne sont pas des bonnets, car la Bretagne en aurait sinon...
(Humour au second degré).
Par contre, le réseau de charges des VE en France c'est bonnet d'âne (densité, taux de bornes en état de fonctionner)...

Clerion , Le 16/02/2021 à 09:31

Cette carte ne montre que les bornes sur autoroute concédée et pas celles qui seront installées sur les autres axes.
;0)

Lucos , Le 16/02/2021 à 09:47

On ne voit d'ailleurs pas bien si la borne installée sur l'A11 près de Nantes (Seule autoroute à péage de Bretagne) est déjà en Bretagne ou pas.
;0)

Lucos , Le 16/02/2021 à 10:30

Peut-être que Boison me lira.
Une raison de plus pour laquelle je trouve idiot de fabriquer des routières électriques. Il faut mettre des bornes partout et ça va ME coûter un pognon de dingue.
En ville, pas besoin de bornes à recharge rapide, y a du jus partout et on charge la nuit, lentement, peinard. (et en plus les charges lentes sont moins nocives pour la durée de vie des batteries)

Bruno Haas, Le 16/02/2021 à 10:58

Euh … Pas mieux … ! … Si on peut éviter "Gabegie le magnifique" … Pff … Peine perdue !
;0)

Ade Airix, Le 16/02/2021 à 12:07

Rendez-vous dans 5 ans, quand les automobilistes "forts" d'un parc de 5 millions de VE, devront attendre deux heures pour faire une charge rapide de 20 minutes pendant les grandes transhumances estivales...
;-(

Clerion , Le 16/02/2021 à 12:51

La frontière c’est de Fougères a Clisson Lucos( tri Yann)

Alain Boise, Le 16/02/2021 à 13:27

Pas grave Clerion, le 15 août il y a 3 heures de queue au Restoroute...
;0))
Je suis toujours surpris par cette obsession illogique de toujours envisager immédiatement d'aller uniquement en vacances en VE ?
Si on parlait déjà des 360 autres jours ?
En gros on vous donne un magasin de pièces en vous demandant de gagner de la place et tout le monde commence par les rondelles.
Il faut traiter l'utilisation des VE en courbe ABC et en regardant ce qu'en font aujourd'hui les vrais utilisateurs qui ne demandent pas de bornes sur autoroute d'ailleurs.
Les pouvoirs publics n'ont décidé ce plan d'installation de bornes uniquement sous la pression des constructeurs qui leur disent "nous respectons la réglementation qui nous pousse à ne fabriquer que des VE, nos clients payent des malus délirants, vous interdisez les centre-ville, la pub pour les thermiques etc.. alors respectez votre logique d'écologie punitive et vos engagements en installant des bornes".
Résulta, on les fout sur les autoroutes alors que la seule demande aujourd'hui des utilisateurs est d'en avoir plus devant leurs commerces habituels et SURTOUT d'avoir un système de carte unique genre CB voire même d'utiliser directement cette CB.
;0)

Lucos , Le 16/02/2021 à 14:12

C'est évident que c'est bien dit...et avec un max de bon sens...mais le bon sens n'existe pas chez les politiques bureaucrates de chez nous et de Bruxelles.
Je quitte Paris parce que c'est mort pour recharger dans Paris, grâce à la mère Hidalgo, qui vient de donner en monopole le dernier Autolib une rue plus loin là ou j'habitais. Elle n'a rien a foutre des parisiens.
C'est jouissif pour moi à donf...je suis le conseiller de toute la famille, et ils passent tous aux VE et hybride rechargeable...mais je ne suis pas le PAYEUR.
Moi j’attends encore...je commencerais peut-être par un PHEV même si j'ai déjà une prise dans mon garage !!!
Nous allons bien rigoler à voir beaucoup se chamailler autour des bornes de recharge surtout défaillantes et à tous les vents sans protection !!
Beuacoup vont se voir coller des factures gratinées d'heures de chargement, et au même temps qui a vu ou lu le cahier des charges concernant un payement par carte de crédit ??
Chez moi ceux qui ont acheté une Tesla...rigolent bien...tout en faisant partie maintenant de la bande Tesla !!
Une Tesla S Plaid...va faire dans les embouteillages un minimum de 800 km sans charger...mais c'est 139000 euros...aujourd'hui...mais 100000 euros peut-être demain, voire moins encore !!
Porsche et les autres n'ont pas fini de baisser son pantalon !!

