Publicité
Publicité
Services - 24/01/2023 - #Renault , #Volkswagen , #Tesla , #Hyundai , #Nissan , #Ford

Quand les voitures électriques économiseront en restant branchées

Par AFP

(AFP) - Le déploiement des bornes de recharge "intelligentes" pour les voitures électriques n'en est qu'à ses débuts mais deux technologies testées notamment à Villeneuve-les-Avignon, dans le sud de la France, devraient contribuer à réduire les émissions de CO2, stabiliser le réseau et même alléger les factures.

"Des bornes comme ça, il n'y en a que 200 en France. Il en faudrait des dizaines de milliers et c'est ce qu'il va se passer" dans les prochaines années, assure Tanguy Poupart, fondateur de Dreev, une filiale d'EDF spécialisée dans le développement de la recharge intelligente pour véhicule électrique.

Derrière lui, sur le petit parking du centre technique municipal de Villeneuve-les-Avignon, deux utilitaires blancs sont branchés sur l'une des bornes dites "V2G" installées depuis près de deux ans dans cette commune de 12.000 habitants, située face à la Cité des papes.

D'ici peu, deux nouvelles bornes, de type "V1G", seront installées derrière la mairie pour recharger notamment les véhicules municipaux.

Le V1G, ou recharge intelligente, permet aux bornes d'optimiser la charge du véhicule en prenant en compte la production locale des panneaux solaires, par exemple. Cette gestion fine permet d'économiser jusqu'à 20% de la facture, selon EDF qui compte lancer au printemps une première offre ouverte aux particuliers.

De la voiture au réseau
Les technologies "vehicle to home" (V2H) et "vehicle to grid" (V2G) vont plus loin.

En cours de développement, elles permettent aux voitures électriques de charger leur batterie quand il y a beaucoup d'électricité disponible (la nuit, ou quand le vent souffle). Elles la réinjectent dans une maison (V2H), un quartier ou même le réseau électrique en général (V2G) quand il manque de puissance (le soir par exemple).

En rentrant chez lui, l'automobiliste indique l'autonomie dont il pourrait avoir besoin le lendemain et sa borne pilote la recharge en fonction de ses besoins et de ceux du réseau.

"C'est une des solutions pour le système électrique de demain", souligne Olivier Dubois, chargé de la mobilité électrique chez EDF. "Elle va permettre de développer des énergies renouvelables (solaire, éolien), qui fonctionnent par intermittence. Ca va éviter de faire appel en période pointe, en hiver, à des centrales thermiques".

Avec la multiplication des voitures électriques, le V2G pourrait combler les besoins en stockage d'électricité dès 2030 dans la plupart des pays du monde, selon les calculs du chercheur Chengjian Xu, de l'université de Leyde aux Pays-Bas.

Ce calcul comprend aussi la réutilisation de batteries usagées qui, à partir de 20% ou 30% de perte d'autonomie, sont considérées comme insuffisantes pour les voitures mais restent précieuses pour le stockage.

Le V2G devrait d'abord être développé pour les flottes de bus ou de camions qui rentrent systématiquement se brancher, explique Olivier Dubois. 

La région Occitanie accompagne les collectivités et les entreprises qui s'équiperont avec une prime de 1.500 euros pour les V1G et de 3.000 euros pour les V2G.

Le Royaume-Uni expérimente aussi quelques centaines de chargeurs, tandis que Renault et Hyundai testent ce type d'équipement sur des flottes de véhicules à Utrecht, aux Pays-Bas.

Renault a présenté lundi un nouveau chargeur compatible qui devrait arriver sur le marché autour de 2024.

"C'est prometteur mais ce n'est pas une solution miracle", tempère Luis Lopez, un expert de l'Agence internationale de l'énergie. Ces capacités de stockage sur roues risquent d'être insuffisantes et il faudra aussi que le système électrique, les bornes de recharge et les voitures "parlent la même langue".

Tempête de neige
Quelques modèles de voiture commencent à parler le V2G: outre la pionnière Nissan Leaf, les Volkswagen les plus puissantes (moteur de 77kWh) sont compatibles avec cette charge bidirectionnelle ainsi que certaines Tesla. 

