Publicité
Publicité
06/10/2025

Le Groupe PHE – (Autodistribution, AD Poids Lourds, Oscaro…) propose de nombreuses opportunités aux Rencontres Emploi Wave

Par Annika Beckers

Le Groupe PHE – (Autodistribution, AD Poids Lourds, Oscaro…) propose de nombreuses opportunités aux Rencontres Emploi Wave
Cassandra, Responsable Grand Compte au sein de l’entité AD Poids Lourds

Le groupe Parts Holding Europe -PHE- qui figure au palmarès Capital des Meilleurs Employeurs de France, proposera aux Rencontres Emploi Wave du 6 novembre 2025 des postes qui devraient plaire aux femmes ! Le point avec Manuela Moubeche, Responsable Recrutement, et Patrick Bonnard, Responsable Relations sociales, du groupe PHE.

Parmi les 1.000 recrutements en cours, quels sont les postes à pourvoir lors des Rencontres Emplois WAVE du 6 novembre 2025 ?
Manuela Moubeche :
Le Groupe PHE, leader de la distribution de pièces détachées et de l'après-vente pour l'automobile et le poids lourds, est actuellement présent en Europe de l’Ouest, et en France sous les enseignes connues de tous : Autodistribution, AD Poids Lourds, ACR, Cora et Oscaro. 
Dans le cadre de son développement, le Groupe PHE a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros. Actuellement composé de 10.000 collaborateurs, dont 6.300 en France. Sur ce périmètre national nous recrutons chaque année plus de 1.000 nouveaux collaborateurs.
A l’occasion des rencontres Emploi du 6 novembre 2025 organisées par l’association Wave, nous proposerons un grand choix de postes pour des talents prêts à relever les défis inhérents aux métiers de la :
•    Finance
•    Audit
•    Fiscalité
•    Achats,
•    Marketing
•    IT

Au-delà des compétences, qu’attendez-vous des hommes et des femmes qui vous solliciteront ? 
Manuela Moubeche :
PHE s’est construit sur la capacité de ses salariés à apporter à ses clients comme à ses partenaires et fournisseurs des prestations de qualité. C’est pourquoi nous recherchons des futurs collaboratrices et collaborateurs faisant preuve de passion pour leur métier et qui souhaitent contribuer à la poursuite du développement du groupe.
Aussi, notre process de recrutement vise à découvrir des talents qui partagent les valeurs du groupe : le sens collectif, l’engagement, l’exigence, la bienveillance et l’humilité. Aucune n’est un artifice. Par exemple, pour ne parler que de l’humilité, chez PHE, on ne survend pas de services à un client. La seule exigence est de bien faire sa tâche dans le respect de la demande du client !

Patrick Bonnard : Ces valeurs sont les piliers du succès du groupe. Elles sont régulièrement mises à l’épreuve de notre baromètre social. Tous les salariés sont interrogés sur le sujet. Le résultat ? La plupart des salariés adhèrent. Certainement parce que tout un chacun s’y retrouve tant ce socle de valeurs forme l’ADN de PHE. C’est si vrai que PHE figure pour la dixième année consécutive au palmarès Capital des Meilleurs Employeurs de France qui prend en compte de multiples critères RH (salaires, avantages sociaux, ambiance, carrières…) et la propension des salariés à recommander leur entreprise.

Faisons un focus sur l’emploi des femmes chez PHE !
Patrick Bonnard :
Notre politique RH de mixité H/F est synonyme de chiffres de plus en plus encourageants. En effet, nous recevons de plus en plus de candidatures féminines. Elles étaient 27% à candidater en 2021, elles sont 31% aujourd’hui. Ainsi, les femmes PHE représentent en France en 2024, 21% des effectifs.

Manuela Moubeche : Si les pourcentages peuvent paraître faibles pour le plus grand nombre, n’oublions pas que PHE est au cœur de métiers désignés dans l’inconscient collectif comme dévolus aux hommes. Qui imagine une femme au poste de commercial ou de mécanicien poids lourds ? Peu. Et pourtant, nous en formons. Et c’est un grand plaisir.

Quels sont vos leviers pour capter et fidéliser les femmes ?
Patrick Bonnard :
Nos résultats en termes de mixité H/F, certes encore timides, sont très prometteurs. Ils sont le fruit d’un accord d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé en 2021. Le groupe PHE l’a reconduit en 2024 en réaffirmant son attachement à un principe général de non-discrimination et d’équité entre les collaborateurs. Cet accord met notamment l’accent sur le recrutement, la formation, la promotion, le salaire ou encore l’équilibre de vie professionnelle/vie privée.
Cette dernière dimension est une préoccupation réelle. Nous savons tous que les femmes comme les parents de famille monoparentale sont soumis à des doubles journées. Cette réalité du quotidien impose de faire preuve de bon sens. Aussi, pas de réunion tôt le matin ou en fin de journée ! Une fois que tout un chacun en a pris conscience, les agendas s’organisent !