Durand Pierre, Le 16/02/2021 à 15:23

Eh oui Lucos ...!
La transversalité du moyen de paiement c'est moins gratifiant électoralement que les déclarations martiales sur les interdictions des bagnoles thermiques ...Çà fait moins d'audience ...
"Mais puisque l'on vous dit que c'est pour vot' bien" le VE, partout, tout le temps et en tous lieux (pas forcément par tous les temps mais c'est une autre histoire ...)

Les constructeurs mettent les politiques devant leurs responsabilités et d'une manière ou d'une autre, c'est "nous qu'on paye"
Merci les gars ...
Comme dirait Bruno,
fallait pas voter pour ...!
;0))

Ade Airix, Le 16/02/2021 à 15:30

@Lucos , Le 16/02/2021 à 14:12 "Je suis toujours surpris par cette obsession illogique de toujours envisager immédiatement d'aller uniquement en vacances en VE ?"

Mais Lucos, quand le Thermique sera interdit, comment irez-vous en vacances ?
Sans même parler de vacances, n'avez-vous pas remarqué que les toutes les autoroutes qui partent de Paris étaient totalement saturées TOUS les vendredis et même maintenant à partir des jeudis.
35 heures, RTT, 5, 6, 7 semaines de vacances, de plus en plus de retraités -dont ma pomme- font que les "départs en vacances" représentent bientôt la majorité des déplacements.
Le tout-électrique est une catastrophe.
SI Dieu me prête vie, il n'est pas impossible que je vois un retour au Thermique dans moins de 10 ans.

Allez, je remets en ligne les réflexions, déjà anciennes, de Carlos Tavares :
"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?
Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?
Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?
Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?
Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

Tellement d'accord avec lui.

Bruno Haas, Le 16/02/2021 à 15:49

Oui Bruno nous ne sommes bien uniquement que dans l'urgence d'un contexte émotionnel avec toutes les dérives associées. Et installer des milliers de bornes qui seront obsolètes sur les autoroutes quand il y aura vraiment des VE en quantité sur ces axes et que ceux -ci ne s'en serviront plus car la technologie de la gestion de l'énergie aura dépassé notre monde actuel.
Pour les vacances pas de PB. Quand les thermiques seront interdits de toutes façon la mer sera montée jusqu'à Mantes la Jolie et l'eau sera à 27° en juillet.
On prendra le RER sur la ligne Hidalgo...
;0))

Lucos , Le 16/02/2021 à 16:11

Oui Lucos, vu comme ça, si la mer est à nos pieds, on ira à la plage en trottinette (non motorisée).

Bruno Haas, Le 16/02/2021 à 16:26

.. Ah Mantes la jolie ...l'été en plus !
Ses berges, ses plages, ses canotiers ses vergers ...nan pas ses vergers .... Ses zac, ses lignes de transport, son transfo ...alors ...
;0)

Ade Airix, Le 16/02/2021 à 16:30

Encore qu'il seront bien capable d'interdire les déplacements pour les loisirs, car non vitaux et les bains de mer parce que si tout le monde y va en même temps, les grandes marée seront au pont de l'Alma.....
Allez, je déconne !
Quoique ?
;0°

Lucos , Le 16/02/2021 à 16:31

Rigolez pas c'est juste à + 10 m et la Ria de Seine ira effectivement jusqu'à Mantes la Jolie et Angers sera au fond de la Ria de La Loire..
On cherchait à créer des ports parce qu'il n'y pas assez d'anneaux; PB résolu !
:0)

Lucos , Le 16/02/2021 à 16:42

La grande nouveauté c'est que vos amis et vos ennemis vont désormais vous raconter la même chose...on est des fous et on va dans le mur comme dit le Charles de l'Avenue de Grand-Armée qui en appelant le Thierry en Angleterre lui dit: alors tu mets toutes les jaguar à essence à la poubelle...et pourquoi tu chagrines de cette manière l'ami Haas ??
Ce n'est pas gentil...ne fait pas le fossoyeur des bières tièdes et des puddings et regarde ce qu'est arrivé au Goshn du Liban !
Tu ferais mieux de faire un vignoble en Angleterre !!
Mets dans ta poche Bojo et "shave"de Queen.
Tu seras Lord des hautes castes qui n'ont pas été à Oxford... mais t'auras quand même le collier de la reine !
Grosse vengeance sur le roturier Musk !!