Aux Etats-Unis, des pickups Ford F-150 ont déjà alimenté des foyers en panne après des ouragans ou pendant une tempête de neige.

Mais les automobilistes ne se brancheront pas si on ne les y incite pas, prévient M. Xu. Il s'agirait de mettre en place des micro-paiements pour les particuliers et des obligations pour les entreprises.

Les propriétaires de voitures électriques pourraient notamment craindre que ces cycles ne réduisent la durée de vie d'une batterie, limitée à quelques milliers de cycles. Mais, contrairement aux chargeurs ultrarapides, la recharge "douce" sur une borne à la maison n'endommage pas la chimie des batteries, assure Jean-François Salessy, responsable des technologies avancées de Renault.

"+Poumonner+ une batterie peut l'entretenir, c'est comme pour un téléphone portable", souligne M. Salessy. "Et si vous partez en vacances, vous laissez votre véhicule branché et il gagne de l'argent pendant votre absence".

Réactions

On ne dit pas"poumonnner" mais "biberonner" une batterie !
Faut tout leur dire...
;0)

Ils s’agira de mettre en place des micro paiements ou des obligations,tout est dit!
Quand au F150 qui alimente la maison pendant la tempête de neige ,mdr,pendant 20 minutes et encore.
Tiens on ne recycle plus les vieilles batteries mais on les laisse branchées en V2g ,re mdr.
Tout à un coût et les gadgets aussi,c’est du jus qu’il nous faut !
Le matin au départ il faut que la batterie soit à…..100%,tt les utilisateurs de VE vous le diront.

Allô Mr Xu ,iriez vous brancher votre F150 pour le vider dans votre chalet ?et il repart comment M Xu?
Stop délire écolo style Hydrolienne qui bouffe des Millions tt les ans ….pour rien,on veut du jus quand on appuiera sur le bouton.
Janvier a été horrible pour notre indépendance et pollution énergétique,on est passé de 25 à 50 g d’équivalent carbone par KWh grâce à des âneries pareilles dignes de Marie Ségolène.
Pire la fermeture de Fesseheineim nous a permis de rouvrir des centrales à charbon,l’Allemagne rend Con(((

Quand les poules auront des dents, les renards auront des tenailles.
Continuons à rêver...

@Alain "Le matin au départ il faut que la batterie soit à…..100%,tt les utilisateurs de VE vous le diront."
Je roule en VEB, et je ne charge à 100% que lors des départ pour de longs trajets (au moins 400 km).
Au quotidien, charger à 100% n'a strictement aucun intérêt, entre 50% et 80% c'est suffisant (je fais au moins 100 à 150 km), pour tous les usagers, et je doute qu'un utilisateur de VEB me contredire.
Vous tenez un discours "anti VEB" qui n'a aucun sens ni fondement.

A la campagne en usage cabotage local, c'est une ou 2 recharges par semaine sur la prise du frigo.
C'est marrant que les angoissés de l'autonomie sont ceux qui ne roulent pas en VE ?
;0)

Houla compagnons.
Primo avez vous des chargeurs sur votre lieu de travail gratos ?,ceci expliquerait votre aversion ala charge maison Linky.
Je pars le matin à 100% car je ne sait jamais combien de kilomètres je vais faire( c’est une 25KWh) et l’autonomie varie avec la température ( chauffage) ,vitesse,relief,charge ( poids).
Je parle de ce que je vis,pas de ce que je rêve ( Higelin,tombé du ciel)
À vous les studios

Les bénéficiaires de voiture de fonction en VE ne chargent pas à la maison car le carburant était fourni dans leur contrat de travail….cqfd

Boise,
Vous nous exposez parfaitement l'illogisme des hybrid que vous essayez d'utiliser uniquement en VE !
Achetez un VE et vous n'aurez pas à charger tous les jours votre batterie ridicule.
Ne sachant pas combien de bornes vous allez faire, n'oubliez surtout pas de faire aussi le complément du plein d'essence tous les jours..
;0)

Lucos ça fait un an que je cours bosser en ….Zoé forêt)))
Z’avez déjà vu une P3 de 25KWh? Re MDR ,et ça donne des leçons en plus re et re mdr.
La P3 c’est pour la route pas folle la guêpe et en éthanol qui prend feu ,re

Et oui Alain, ca vous fait mal, mais la réalité c'est que l'Eco système de la voiture électrique est vertueux !

