Publicité
Publicité
06/10/2025 - #Ferrari

Démantèlement d'un trafic international de voitures de luxe

Par AFP

(AFP) - Un réseau international de trafic de voitures de luxe, qui maquillait en France les véhicules volés en Europe avant de les expédier par voie aérienne au Moyen-Orient, a été démantelé pour un préjudice évalué à trois millions d'euros, a annoncé samedi la gendarmerie nationale.

   Dans le cadre de cette enquête ouverte par le parquet de Lyon et confiée à la Section de recherches des transports aériens (SRTA) de la gendarmerie, six personnes ont été interpellées le 29 septembre dans la région lyonnaise.
   Les 1er et 2 octobre, deux ont été placées en détention provisoire et quatre sous contrôle judiciaire.

   L'affaire a démarré avec la découverte début août de véhicules volés et maquillés prêts à partir à l'étranger par voie aérienne.
   Les premiers éléments de l'enquête ont mis en lumière un réseau international de vol et recel de véhicules de luxe, notamment des Ferrari. Les voitures étaient volées en Europe (Suisse, Allemagne...) puis maquillées en France avant d'être exportées vers le Moyen-Orient via l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a précisé la gendarmerie dans un communiqué.
   Les malfaiteurs changeaient les plaques d'immatriculation et effaçaient les numéros de série des véhicules.

   Le 19 août, alors qu'elles allaient être expédiées à l'étranger, trois voitures de luxe (des Ferrari) ont été saisies dans un garage de transit près de l'aéroport de Roissy.
   Après avoir identifié les membres du réseau ainsi que différents garages par lesquels transitaient les véhicules avant leur départ, les enquêteurs du SRTA avec l'appui du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) ont procédé le 29 septembre à l'interpellation des six personnes mises en cause.
   "À ce stade, a indiqué la gendarmerie, l'ensemble du préjudice est estimé à trois millions d'euros".

Partager cet article

Réactions

Et allez encore du matériel pour les ventes aux enchères de l’Agrasc,car dans ce cas ils prennent tout montres ,bijoux,appartements ce que l’on ; appelle les biens mal acquis ,vite une nouvelle nuit de la justice .
Si l’on rajoute les détournements de la sécu il va falloir organiser une vente mensuelle ,sale temps pour les truands,et avec les fichiers croisés ça va tomber.
Réexpédier par voie aérienne …..des Fefés dingue grosse organisation,lorsque la justice saisit ils prennent tout ce que vous ne pouvez prouver la provenance ,ils prennent jusqu’à dix fois la valeur du préjudice et mettent aux enchères .
Un taxi s’est fait prendre sa salle gym et appartement avec des bons transport bidons

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel Réseaux

Annuaire des groupes : l’édition 2026 vient de paraître !

La 17e édition de l’Annuaire des groupes, enrichie de 7 nouveaux acteurs de la distribution automobile, vient d'être publiée. Un outil indispensable pour qui souhaite connaître le périmètre et l'actualité des groupes de distribution automobile opérant en France.

Analyse

Passer d’urgence des principes aux décisions : la politique de contenus locaux de l’UE

Le Gerpisa organisait vendredi son séminaire mensuel sur la question des contenus locaux puisque Tommaso Pardi présentait le rapport qu’il a coordonné sur cette question et les réflexions que l’actualité européenne récente suscite à ce sujet. En marge des propositions très claires et précises faites autour d’une règle d’origine européenne fixant des contenus locaux à 80%, c’est l’occasion de mesurer le chemin fait en un an et celui restant à faire avant que l’année se termine.

Analyse

Cash Investigation sur les SUV : fiel et mauvaise foi

Le dernier numéro de Cash Investigation, raconté par une voix sentencieuse et malveillante, a sous couvert d’enquête fait le procès des constructeurs coupables de vouloir gagner de l’argent en vendant des voitures. Au moment où l’industrie automobile européenne lutte pour sa survie, c’est assez gênant.