Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 24/01/2023

Les trottinettes débridées, (sur)puissantes et hors-la-loi

Par AFP

(AFP) - Limitées à 25 km/h, de nombreuses trottinettes électriques peuvent être facilement débridées pour rouler bien plus vite mais au prix de l'illégalité.

Alors que la Ville de Paris menace d'interdire les trottinettes électriques en libre-service, ces engins surpuissants représentent une autre facette de ce moyen de locomotion en pleine explosion, avec 900.000 unités vendues en 2021.

Depuis 2019, les trottinettes ont à peu près les mêmes obligations que les vélos : l'assistance électrique peut pousser l'engin jusqu'à 25 km/h, les feux sont obligatoires la nuit, le casque et le gilet réfléchissant sont conseillés.
Les utilisateurs de trottinettes doivent en sus contracter une assurance.

Et la loi est claire: débrider sa trottinette pour qu'elle roule à plus de 25 km/h expose à 135 euros d'amende.Certains engins peuvent cependant être vendus débridés en magasin.
L'acheteur doit simplement promettre qu'il ne roulera que sur terrain privé, comme c'est le cas pour les motocross.

On trouve aussi en quelques clics sur internet des tutoriels pour reprogrammer le moteur ou ôter le câble qui le bride. Ainsi libérés, des modèles à quelques centaines d'euros peuvent déjà dépasser les 40 km/h.

Corentin, 23 ans, ingénieur web, préfère sa petite trottinette à la voiture pour rejoindre la gare depuis son domicile de l'Oise. Il la plie dans le train puis roule jusqu'à son travail à Paris. Et il compte bien la débrider bientôt.
"C'est frustrant sur certaines routes, quand c'est plat", explique-t-il. "Dans Paris c'est moins gênant, on atteint rarement les 25 km/h".

Après un premier achat pour tester le principe, les utilisateurs passent en général à des modèles plus puissants, explique Jocelyn Loumeto, délégué général de la Fédération des professionnels de la micromobilité. A part la vitesse de pointe, la puissance "permet de monter des côtes, d'avoir de l'autonomie et de se sentir en sécurité sur la route".

Les fans de trottinettes lourdes et surpuissantes, casqués et équipés comme des motards, ne représentent que 3 à 4% des utilisateurs, selon M. Loumeto. 

"Ce sont des gens qui ont remplacé leur deuxième voiture ou leur moto pour être plus souples" et font beaucoup de kilomètres, explique le délégué.

6.000 euros
Vendue 6.000 euros, la trottinette la plus rapide du catalogue de la Fnac promet une vitesse de pointe de 120 km/h, pour 11.500 watts de puissance.

Avec la multiplication des trottinettes, les accidents s'enchaînent, sans que l'on puisse mettre directement en cause leur puissance.

31 usagers d'engins de déplacements motorisés (trottinettes et autres gyroroues) sont décédés entre décembre 2021 et novembre 2022, selon 
l'Observatoire de la Sécurité routière. Le nombre d'accidents déclarés a triplé par rapport à 2021.

Le sénateur Hervé Maurey (Union centriste) a interpellé le gouvernement sur le sujet.

"Manifestement, les règles sont très loin d'être respectées, soit par méconnaissance, soit en toute conscience. Il suffit de quelques minutes en 
centre-ville pour s'en apercevoir
", a-t-il indiqué à l'AFP.

Le sénateur normand plaide pour plus de pédagogie auprès des jeunes mais aussi une multiplication des contrôles et des sanctions.

Un travail doit être engagé avec les fabricants pour "empêcher" le débridage tout comme la vente des kits qui le permettent, plaide M. Maurey.

Les utilisateurs intensifs, eux, seraient plutôt favorables à l'obligation du port du casque ou à la création d'une catégorie autorisée à rouler jusqu'à 45 km/h, souligne Jocelyn Loumeto. Ils souhaitent également qu'on les autorise à rouler sur la route hors agglomération. "On a encore un potentiel important en termes d'utilisation, notamment dans les territoires peu denses", soutient le délégué de la Fédération de la micromobilité.

L'immatriculation des trottinettes, qui a été adoptée en Allemagne ou par les services de location parisiens, risquerait aussi de freiner leur 
développement.

"Ca enlève sa simplicité à ce moyen de transport, ça devient une moto", explique Corentin. "Si une immatriculation devient obligatoire pour rouler 
plus vite, je la rebriderai
".

Réactions

Les pouvoirs publics sont déjà en retard de 2 guerres, la norme pour une trott' aujourd'hui c'est 110 km/h et rien à débrider sur tout, c'est en vente libre sur Aliexpress livrée en 15 jours avec l'approbation des douanes...
;0)

En quoi le fait de débrider augmente l’autonomie ?

