Publicité
Publicité
Marchés - 24/01/2023

Climat : contre le catastrophisme, des "points de bascule positifs" sont possibles

Par AFP

(AFP) - Encourager les véhicules électriques, les protéines végétales à la cantine ou l'ammoniac "vert" : trois exemples de solutions simples qui offriraient des bénéfices en cascade pour le climat, selon un rapport publié vendredi consacré aux "points de bascule positifs".

Les scientifiques alertent régulièrement sur les "points de bascule" climatiques qui engendreraient des réactions en chaîne catastrophiques pour la planète, comme l'extinction de barrières de corail ou le dégel du permafrost.
Mais une équipe menée notamment par l'université britannique d'Exeter a présenté des leviers pour entraîner cette fois-ci des effets positifs irréversibles, avec la promesse d'une "cascade de décarbonation", à l'occasion du forum économique de Davos en Suisse.

"Chacun de ces super points de levier augmente les chances d'en mobiliser d'autres et pourrait ainsi déclencher une cascade de points de bascule positifs pour nous éloigner d'une catastrophe climatique", a souligné Mark Meldrum, de l'entreprise Systemiq, coauteur du rapport.

Le premier exemple est celui des véhicules électriques, où les progrès sont déjà énormes.

En encourageant une accélération dans ce domaine (avec des obligations d'achat de véhicules zéro émission ou un boom de la construction des infrastructures de recharge), les auteurs pensent que les progrès deviendraient également irréversibles dans le secteur de l'électricité renouvelable couplée à des batteries.

Celles-ci, produites en masse, deviendraient en effet moins chères et plus compétitives.

Autre exemple : en obligeant à introduire une proportion de 25% d'ammoniac vert (produit par électrolyse avec de l'électricité d'origine renouvelable, au lieu de sources fossiles) dans la production d'engrais, le coût des électrolyseurs baisserait, et celui de l'hydrogène vert également. L'ammoniac et l'hydrogène verts pourraient ainsi être largement utilisés pour le transport maritime ou la production d'acier, en remplacement du gaz.

Les auteurs suggèrent enfin la piste des protéines alternatives - essentiellement d'origine végétale -  qui pourraient être encouragées par la commande publique dans les écoles, les hôpitaux et les administrations. De quoi réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l'élevage... et libérer 7 à 15% des terres agricoles, décourager la déforestation et protéger les puits de carbone naturels.

Ces trois exemples ne sont pas exhaustifs et "beaucoup plus de liens entre secteurs peuvent être identifiés", souligne le rapport.

"Nous devons trouver et déclencher les points de bascule socio-économiques positifs si on veut limiter le risque de points de bascule climatiques préjudiciables", a résumé Tim Lenton, de l'université d'Exeter, coauteur du rapport.

"Cette manière non-linéaire de penser le problème climatique nous donne des raisons plausibles d'espérer: plus on investit dans la transformation de la société et de l'économie, plus vite elle arrivera, ce qui permettra d'atteindre la neutralité carbone plus rapidement", conclut-il.

Réactions

Donc plus on pédale plus vite, moins on attendra plus longtemps ?
Fallait y penser..
;0))

Ils sont complètement tarés ces gens-là !
Ils préconisent de fabriquer des batteries "en masse" pour qu'elles soient moins chères à fabriquer.
Et l'ammoniac, il faut le boire ou se le prendre en intraveineuse.
Les universitaires d'Exeter boivent leur thé bien trop chaud.

Autoactu a été racheté par l’AFP?

La nouvelle stagiaire du 2ème, faut que je lui cause des points de bascule positifs...
;0))

@Lucos à 14:30
Vindieu, je suis mort de rire.
Vive les point de bascule positif, mais ne pas abuser par les temps qui courent où t'es vite jeté en prison.

Normalement "C'était juste le stage d'intégration mon Lieutenant", ça marche encore en garde à vue..
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Salons

J-8 avant Rétromobile !

Le rendez-vous annuel de la voiture ancienne à Paris, le salon Rétromobile, débutera mardi avec la soirée VIP et se poursuivra en journée, du 1er au 5 février. Cette année, la traditionnelle vente aux enchère d'Artcurial se déroulera sur 3 jours, tant le nombre de véhicules proposés à la vente est important (plus de 250).

Services

Sofinco se félicite de son partenariat avec MG

Partenaire de la marque chinoise MG depuis fin 2020, Sofinco l’accompagne en mettant l’accent sur les formules de leasing et l’a aidé à déployer un réseau de distributeurs sur l’ensemble du territoire français.

Services

Quand les voitures électriques économiseront en restant branchées

(AFP) - Le déploiement des bornes de recharge "intelligentes" pour les voitures électriques n'en est qu'à ses débuts mais deux technologies testées notamment à Villeneuve-les-Avignon, dans le sud de la France, devraient contribuer à réduire les émissions de CO2, stabiliser le réseau et même alléger les factures.

Marchés - 02/02/2023

Les électriques ont poursuivi leur conquête du marché européen en 2022

(AFP) - En route vers 100% : les ventes de voitures électriques ont enregistré un nouveau record de part de marché dans l'Union européenne en 2022, même si leur progression a légèrement ralenti, alors que d'ici 12 ans elles devraient être les seules voitures neuves autorisées à la vente sur le continent.

Marchés - 30/01/2023

Seat et Cupra, championnes du leasing en 2022

La part des ventes aux particuliers financées en leasing (LOA ou LLD) continue de progresser en France. Elle a représenté 52% des immatriculations selon les données du SIV (traitement NGC Data). Seat et Cupra avec plus de 70% de leurs volumes sont les champions incontestés de cette technique de vente. Forte progression de Volkswagen et Skoda.