Manuela Moubeche : Pour attirer les femmes, nous nous appuyons sur des supports de communication (affiches, spots télévisuels, interviews, vidéos…) qui leur donnent la parole. Quoi de mieux qu’une femme qui s’adresse aux femmes ! Et, les collaboratrices de PHE sont ravies de jouer le jeu.
En outre, le Groupe PHE a mis en place un dispositif de formations qualifiantes financées par l’entreprise qui permet aux nouvelles recrues, femmes et hommes, d’apprendre un nouveau métier de façon progressive. Ce dispositif a d’autant plus d’atouts que nous nous faisons forts de rencontrer les futurs talents à l’issu de leur cursus scolaire ou dans une démarche de reconversion. Nos cursus en alternance se traduisent par l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle puis par une en embauche en CDI dans le Groupe.
Depuis plusieurs années, ces dispositifs sont déployés pour des postes de Mécaniciens et de Commerciaux dans l’univers du Poids Lourds et pour des postes de commerciaux et de Vendeur conseil au sein des magasins Autodistribution.

PHE participera une nouvelle fois aux Rencontres Emploi Wave. Pourquoi ?
Manuela Moubeche
: Nous apprécions cet événement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il nous permet de rencontrer des candidates qui possèdent à la fois une connaissance du secteur automobile et qui sont passionnés par celui-ci. De plus, cet événement nous permet de communiquer directement avec les candidates sur les opportunités et d’échanger de manière moins informelle. En effet, le lieu du salon et l’ambiance conviviale facilitent les échanges lors des rencontres.
Pour conclure, le renouvellement de notre présence est le signe de notre engagement concret auprès de l’association Wave dont Parts Holding Europe est partenaire depuis 2022. C’est une grande fierté pour le Groupe Parts Holding Europe qui espère ainsi s’inscrire dans la durée dans sa mission de féminisation de ses équipes.  
Cet événement est une véritable opportunité que nous saisissons avec enthousiasme ! Il nous permet de rencontrer des candidates qui conjuguent expertise du secteur automobile et passion authentique pour ce domaine. C’est aussi l’occasion d’échanger directement sur nos opportunités, dans un cadre informel et chaleureux, propice aux discussions ouvertes et sincères.
La convivialité du salon crée une atmosphère idéale pour des rencontres humaines et enrichissantes. C’est ce type d’interactions qui donne tout son sens à notre présence.
Enfin, notre participation renouvelée illustre concrètement l’engagement de Parts Holding Europe aux côtés de l’association WAVE, partenaire depuis 2022. C’est une fierté pour le Groupe, qui affirme ainsi sa volonté de faire évoluer durablement la place des femmes dans ses équipes.

Pour les candidates :
•    Participation 5 euros aux Rencontres Emploi du 6 novembre 2025 avec accès sans supplément à la soirée (de 19h à 22h30) pendant laquelle sera remis "Le Trophée de la femme de l’année". La soirée se termine par un cocktail dînatoire. S'inscrire aux Rencontres Emploi du 6 novembre 2025
•    Participation au recrutement en ligne sur Seekube : gratuit

Entreprises de la filière automobile, vous souhaitez profiter des événements Emploi de Wave Les Elles de l’Auto, contactez :
Elisabeth Young : elisabeth.young@waveautos.com – 06 71 90 72 38
Isabelle Chenet : isabelle@waveautos.com

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel Réseaux

Annuaire des groupes : l’édition 2026 vient de paraître !

La 17e édition de l’Annuaire des groupes, enrichie de 7 nouveaux acteurs de la distribution automobile, vient d'être publiée. Un outil indispensable pour qui souhaite connaître le périmètre et l'actualité des groupes de distribution automobile opérant en France.

Analyse

Passer d’urgence des principes aux décisions : la politique de contenus locaux de l’UE

Le Gerpisa organisait vendredi son séminaire mensuel sur la question des contenus locaux puisque Tommaso Pardi présentait le rapport qu’il a coordonné sur cette question et les réflexions que l’actualité européenne récente suscite à ce sujet. En marge des propositions très claires et précises faites autour d’une règle d’origine européenne fixant des contenus locaux à 80%, c’est l’occasion de mesurer le chemin fait en un an et celui restant à faire avant que l’année se termine.

Marchés

Démantèlement d'un trafic international de voitures de luxe

(AFP) - Un réseau international de trafic de voitures de luxe, qui maquillait en France les véhicules volés en Europe avant de les expédier par voie aérienne au Moyen-Orient, a été démantelé pour un préjudice évalué à trois millions d'euros, a annoncé samedi la gendarmerie nationale.

Analyse

Cash Investigation sur les SUV : fiel et mauvaise foi

Le dernier numéro de Cash Investigation, raconté par une voix sentencieuse et malveillante, a sous couvert d’enquête fait le procès des constructeurs coupables de vouloir gagner de l’argent en vendant des voitures. Au moment où l’industrie automobile européenne lutte pour sa survie, c’est assez gênant.