Pour les jours ou il y des pics de consommation, la solution vient des voitures électriques !
Et il est facilement compréhensible : imaginez à terme ne serait ce que 500 000 VE avec 40 kWh de dispo, on est à une ressource potentielle de 20.000 MegaWatts/h !!

GCA a tout compris : ils équipent leur bâtiment de 42000 m2 de panneau solaire pour devenir à terme autonome.

La voiture électrique est à penser en éco-système (V2G & Batterie de stockage, Panneau de solaire & Eolienne).

Conclusion : qui sauvera les voitures électriques accusées à tort d'un Black out ?
Les voitures électriques elles-mêmes !

CQFD

Ouais mais là vous perturbez l'ecosystème du neurone qui veut rien comprendre par principe;
.à°

@Alain à 10:55, quand ils peuvent charger à la maison ! parce que dans l'immeuble de 20 étages avec tout le confort sur le parking découvert, c'est moins facile.

@Alain, vous roulez depuis un an avec une Zoe de 22kWh (une phase 1 commercialisée jusqu'en 2017), je suppose donc que vous l'avez acheté d'occasion, et peut être que la batterie n'a plus qu'un équivalent de 17 kWh voire moins.
Sans parler du fait qu'une recharge systématique à 100%, c'est ultra mauvais pour la batterie qui va se dégrader (encore) plus vite.
Un VEB qui doit être chargé à 100% tous les jours, c'est un VEB qui n'est pas adapté à l'usage qu'on en fait, c'est comme vouloir faire Paris Brest en trottinette.

Ni pour, ni contre ...bien au contraire !
Juste une question ...
Combien coûte l'installation d'une prise domestique V1G et V2G par un installateur agréé ... ?
Pour les réponses ... évitons nous le "çà dépend" ...Quel est l'ordre de grandeur dans un habitat individuel (pas à l'abri du mineur isolé de 25 ans) ...?
;0))

Ohhh m’y God je roule dans une vieille caisse de 2017,Tabarnak si elle indique 100% le matin c’est qu’ils y sont mes 22,non?
@ Boisons connaissez vous le taux de KD ( temps où il y a production en France) du solaire)allez sur eco2 mix et buvez un coup c’est que dalle ,l’hiver le soleil est bas …..le saviez vous?on a à peu près 50 %jour et 50 % nuit en France tt du moins sauf au Lucos land,et vos caisses elles roulent quand les Geeks.
Lucos laissez tranquille ma vieille neurone et biberonnez votre VE)))

@Frédéric C., Le 24/01/2023 à 11:39
"Un VEB qui doit être chargé à 100% tous les jours, c'est un VEB qui n'est pas adapté à l'usage qu'on en fait"
Cher Frédéric, vos paroles sont d'or, et c'est bien là le drame. Rendez-vous compte de ce que vous écrivez ? Un VE qui n'est pas adapté à l'usage qu'on en fait... Merdalor.
S'il faut autant de VE qu'on a "d'usages" il va falloir agrandir le garage sous la maison (je répète, pour ceux qui peuvent charger à la maison)
Une bonne petite thermique, genre Megane ou 308, est parfaite pour TOUS les usages, par tous les temps (time and weather), par monts et par vaux, autoroutes, routes, rues, ruelles, etc.

Gardez vos sous cher Druide le Millesime 22 va être excellent
Et n’oubliez pas les subventions c’est nous qui les payons pour …..rien,continuons !

