Publicité
Publicité
06/10/2025 - #Renault

Renault : "aucune décision" prise sur de potentielles suppressions de postes, selon la direction

Par AFP

(AFP) - Renault a indiqué vendredi à l'AFP n'avoir encore pris "aucune décision" sur ses effectifs, après publication d'informations de presse évoquant 3.000 suppressions de postes dans le monde, y compris à son siège à Boulogne-Billancourt, mais confirme mener "des réflexions" "face aux incertitudes du marché".

   Selon le média en ligne L'Informé, le constructeur automobile français prépare un "plan global (qui) devrait aboutir à réduire de 15% le nombre de salariés dans les services supports, c'est-à-dire les ressources humaines, la finance, le marketing..." 
   Contacté à ce sujet, le groupe a assuré n'avoir "aucun chiffre à communiquer car aucune décision n'est prise". 
   Mais "face aux incertitudes du marché automobile et face au contexte extrêmement concurrentiel, nous confirmons avoir des réflexions sur des axes de simplification, de vitesse d'exécution et d'optimisation de nos frais fixes", a expliqué le constructeur, dans sa réponse à l'AFP.

   Comme ses concurrents, Renault évolue dans un marché en crise, sur fond de baisse des ventes en Europe, de nouvelle réglementation européenne et de concurrence chinoise. Son bénéfice ajusté a plongé de 69% au premier semestre.
   Le constructeur a déjà fait des économies sur les six premiers mois de l'année (287 millions d'euros), notamment grâce à de bonnes négociations sur ses achats. Mais il avait indiqué fin juillet vouloir renforcer ce plan d'économies du côté des frais administratifs comme des coûts de production et de recherche et développement. Il disait aussi avoir gelé les embauches au niveau mondial jusqu'à la fin de l'année, sauf pour les ouvriers dans les usines.

   Le groupe se défend toutefois un peu mieux que la plupart de ses concurrents en Europe, son principal marché.
   Ses ventes sont ainsi en hausse dans l'Union européenne, où la Clio est la voiture la plus vendue: +5,8% entre janvier et août 2025, selon l'ACEA, l'association des constructeurs automobiles européens. 
   En France, où les ventes stagnent globalement, le groupe Renault a vu les siennes augmenter de 6,5% en un an, entre septembre 2024 et septembre 2025, et de 1,7% depuis début 2025, selon la Plateforme automobile (PFA).

Partager cet article

Réactions

Incroyable résistance de Renault,bravo,fin du moins je vends et plus je gagne?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel Réseaux

Annuaire des groupes : l’édition 2026 vient de paraître !

La 17e édition de l’Annuaire des groupes, enrichie de 7 nouveaux acteurs de la distribution automobile, vient d'être publiée. Un outil indispensable pour qui souhaite connaître le périmètre et l'actualité des groupes de distribution automobile opérant en France.

Analyse

Passer d’urgence des principes aux décisions : la politique de contenus locaux de l’UE

Le Gerpisa organisait vendredi son séminaire mensuel sur la question des contenus locaux puisque Tommaso Pardi présentait le rapport qu’il a coordonné sur cette question et les réflexions que l’actualité européenne récente suscite à ce sujet. En marge des propositions très claires et précises faites autour d’une règle d’origine européenne fixant des contenus locaux à 80%, c’est l’occasion de mesurer le chemin fait en un an et celui restant à faire avant que l’année se termine.

Marchés

Démantèlement d'un trafic international de voitures de luxe

(AFP) - Un réseau international de trafic de voitures de luxe, qui maquillait en France les véhicules volés en Europe avant de les expédier par voie aérienne au Moyen-Orient, a été démantelé pour un préjudice évalué à trois millions d'euros, a annoncé samedi la gendarmerie nationale.

Analyse

Cash Investigation sur les SUV : fiel et mauvaise foi

Le dernier numéro de Cash Investigation, raconté par une voix sentencieuse et malveillante, a sous couvert d’enquête fait le procès des constructeurs coupables de vouloir gagner de l’argent en vendant des voitures. Au moment où l’industrie automobile européenne lutte pour sa survie, c’est assez gênant.