Publicité
Marchés - 10/06/2022 - #Tesla

Chine : les ventes de voitures à nouveau en recul, à cause du Covid

(AFP) - Les ventes de voitures en Chine ont poursuivi en mai leur repli mais de façon moins abrupte, à la faveur d'une levée des restrictions sanitaires à Shanghai qui a permis à Tesla de tripler sa production.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le mois dernier, quelque 1,35 million de voitures particulières ont été vendues sur le premier marché mondial, en baisse de 17% sur un an, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Sur un mois en revanche, elles s'affichent en forte hausse (+30%), galvanisées par un relatif assouplissement des mesures anti-Covid en Chine, selon la CPCA.

En avril, les ventes automobiles avaient connu une forte contraction (-40,4% sur un an), la plus importante depuis 2020.

La capitale économique chinoise Shanghai a été confinée par étapes à partir de fin mars en réponse à une flambée épidémique à l'échelle nationale, la plus virulente depuis 2020.

La mise sous cloche totale de la métropole a porté un coup rude à l'activité locale et aux nombreuses multinationales qui y sont implantées.

En avril, le géant américain de la voiture électrique, Tesla, avait été contraint de mettre à l'arrêt son usine de Shanghai durant trois semaines.

La levée de certaines restrictions sanitaires le mois dernier et l'octroi de dérogations a permis à certaines entreprises de reprendre ou d'accélérer leur production.

Tesla a ainsi pu sortir de son usine de Shanghai quelque 33.000 véhicules, contre moins de 11.000 en avril, selon les chiffres de la CPCA.

La Chine est le plus important marché pour la marque. L'entreprise d'Elon Musk y écoule un quart de sa production mondiale.

Les véhicules dits propres (électriques, hybrides ou à hydrogène) ont largement tiré les ventes au niveau national en mai : 421.000 modèles ont trouvé propriétaire, soit plus du double qu'un an plus tôt.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

421000 ventes...rien de plus ridicule comme chiffre au niveau mondial !

Durand Pierre, Le 10/06/2022 à 13:29

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 10/06/2022

L’Amérique choisit l’hybride, Musk pas représentatif

La pandémie a largement favorisé le télétravail dans le monde entier. Aux Etats-Unis, la pratique était déjà largement répandue dans le monde de l’entreprise quand les fonctions le permettent. Depuis la fin des confinements en 2021, le télétravail ou les reprises en mode hybride sont restés très présents dans de nombreuses entreprises. Le choix n’est pas seulement offert aux employés, il est également proposé aux nouvelles recrues, pourvu qu’elles aient de l’expérience.

Analyse

Anne Abboud, DG Stellantis & You : "Notre challenge est de doubler notre profitabilité cette année"

Anne Abboud dirige le réseau propre du groupe Stellantis, dont elle a pris la responsabilité en avril 2018 à l’époque où il s’agissait encore de PSA Retail. Depuis, elle en pilote la transformation dans un contexte pour le moins compliqué et dans un groupe extrêmement exigeant en termes de résultats. Sous sa houlette, croissance et rentabilité sont au rendez-vous. Anne Abboud nous détaille le poids de ce groupe de distribution, n°1 en Europe sur les activités retail avec 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et les challenges à venir.

Réseaux

Jean-Marie Zodo s’associe à Reezocar dans la vente de VO

Après son partenariat avec Mobivia au sein d’une société commune "Les Occasions Norauto", le groupe GGP accueille un nouveau partenaire sur son site de Seclin, près de lille : la plateforme d'annonces VO Reezocar qui souhaite créer une quinzaine de Reezoshop sur le territoire.

Réseaux

Catégorie Marchés

Etats-Unis : GM repasse devant Toyota malgré les problèmes de production

(AFP) - General Motors a vu ses ventes de véhicules reculer de 15% au deuxième trimestre aux Etats-Unis, sa production étant toujours entravée par des problèmes de chaîne d'approvisionnement et un manque de semi-conducteurs, mais a malgré tout repris à Toyota sa place de numéro un aux Etats-Unis.

04/07/2022

Japon: les ventes de véhicules neufs ont de nouveau chuté en juin

(AFP) - Les ventes de véhicules neufs au Japon ont chuté de 15,8% en juin sur un an, selon des chiffres publiés vendredi, reculant pour le 10e mois consécutif alors que les confinements en Chine aggravaient les perturbations des chaînes mondiales d'approvisionnement.

04/07/2022

Le marché automobile français sur un trend annuel à 1,43 million

Avec des immatriculations à -14% en juin, le marché automobile français finit le premier semestre à -16%. En l’absence d’amélioration de la disponibilité des semi-conducteurs, les marques privilégient les livraisons aux particuliers et aux entreprises dont le poids remonte légèrement.

04/07/2022

L’impressionnante remontée de Renault en France sur le canal des particuliers

Sur le premier semestre, la marque Renault a regagné 4 points de part de marché sur le canal des particuliers avec une hausse de 19% de ses immatriculations. Cette performance inédite est le résultat d’une priorisation des canaux depuis 2 ans avec une bonne disponibilité des productions depuis 2 mois. Elle booste la rentabilité du réseau. Les explications d’Ivan Segal, directeur du commerce France de Renault.

04/07/2022

Valérie Bouillon-Delporte (Michelin) : Comment l’hydrogène s’impose dans le transport

Encore marginal dans le transport, l’hydrogène est désormais en haut de la liste et pas seulement pour les sujets automobiles. Directrice écosystème hydrogène Michelin, Valérie Bouillon-Delporte qui porte ce sujet depuis 10 ans décrypte pour Autoactu.com les différentes étapes de ce développement et l’accélération de ces dernières années.

05/07/2022