@ Alain "si elle indique 100% le matin c’est qu’ils y sont mes 22,non?"
Justement, non, par forcément surtout si la batterie est vieille et qu'elle a été malmenée (charge à 100% fréquente et/ou décharge en dessous de 5%) !
Il faut faire un peu analogie avec les téléphone pour mieux comprendre.
Les batteries des VEB, c'est comme pour les téléphones, ce n'est pas parce qu'elle indique qu'elle est chargée à 100% qu'elle a bien toute sa puissance d'origine disponible.
Un VEB est composé de beaucoup de cellules de batteries (plusieurs dizaines) répartis en modules (la Zoe 52kWh a 12 modules de 16 cellules soit 192 cellules, 1 cellule représentant donc 0,5% de la capacité de la batterie), donc cela se voit moins qu'avec un téléphone portable qui est constitué de 1 cellule avec 3 à 5 ou 8 modules (qui représentent de 12,5% à 33% de la capacité de la batterie).
Votre téléphone vous indiquera quand même qu'il est chargé à 100% mais si un des modules est mort. Par exemple pour une batterie de 5 modules, il pourra passer subitement de 23% à 4% (il n'y a pas de BMS comme sur les VEB) ou pire se coupera directement. C'est d'ailleurs la cause des interventions de changement des batteries sur les téléphones.
Mais sur un VEB, vu le grand nombre de modules, cela se sens moins sauf quand il commence à y en avoir beaucoup, mais contrairement aux téléphones, le BMS qui gère les batteries permet de masquer ces modules HS sans avoir l'effet perte soudaine de batterie.
Allez donc demander un rapport détaillé sur l'état de la batterie, là vous serez fixé sur son niveau de dégradation.

Merci Frédéric pour vos explications. Je me sens nettement moins ignare après la lecture de votre commentaires qui est clair et facile à comprendre.
Comme le disait ma grand-mère, c'est mieux de mourir le soir car on a appris des tas de choses dans la journée.

@Bruno "Rendez-vous compte de ce que vous écrivez ?"
Oui, mais je n'ai pas été assez clair.
Quand je dis "Un VEB qui doit être chargé à 100% tous les jours, c'est un VEB qui n'est pas adapté à l'usage qu'on en fait", il faut l'expliquer.
Un usager qui fait 50 km tous les jours n'a pas besoin d'une ID4 avec une batterie de 77 kWh, une Spring lui suffit, ou même la Zoé d'Alain ;)
De même celui qui part tous les week-end pour faire Paris Brest ne pourra pas le faire avec une Spring (quoi que en étant un peu kamikaze...), une ID4 de 77 kWh sera adaptée.

"Une bonne petite thermique, genre Megane ou 308, est parfaite pour TOUS les usages", oui et non.
Demandez à une famille qui a des triplés, voir même juste des jumeaux, et doit charger la "méga" poussette ce qu'ils en pensent, ils vous diront que ce n'est pas adapté non plus car trop petit (3 sièges auto dans la largeur d'une 308 c'est tout simplement impossible).
Ou encore celui qui prend un diesel pour rouler 3000 km/an, est-ce bien adapté ? Non plus.

Bref, chacun doit trouver la voiture adaptée à son usage, et ce qui peut être parfaitement adapté pour Pierre ne le sera pas forcément pour Michel (je ne vise personne avec Pierre et Michel ;) ).

Merci Frédéric de vos conseils.
J’ai bien entendu déjà consulté mon cotec Pour essayer de faire prendre en charge un éventuel remplacement de la batterie de ma Zoé forêt……résultat bonne a 92% malgré ses 200000 kms.
Ma différence d’autonomie ´est due qu’au variations climatiques et la consommation moyenne est à 18KWh au cent( raisonnable),je dégivre beaucoup et çà consomme.
Mon voisin spécialiste de la régénération de batteries et il change qq éléments pour la remettre à ….100% pendant un ……certain temps ,vente en VO car la batterie coûte cher ( de 5 à 20000€ selon les modèles Tesla)
Bien à vous

Forcément, avec une batterie à 92%, plus le froid qui engendre une surconsommation de 20% à 30% selon les modèles, cela réduit fortement l'autonomie.
Pour ma part, j'ai un Enyaq 60 kWh, le matin je programme mon heure de départ et active chauffage et dégivrage (en étant branché), cela permet de réduire l'impact du froid, la batterie n'étant plus froide lors du départ, ce qui réduit la surconsommation de moitié.