@ Alain Boise, Le 24/01/2023 à 05:44
Car en cas de chute, on passe un mois voire plus à l'hôpital et la trottinette ne peut plus se décharger...
(2nd degré).
La lecture de cet article me fait bondir !
Plus de 45km/h sur une trottinette, c'est de l'inconscience pur.
Au delà, c'est un appel au suicide.
Pour votre information, idem pour des kits vendus sur internet et importés de Chine concernant les vélos avec adaptation sur le pédalier d'origine et fixation de la batterie sur le cadre et tout cela au double de 25km/h.
Triste monde dans lequel nous vivons...

Débrider diminue bien sûr l'autonomie et de façon exponentielle !
Clerion, ce sujet n'est vraiment pas nouveau, les VE par exemple se débrident depuis plus de 20 ans très simplement.
Il suffit de trouver facilement sur l'Internet les procédures et codes pour passer le soft en version US 36 km/h..
;0)

C’est qui AFP? A refaire l’article,nul

... Y paraît que certains on même des Ami(es) débridées (?) ..le vice est partout !
;0))

Ont même... désolé !
;0)

Un "mineur isolé" de 25 ans a volé la mienne, je ne l'ai pas remplacée.

11,5 kW et 120 km/ "sur route privée" sur une trott' en vente libre à la FNAC !
Que font le responsable de la responsabilité sociale et environnementale et le patron de cette grande maison ??
Remarquez, au vu de la batterie 84V et 45Ah, à 120 km/h et au rendement près, celle-ci est vide en 1/4H donc autonomie 30km.. ce qui malgré tout reste correct pour un usage local et aller acheter le pain.
Bon 6000 € quand même..
;0)

... Oui ...enfin pour aller chercher le pain çà fait quand même beaucoup moins cher que la première Avantador venue ...

Concernant les "trop tinettes" et le pain ...Justement si "vous" pouviez prévoir une petite sacoche sur le guidon pour accueillir sans encombre la "tradition" ..enfin tant qu'y a encore des "boulanges" !
;0)

A quoi bon avoir une trot qui a la pêche ou la patate pour aller chercher le pain ?
A rouler aussi vite, c'est prendre le risque de se prendre une tarte en pleine poire...

........... et de tomber dans les pommes.
Sans compter le risque de se prendre une prune.

En forme tt les deux ….déjà le printemps?

Non Alain, le printemps n'est vraiment pas là, ni à Sèvres (où je suis en ce moment) avec 0°C et la grisaille, ni à Duingt où je vois avec ma caméra de surveillance que le jardin est sous la neige et qu'il fait également 0°C.
Ce mois de janvier est interminable... bien besoin d'une bonne salade de fruits.

L’hiver se tire généralement pour la Saint Valentin,patience,ça fait du bien le froid,la nature aime,ce qui m’inquiète c’est …..l’eau.
Avant de tomber dans les pommes avec votre trottinette avez vous pris un marron?

... Pour la salade de fruits ... Des pommes, des poires voire des prunes mais des marrons ... Non !
Glacés les marrons ... un des charmes de l'hiver, au delà de la nécessaire froidure pour la nature.
Bon appétit ... bien sûr !
;0)

Non, pas de marron, mais peut-être se prendre une châtaigne en cas de court jus (de fruit)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Salons

J-8 avant Rétromobile !

Le rendez-vous annuel de la voiture ancienne à Paris, le salon Rétromobile, débutera mardi avec la soirée VIP et se poursuivra en journée, du 1er au 5 février. Cette année, la traditionnelle vente aux enchère d'Artcurial se déroulera sur 3 jours, tant le nombre de véhicules proposés à la vente est important (plus de 250).

Services

Sofinco se félicite de son partenariat avec MG

Partenaire de la marque chinoise MG depuis fin 2020, Sofinco l’accompagne en mettant l’accent sur les formules de leasing et l’a aidé à déployer un réseau de distributeurs sur l’ensemble du territoire français.

Services

Quand les voitures électriques économiseront en restant branchées

(AFP) - Le déploiement des bornes de recharge "intelligentes" pour les voitures électriques n'en est qu'à ses débuts mais deux technologies testées notamment à Villeneuve-les-Avignon, dans le sud de la France, devraient contribuer à réduire les émissions de CO2, stabiliser le réseau et même alléger les factures.

Autour de l'auto - 11/01/2023

L'année 2023 s'annonce difficile pour les PME

(AFP) - Les PME et les très petites entreprises craignent pour leur avenir en ce début d'année alors que l'activité ralentit et que leurs coûts ont fortement augmenté, à commencer par ceux de l'énergie, selon une étude et des témoignages recueillis par l'AFP.

Autour de l'auto - 16/12/2022

A 750°C, l'aluminium se recycle à l'infini, ou presque...

(AFP) - Tel une sculpture d'art contemporain, un empilement de compressions de métal cubiques issues de chutes de production de cannettes de boissons est prêt à être chargé dans un camion pour prendre la route. Pas vers un musée, mais vers une usine d'aluminium pour être refondu.