Durand Pierre, Le 16/02/2021 à 17:12

Décidément, ça ne rentre pas dans la tête de Jo, alors petite piqûre de rappel pour lui.

Ce n'est pas "Thierry" qui CHOISIT de passer Jaguar du Thermique à l'Electrique, c'est le Politique qui lui IMPOSE cette transition.
Si Jaguar -et TOUS les autres constructeurs- veulent continuer l'aventure, ils sont OBLIGES d'arrêter le Thermique et de fabriquer de l'Electrique.

Le grand Charles de l'avenue de la Grande Armée comme vous dîtes (bien qu'il ne soit plus avenue de la GA depuis longtemps) déplore cette obligation et aura tiré le signal d'alarme, en vain. Du coup, pour que PSA (et FCA) continuent à vivre, ils sont OBLIGES de faire du VE.

Je ne désespère pas d'avoir à vous le redire. (au prochain article qui dira que tel constructeur bascule toute sa gamme vers l'électrique).

Bruno Haas, Le 16/02/2021 à 17:31

... Ah ...Ce que vous "z'etes" dur cher Bruno ... "on" vous fait un p'tit clin d'oeil a peine appuyé, vachement discret quoâ et vous là ...vous recadrez le malheureux ...C'etait juste un p'tit melting pot pour faire genre "initié pas dupe" voire à la limite "fin connaisseur de l'automobile"... Rien de bien méchant... juste un peu tox ...
;0))

Ade Airix, Le 16/02/2021 à 18:14

Mais comment le grand Charles a vendu l'hôtel particulier de famille ???
Je suis encore passé devant hier et je croyais qu'il refaisait juste les peintures de son gourbi de luxe, certes spatiaux !!
Bon ce n'est pas la faute à Thierry, ah cela m'enlève un poids, je fais bien de mettre toute la faute sur Bojo et c'est vrai qu'il avait annoncé la mort du thermique... et il s'est fait en plus beaucoup d’ennemis à la City ...qui ne peuvent plus se payer la crème de la crème de grosse cylindrée fabriqués sous licence allemande, ils vont se casser en Hollande jouer aux spéculateurs de bitcoins et ce sera nouveau ! Ils vont couler la livre sterling pour se venger.
C'est vrai que je me payerais bien un petit coupé jaguar avec un petit deux litres BVA...mais j’attends que le prix baisse sur la Centrale.
Il a plus de place à l'avant que sur mon C-HR... la classe si vous rajoutez le vert anglais !! La vue le coude à la portière et au raz de la plage...le rêve !
Les riches vont pouvoir ce payer des VE classieux...et Tata (pas tata des pièces jaunes) de chez les dieux macaques, rats et autres divinités de chez shiva sont en train de passer aux hybrides rechargeables chères et cela marche !
Je ne vois pas Thierry cracher à la télé...mes électriques c'est la faute à Bojo !! Je suis obligé de les faire un pistolet sur la tempe !
Il va dire avec un grand sourire carnassier: "Achetez mes belles électriques, c'est l'avenir et ce qu'il y a de mieux...", qu'il va nous dire.
Faisons des paris !!
Les constructeurs européens, voyant que leurs VE (ils font dans leur froc chez VW en ce moment) ne se vendent pas du tout....tapent du point sur la table (et M.Lucos doit se dire dans sa barbe...ah les cons ils ont mis du temps à se réveiller...) et de concert gueulent : "alors ces bornes de caca arrivent ou pas ??" ...et même qu'ils vont dire plus tard: "Achetez nos VE maintenant qu'ils dépassent les bornes" !!