Cher Frédéric,je roule seul dans ma caisse dois je démonter les sièges pour l’adapter à mon utilisation .
Je ne roule qu’en ville dois je démonter le klaxon,je ne roule pas de nuit dois-je revendre les ampoules sur le coin coin etc etc
Une caisse doit être polyvalente comme le dit Bruno c’est pour cela que je garde la P3 pour voyager ( un plein éthanol pour 7/800 bornes, imbattable)
En France chacun ce qui veut ,sinon il y a la Corée du Nord où vous devez aller chez le coiffeur pour être bien dégagé derrière les oreilles et prendre la caisse que l’on vous attribue ….si y’en a (((

Frédéric 92% de 24KWh ça fait combien ?

Oui Frédéric, je suis d'accord, je taquinais un peu.
En revanche, quand je parlais TOUT usage, je comparais les motorisations Thermiques vs Electriques et non pas nombre de places et volumes intérieurs. Il est évident que ça complique encore un peu plus l'équation. Je sais de quoi je parle ayant eu quatre enfants avec la chance de passer des vacances dans les maisons familiales en Bretagne, en Haute Savoie et chaque année aux "sports d'hiver" : grand monospace obligatoire + coffre de toit ! (Le Trooper Isuzu LWB avec son V6 et ses 4RM à la demande était formidable).
Tiens, justement, quand l'engin est garé sur le parking de la Daille pendant une semaine, sans prise de recharge, par -15°C, on fait comment le dimanche pour repartir ? Le Trooper, toujours lui, avec ses deux énormes batteries était encore formidable.

Une Tesla à la Daille en Janvier avec sentinelle enclenchée ça fait pas la semaine ,descente en roue libre ……

Comme vous le signalez touts et comme on en a déjà parler maintes et maintes fois, le véhicule idéal n'existe pas. Si on veut être puriste, il faudrait une voiture par typologie de circuit (entre route, nb de passager, condition climatique etc...) et cela vous savez bien que ce n'est pas possible, car il faut et agrandir le garage et avoir gagné au loto.
Donc, on prend la voiture qui correspond au 80% de nos trajets et qui peu bon an mal an couvrir 10 15% de plus même sans être idéal. pour le restant on loue.
Le cas du VE est assez intéressant néanmoins : perso, 120km par jour AR le tout sur autoroute à 90%. Donc une e-208 ou ZoE pourrait faire l'affaire mais sous certaines conditions : ne pas forcément rouler à 130km/h et surtout pouvoir recharger au boulot et à mon domicile. Pb, mon employeur ne veut pas installer de bornes, et mon domicile n'a pas de garage et il me faudrait une rallonge de 15 / 20 mètres et laisser le câble traverser la rue toute la nuit... Vous faites comment ?
A ce jour, ma meilleure solution est une 508 HDI car boit autant qu'un dromadaire même à 130 et en plus elle me permet de voyager dans un excellent confort et de pouvoir partir en vacance sans louer autre chose. Le seul trajet où elle n'est pas "adaptée" est quand je fait faire les courses au supermarché à 5km 1 fois par semaine... mais je lui pardonne !

Ah bah voilà Fred & Rick
La conso de la 508 HDi, par rapport à la 308 II de même métal ... différentielle négligeable, je suppose ?
;0)

Désolé, je n'étais pas très dispo ces derniers temps.
Alors je n'ai pas eu l'occasion de rouler dans une toute nouvelle 308 (III il me semble).
Mais par rapport à une 308 II, oui écart assez notoire : en gros +10%. Car sur mon profil routier, ou plutôt autoroutier donc fort impact de la prise au vent, le sCx parle... Et le poids n'est pas très éloigné entre les 2 modèles.

Multimodal qu'on vous dit !
;0))

F&R a (ont) raison. Comme le véhicule idéal n'existe pas, j'ai 5 véhicules idéaux, et le Solex !

@Bruno : J'aimerai bien (pas le Solex) mais je n'en ai pas les moyens...
Par rapport au multimodal de Lucos, la nouvelle MX30 de Mazda avec RangeExtender (comprendre groupe électrogène) sur base du fameux Wankel optimisé pour son seul point de fonctionnement est très intéressant : toute petite batterie (115km d'autonomie... à peu près une ZoE 1) pour le trajet travail journalier et le Wankel qui vous donne 600km d'autonomie avec un plein d'essence classique et une conso annoncée record (bien que je pense un peu optimiste).

