Publicité
Publicité
Equipementiers - 16/02/2021

Michelin : résultat net presque divisé par 3 en 2020 avec la pandémie

(AFP) - Le résultat net de Michelin est resté positif à travers la crise sanitaire de 2020 mais il a été presque divisé par trois, passant de 1,730 milliard en 2019 à 625 millions d'euros en 2020, a annoncé lundi le pneumaticien français.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Dans un contexte de pandémie globale", le groupe a réalisé des ventes de 20 milliards d'euros, en recul de 15%, a indiqué Michelin dans un communiqué.

Le résultat opérationnel des activités courantes (dit résultat opérationnel des secteurs) s'établit à 1.878 millions d'euros, en baisse de 37%.

La crise du Covid-19 a fait baisser les volumes de 14%, explique Michelin.

Le pneumaticien a cependant réduit ses frais généraux de 240 millions d'euros, et se félicite que l'effet "prix-mix" (+1,2%), lié à la hausse des prix unitaires et à la vente de produits plus haut de gamme, dans un contexte de baisse des prix des matières premières, lui ait permis de limiter la casse. Le groupe a également réduit ses investissements d'environ 30%.

Michelin va proposer pour l'année 2020 un dividende de 2,30 euros par action.

"Dans ce contexte incertain, le groupe poursuit ses efforts de compétitivité", a indiqué son président Florent Ménégaux, "et continue d'orienter sa production vers les pneus haut de gamme et de spécialité, tout en accélérant son développement dans les matériaux de haute technologie et les offres de services et solutions".

Le pneumaticien a annoncé début janvier un "plan de compétitivité" qui prévoit de supprimer jusqu'à 2.300 postes en France sur trois ans, sans départs contraints.

Le groupe clermontois s'attend à retrouver le niveau d'activité 2019 à partir du deuxième semestre 2022. En 2021, "dans un contexte qui reste encore très incertain", un résultat opérationnel des secteurs annuel sera supérieur à 2,5 milliards d'euros à parités constantes.

Il prévoit entre 6 et 10% de hausse sur le marché Tourisme et camionnettes, +4 à +8% sur les marchés Poids lourds, et +8 à +12% dans les activités +de spécialité.

Le groupe disposait au 31 décembre 2020 de plus de deux milliards d'euros de flux de trésorerie disponible, en progression de 862 millions comparé à la même période en 2019.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Moins ça roule et moins ça use

Alain Boise, Le 16/02/2021 à 08:04

... et plus le free cash flow augmente ...
;0))

Ade Airix, Le 16/02/2021 à 09:51

Cha eu payé !
;0)

Lucos , Le 16/02/2021 à 10:47

Belle perf quand même.
On ne parle pas un seul instant de la concurrence chinoise.

Bruno Haas, Le 16/02/2021 à 10:50

Il y a un certain progrès dans la pauvreté...avant chez les pauvres ils louaient des pneus pour passer le CT ...maintenant ils achètent des pneus chinois !!
Michelin a eu tort de ne pas faire des pneus pour pauvres et pneus pour riches...ou alors des pneus séniors et des pneus juniors...mais des Michelin ! Tout a fait raccord avec les jeunes qui vont à la soupe populaire !

Durand Pierre, Le 16/02/2021 à 13:04

700 millions de petits pneus chinois … Et moi … Et moi … émoi … (?)

Le paradoxe de cette situation c’est que bien que 1er producteur mondial de pneus … la Chine n’est pas dans le top 5 des manufacturiers de pneumatiques … La quantité pas la qualité … Un pool de producteurs, là bas, très atomisé qui de temps en temps essaie de placer des stagiaires à Clermont …
La 1ère firme à capitaux chinois c’est … Pirelli (oups ...) classé 6ème puisque racheté par ChemChina grâce à la famille Agnelli, il y a quelques années … En bon gestionnaire d’actifs, la famille entendait recentrer sa holding sur des activités plus profitables que « le pneu pour semi pauvres ou semi riches » selon votre préférence … Comme on les comprends (…) !
C’est que «sans maîtrise, la puissance n’est rien » comme « ils » se plaisaient à l’écrire sur les publicités ….
Comme le souligne Bruno, des résultats « pas si mal » … Encore un équipementier (tricolore en plus) qui ne s’en tire pas trop mal sur 2020 …
Pour les gens de Clermont, notamment … souhaitons que le pilotage de Michelin continue d’être avisé … Sinon « ils » ont le candidat ici avec un plan stratégique, prêt à servir, rappelé plus haut dans le fil …
;0))