Durand Pierre, Le 16/02/2021 à 18:42

Grand merci, je viens de comprendre "c'est politique" au fait il n'y a aucun doute et c'est un complot mondial en plus car les écolos sont dérrière les politiques pour leur souffler à tout instant qu'ils faut interdire les thermiques....et le pire c'est que j'ai découvert des tas de castes d'écolos:
- les pauvres- les jaloux de leur voisins qui paradent- les revanchards, (vous pouvez dire que je me suis retrouvé un peu) - ceux qui détestent les mauvaises odeurs - ceux qui détestent les bruits - ceux qui détestent le mauvais temps - le froid - la chaleur - les courses etc, etc.
Cela fait une sacré bande de saboteurs de business auto dérrière les politiques, et Il y a beaucoup à craindre maintenant que Trump n'est plus là !!
Je comprend maintenant cet harcèlement physique et moral envers tous les PDG mondiaux de l'auto. Un véritable scandale. Merci à vous deux ci-dessus qui essayez de m'ouvrir les yeux !

Durand Pierre, Le 16/02/2021 à 19:28

Euh ... Les VE teutons qui ne se vendent pas .? ..Mouais ... On voit bien que vous ne lisez pas autoactu (attentivement j'veux dire) ... Même l'ID3, du gros caca (selon une de vos expressions usuelles) s'en tire pas si mal ... Bon que Vw ne soit pas trop à l'aise pourquoi pas ... mais regardez du côté des résultats 2020, pour un coup de moins bien, beaucoup aimeraient se prévaloir de semblables résultats ...
Mais peut être faite vous référence à l'I3 ou l'I8, vos autres gimmicks favoris ... Je dirais, "une hélice ne fait pas le printemps" ... Attendons la suite avant de condamner par avance ...
Et réveillez moi quand ils mettront leur Taycan à 50K€ ... Je galèje !

Psst ... Dernière chose laissez donc le "grand Charles" où il est ... Il y est bien ...
Comme vous êtes un initié (un vrai de vrai), appelez le donc "Carlos Antunes" ...
Pour les locaux de la Grande Armée ... On dépasse maintenant les 6 ans depuis la cession ... !
Çà passe vite, hein !... Oui je sais ...
;0)

Ade Airix, Le 16/02/2021 à 19:55

A tous ,on déraille à plein,je vous invite à lire l’excellente interview de JM Jancovici ( qui ferait un bien meilleur ministre que tous les charlots(7) que l’on a vu défiler),je decouvre un terme qui résume bien la période actuelle « callopsologie »si si c’est nouveau.
C’est dans la libre Belgique je crois.....qu’elle époque !!!!
Certaines ONG portent même plainte contre leur pays qui les abreuvent de subventions,j’étouffe....vite un piston

Alain Boise, Le 16/02/2021 à 21:47

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/02/2021

La LOA a représenté 17% des financements VO en 2020

Sur un marché VN en recul de 25%, en 2020, le financement automobile a bien résisté, en recul de seulement 10,3%. En revanche, sur un marché VO qui n’a perdu que 3,8%, les financements ont chuté de 7,3%, malgré un rebond de 15% de la LOA qui pèse désormais 17% des financements VO, selon les chiffres publiés par l’ASF.

Services

Catégorie Services

CGI Finance en hausse de 4% sur le VO en 2020 malgré la crise

L’établissement financier a mieux résisté que le marché l’année dernière, grâce à son activité VO qui a progressé de 4,2%, dont une activité LOA qui a pris de l’ampleur tout au long de l’année, passant de 19% de ses financements VO en janvier à 33% en décembre.

19/02/2021

La LOA a représenté 17% des financements VO en 2020

Sur un marché VN en recul de 25%, en 2020, le financement automobile a bien résisté, en recul de seulement 10,3%. En revanche, sur un marché VO qui n’a perdu que 3,8%, les financements ont chuté de 7,3%, malgré un rebond de 15% de la LOA qui pèse désormais 17% des financements VO, selon les chiffres publiés par l’ASF.

16/02/2021

Weproov prévoit une seconde levée de fonds pour attaquer l'Europe en 2022

Weproov, le spécialiste de l’inspection sécurisée et digitalisée, se concentre aujourd’hui sur l’automobile et le marché français, ayant fort à faire avec le déploiement de sa nouvelle offre dédiée aux flottes d’entreprise, Weproov Fleet. Un déploiement en Europe est planifié en 2022, qui sera soutenu par une seconde levée de fonds, nous a dit son CEO Alexandre Meyer.

15/02/2021

ALD annonce un bénéfice net en recul

(AFP) - Le loueur ALD a publié mercredi un bénéfice net en repli de 9,6% en 2020, à 509,8 millions d'euros, estimant bien résister à la crise sanitaire.

11/02/2021