Si ça existe la P3 est parfaite,avec sa 8KWh vous roulez Elec la semaine,donnée pour 25 Kilomètres vous en ferez 20 maxi .
Criter 1,marche à l’éthanol,pas de boîte de vitesse,pas d’embrayage,pas de fap,pas d’Adairix bleu,pas de démarreur,ralentisseur électrique ? Pas d’usure de plaquettes,elle est moche mais robuste et économique

@Bruno "quand l'engin est garé ... pendant une semaine... par -15°C, on fait comment le dimanche pour repartir ?"
Ben justement, cette année c'est direction les Karellis.
Première borne 22kW à 16 km, ou Ionity à 31 km.
Avant de monter, direction la Ionity pour une charge à 90% voire 100% si on a la patience pour arriver en station avec au moins 50% de batterie (histoire d'être tranquille sur le choix du premier point stop au départ).
Contrairement aux Tesla avec leur mode sentinelle qui passe son temps à activer les caméras, le dégivrage des zones (par brise) et tout le toin toin, mon Enyaq (60kWh) ne perdra que 2%.
Le jour du départ, il faut enclencher le chauffage et le dégivrage 30mn avant de partir et si on peut (encore mieux) on programme l'horaire de départ dans l'engin pour qu'il le gère tout seul, tout cela aura pour effet de réveiller les batteries en les faisant "chauffer".
Cela permet de 1/ moins consommer en roulant au départ, 2/ bénéficier à 100% de la régénération dans la descente (si la batterie est froide, il n'y en a quasiment pas).
Bref, mis à part la surconsommation de 20% liée à l'hiver (qui est d'ailleurs plus forte à faible vitesse en ville qu'à 110 km/h sur nationale), aucune inquiétude particulière.

Un wankel…..tabarnak ça bouffe de tout ,de l’huile de la benzine des segments et ça prend 8000tours.
Pour le druide ,la NSU prinz Wankel…ach,et la GS 2 portes ….quelle odeur))))

Alain ...Adblue je vois bien .. mais Adairix ?
Vous pouvez développer...
;0))

@Alain : ça c'était avant.
Quand vous optimisez le Wankel sur 1 point de fonctionnement, tous les inconvénients disparaissent ou diminue fortement. Avantage, moteur tout petit (taille d'une boite à chaussure et aucune vibration car aucune pièce en translation). Cela fait plusieurs années que Mazda l'annonçait, c'est réalité depuis peu.

@F&R à 14:34
Si on parle moyens, je pense que la somme de mes 5 véhicules idéaux n'atteint pas le prix de votre 508, y compris le XK8 ! Le RAV4 vaut dans les 4000 balles et la BM dans les 2500 balles, le scoot Honda dans les 1500 balles. Le 3008 n'est pas à moi.
Bravo pour la 308, elle figure dans ma shopping list.
Egalement très très intéressé par la Mazda MX30, je dirais même très intéressé par LES Mazda. En effet, je roule tellement peu avec le XK8 que j'envisage de le remplacer par un MX5 de 2017. Je sais, c'est pas pareil ! Mais j'aurais moins d'hésitation à le sortir et le laisser garé dans la rue.

Cher Frederic avez vous déjà traversé une bonne tempête de neige en montant à la Daille avé. Votre VE?
50% à Bourg saint Maurice doit pas rester grand chose bien avant la Daille la nuit à moins 20))))
Pensez a chaîner c’est obligatoire même en ….VE ,bon ski et n’oubliez pas c’est le planté de bâton le plus important ( clin d’œil à Feu M Bonnevie moniteur le plus célèbre de France)

Boise, soyez pas angoissé de la vie comme ça !
La seule différence d'usage entre un thermique et un VE c'est que pour le VE il faut réfléchir !
Mais pas de PB c'est la bagnole qui le fait comme pour les thermiques qui vous indiquent déjà la première pompe quand le voyant s'allume.
Rilax !
;0)
A la Daille le plus dur c'est de se garer en période scolaire..