Ade Airix, Le 16/02/2021 à 19:24

C'est quoi une des réalités du monde...et pas que ?
Exemple sur un monde que beaucoup ignorent totalement !!
Si les chinois sont là avec leurs pneus de caca par centaines de millions...demandez-vous pourquoi certains des Big Three aux US facturent 4 pneus d'office comme ont fait ici une révision des trente mille km et sans demander l'avis des clients ???
Consommation, consommation à outrance.
Les pneus ici chez nous vont jusqu'à 60/70000 km au bas mot !! Combien de fois les ricains lavent par mois leurs voiture...par rapport à nous...qui sommes des sales dégueulasses ?
Des pneus Michelin à 140 euros pièce, au vu de ce prix les classes moyennes là bas hallucinent...alors que du pneu chinois qui semble avoir de la gueule sont à 50 euros pièce...et une vidange simple chez Honda est à 38 dollars !!
Bien sur qu'il y a suffisamment de riches aux US pour faire le bonheur de Michelin...mais le marché la bas c'est Subaru contre VW et toutes ses marques et c'est Subaru qui gagne (je l'ai déjà dit...) sur un marché de 300 millions de consommateurs!
Sortez de chez vous. Si vous croyez que j'essaie de vous convaincre...et ben non...beaucoup se fourrent le doigt dans l’œil à me répondre !!
Dans les volumes en industrie auto on est des petits minables fauchés en Europe ....et c'est de pire en pire...demandez à Honda !!
Arrêtons nous de nous regarder le nombril !!
Le seul point positif chez nous en Europe c'est que l'enfer de la CONSOMMATION à outrance ce n'est pas chez nous !!
Si les imbéciles de tarés de diplômés de VW n'étaient pas allé aux US prendre des ricains pour des moins que rien, avec leur diesel de caca riquiqui ou des fesses d'américains ne rentraient pas dedans...nous serions ENCORE en train de rouler diesel en 2021 à 70% sur nos routes !!!
PSA et Carlos peuvent leur dire merci pour avoir cassé le business...et leurs diesels étaient plus propres que ceux des teutons !!

Durand Pierre, Le 17/02/2021 à 00:26

... Pas faux la conclusion !
Un ton un peu différent ?
;0)

Ade Airix, Le 17/02/2021 à 00:54

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/02/2021

La LOA a représenté 17% des financements VO en 2020

Sur un marché VN en recul de 25%, en 2020, le financement automobile a bien résisté, en recul de seulement 10,3%. En revanche, sur un marché VO qui n’a perdu que 3,8%, les financements ont chuté de 7,3%, malgré un rebond de 15% de la LOA qui pèse désormais 17% des financements VO, selon les chiffres publiés par l’ASF.

Services

Catégorie Equipementiers

Faurecia fournira à Renault des réservoirs pour véhicules à hydrogène

(AFP) - L'équipementier Faurecia va fournir à Renault des réservoirs destinés à équiper des utilitaires légers fonctionnant à l'hydrogène, l'une des technologies promettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules, ont annoncé les deux entreprises françaises vendredi.

22/02/2021

France Relance : le fonds de soutien à l’automobile finance 97 nouveaux projets

Le gouvernement a publié hier la liste des nouveaux projets automobiles financés dans le cadre du plan de relance pour un montant de 95 millions d’euros de subventions. Les projets de ces entreprises témoignent du dynamisme du tissus industriel français. Le fonds automobile dispose encore d’une enveloppe de 366 millions d’euros.

17/02/2021