Lucos quand le voyants s’allume je fait 100 bornes avant la panne et j’ai mon mini Jerry dans le sous coffre.
Montez vous garer avant le pont Saint Charles,et puis elles sont sympas les serveuses de la Benne.
Et vous quand ça s’allume avec le VE vous faite combien? (((((( ach trop tard

Cher Lucos comment voulez que je réfléchisse avec mon bac moins 10, mais mon QI paraît supérieur au Bulot,je progresse et je n’aime pas que l’on calcule pour moi ,surtout en VE ou comme le Cosinus Fi ça change tt le temps))))

@ Alain
J'ai regardé pour La Daille et en toute honnêteté, en l'état actuel du réseau de charge sur le trajet et à destination, je ne m'y risquerai pas !
J'avais déjà choisi une station avec des bornes pas trop loin, mais là seuls ceux qui ont une Tesla pourrait y aller, car ils ont un SC à 67 km et quelques SC aussi à l'arrivée, mais ils sont réservés aux Tesla

Élon n’a pas ouvert à la concurrence à …..68 Cents le KWh?
Ça commence à coûter le plein,demandez à Lucos

... 67 cents le kWh dites vous cher Alain pour les SC TESLA ? ... Pour les abonnés, le tarif vient de changer (?) en fonction d'une annonce très récente

Recyclage d'un commentaire déposé hier en lien la "banalisation" de Tesla ...

"Il convient de rajouter, cependant, qu'au delà de ce cassage de prix du 13 janvier (?) assez "massif", Tesla vient de baisser le prix du kWh en heures creuses délivré sur les super chargeurs Tesla aux "zheureux" abonnés ...
35 centimes en heures creuses, donc vs 51 centimes récemment,
39 centimes en heures pleines vs 57 centimes sur le "même métal"
Excusez du peu !

Faut il rappeler, qu' en dehors de son avance techno sur la concurrence (certes de plus en plus tenue ou discutable selon les produits disponibles) , Tesla dispose, A CE JOUR, d'un formidable atout concurrentiel avec ce réseau de super chargeurs, tel que déployé en Europe ...

A suivre, dans les semaines qui viennent, la réaction des "dinosaures" concernant le prix de leurs chignoles électriques, plus ou moins en concurrence, avec les automobiles Tesla ...
;0)
Ade Airix, Le 23/01/2023 à 10:28

Le cheval blanc d’Elon devant et tt les autres derrière

Le prix du KWh et les tarifs de Tes sont fixés tt les matins à l’ouverture de la bourse)

En effet c’en est un ,expliquez nous comment Eminem calcule ses prix ? Au doigt mouillé ?
Allez une bonne vanne de la semaine )))

arrêtez de nourrir le troll SVP

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Salons

J-8 avant Rétromobile !

Le rendez-vous annuel de la voiture ancienne à Paris, le salon Rétromobile, débutera mardi avec la soirée VIP et se poursuivra en journée, du 1er au 5 février. Cette année, la traditionnelle vente aux enchère d'Artcurial se déroulera sur 3 jours, tant le nombre de véhicules proposés à la vente est important (plus de 250).

Services

Sofinco se félicite de son partenariat avec MG

Partenaire de la marque chinoise MG depuis fin 2020, Sofinco l’accompagne en mettant l’accent sur les formules de leasing et l’a aidé à déployer un réseau de distributeurs sur l’ensemble du territoire français.

Services - 24/01/2023

Sofinco se félicite de son partenariat avec MG

Partenaire de la marque chinoise MG depuis fin 2020, Sofinco l’accompagne en mettant l’accent sur les formules de leasing et l’a aidé à déployer un réseau de distributeurs sur l’ensemble du territoire français.

Services - 15/12/2022

Etienne Royol, directeur Sofinco Mobilité : "Une LOA à 10 ans, c’est bien pour le banquier, pas pour le client"

L’offre de "leasing social" conçu par Sofinco reflète la stratégie de la banque qui souhaite se positionner comme un leader des offres et services pour "l’accès à la mobilité verte au plus grand nombre". Elle a lancé ce produit sous le nom "Access mobilité" au Mondial de l’auto avec plusieurs propositions autour de 100 euros/mois. Précisions avec Etienne Royol, directeur Sofinco Mobilité.