Publicité
Publicité
Constructeurs - 20/12/2021 - #Renault , #Alpine

Deux premières Alpine remises à la gendarmerie

Par La rédaction avec AFP

Deux premières Alpine remises à la gendarmerie

(AFP) - Deux premières Alpine A110 aux couleurs de la gendarmerie, des voitures de sport fabriquées en France par le groupe Renault, ont été remises vendredi à la gendarmerie nationale et ont été présentées au ministère de l'Intérieur.

En tout, la Gendarmerie nationale a commandé 26 de ces Alpine pour assurer des interventions rapides, avait annoncé le ministère en octobre. 
"Ces véhicules permettront aux forces de l'ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants par exemple). Deux d'entre eux seront dédiés à la formation en intervention rapide", avait précisé le ministère.
"Des véhicules puissants fabriqués en France pour adapter les moyens d'action de nos gendarmes face aux délinquants", a indiqué vendredi sur Twitter Gérald Darmanin.   

Ces Alpine doivent remplacer les Renault Mégane RS qui équipent la gendarmerie depuis 2011. 
Les forces de l'ordre avaient déjà été équipées à partir de 1967 de la première berlinette Alpine A110, reine des rallyes dans les années 1970.  

"Les Alpine A110, une fois montées et assemblées à l’usine Alpine de Dieppe (Seine-Maritime), sont équipées par la société Durisotti, sur le site de fabrication de Sallaumines (Pas-de-Calais). En complément de leur dotation d’équipements d’orgine, les 26 véhicules commandés par la gendarmerie nationale bénéficieront d’aménagements spécifiques : sérigraphie, marquage réflechissant, gyrophare, avertisseur sonore, panneau à message variable etc", précise la marque.
L'Alpine n'a été produite qu'à un peu plus de 10.000 exemplaires. Mais le groupe Renault a de grandes ambitions pour la marque, qui est devenue son étendard en sport automobile, et doit voir sa gamme s'élargir avec trois modèles électriques d'ici à 2024, dont une remplaçante pour l'A110.

Réactions

... Côté patriotisme économique, c'est quand même plus raccord qu'un bon break Seat Leone tendance Cupra , pour le dos des équipages c'est autre chose .. Les Megane RS n'etaient pas précisément des fers à repasser, pourtant, le ministre de l'intérieur mettant en avant le 0 à 100 km/h ou la vitesse de pointe d'un véhicule, c'est amusant ...
Enfin, pour poursuivre * les Go Fast, une RS6 avant est sans doute plus adaptée mais outre que c'est pas "fabriqué dans le coin", çà fait un peu "cher" pour que les pelotons autoroutiers de gendarmerie puissent "rigoler" ...Y avait bien les 508 PSE en version SW pour mettre tout le bazar, mais bon ...
Dans la gendarmerie ...tous les gendarmes rient !
;0)
* sans mesestimer qu'une A110 bien conduite, y compris sur autoroute par temps sec, çà peut être assez "redoutable".

Dis M Darmanin tu me la prête une semaine avec le gyrophare et le sifflet ,encore un sujet de discussions à l’Alpine bar club )))
Bravo Alpine et bravo à nos gendarmes qui arrêtent ces marchands de mort,j’avait bien aimé l’arrestation des trafiquants sur le viaduc de Millau,un coup de Maître

... Un coup de mètres, aussi alors, vu " l'altitude du tablier" du viaduc ...
;0))

Par temps sec cher Druide? …..attendez que notre pilote maison ( Laurent Hurgon)claque un temps au Ring comme pour la Megane…j’avais bien aimé aussi

... Sauf cas "d'espèce", et sans leur faire injure, peu ou pas d'équipage de la CRS autoroutière dispose des compétences d"un Laurent Hurgon ou même du jeune pilote essayeur de l'Argus ...voilà ce que j'avais voulu "dire". ..Après on peut toujours "bravacher" au comptoir de l'Alpine Bar Club ...
çà fait de mal à personne !
;0)

Demandez au Porsche club de la montée de l’Iseran un jour de pluie….ils ont jetés dans l’Isere leurs ailerons et porte clefs dégoûtés de l’agilité de la bleuette))))

Mazette ! ... Le Porsche club de la montée de l'Iseran ...super sélectif !
;0))

Je vous voit sourire ….attendez le chrono déjà qu’ils n’ont pas digéré la Megane alors la bleue et son 1800cc

Le chrono fait taire lés …..bravaches comme vous dites

Au delà des félicitations à la société Alpine pour ce contrat très bon pour l'image, je n'ai jamais très bien compris l'utilité de ce type de bagnoles d'intervention, surtout à l'heure des télécommunications satellites, des téléphones portables, des drones et autres joyeusetés zélectronic dont les ondes se déplacent à environ 1 080 000 000 km/h.

Sans oublier le fameux 0 à 100 km/h de ces petites ondes fantasques qui s'abat en zéro seconde.
Qui dit mieux ?

ça commence mal sur la photo :
Si les deux voitures démarrent en même temps, elles vont se percuter...
Je plaisante !
;-)

Alain ... pas de sourire narquois et tant mieux si vous pouvez aligner vos chronos sur les étagère de l'Alpine Bar Club (était ce l'indice d'une meilleure agilité ou d'un meilleur coup de volant voire d'un autre paramètre (?))..
Cependant peut on vraiment comparer l'exercice de la montée de l'Iseran sur du "mouillé" au fait de débouler à 240 sur autoroute par temps de pluie à la poursuite d'une 4WD ... Cela ne me semble mettre en oeuvre les mêmes capacités techniques et le doute "m'étreint"... j'arrête là cette conversation byzantine...
;0)

... Le moins que l'on puisse dire c'est que le "stripping" sur la face avant des nAlpine n'est pas la pour faire "joli" !
;0)

Du même avis que Bruno, ceci est un achat patriotique pour faire de la com' !
En période électorale c'est de bonne guerre et aussi pour faire peur aux bonnes gens qui rouleront à 131 km/h sur l'autoroute.
En revanche pour les GoFast, j'ai des doutes j'avais lu que l'A110 a la réputation de ne pas être d'une stabilité merveilleuse au-dessus de 200...
Nous verrons bien.
En tout cas les gendarmes savent maintenant qui sont les chouchous du Chef...
;0)

A 200 ? ... C'est dire si à 240, sous la pluie, çà peut vite devenir le "salaire de la peur" ... La bonne nouvelle c'est qu'ils changent les "peneus" tous les 10 000 et le pire est pas toujours sûr ...nan je galèje...
Et puis accrocher un client à 240 quand il pleut, çà doit pas arriver toutes les cinq minutes quand même ...
J'adorrre quand Darmanin parle "bagnole" ...Promis ... bientôt " y " fait le stage sur le Bugatti ... J'ai pas dis Loheac, hein ...
;0))

Les poursuites sont extrêmement dangereuses et les gendarmes sont formés pour ne pas continuer ,il faut un entonnoir comme à Millau

Euhhh ..."Formés pour ne pas continuer" ? .. ou ayant reçu des instructions de ne pas poursuivre ...
Du coup ... A quoi bon les "nAlpines" ... ?
Ou alors, comme Bruno et Lucos l'indiquent ... juste pour la com du Ministère de l'Intérieur ...
Notez, qu'au prix des spot TV, une enveloppe de 1,3 million € (environ) pour les 26 berlinettes selon les conditions négociées par l'UGAP, voire moins .... c'est pas du mauvais boulot !
Rengagez vous "qui" disaient ...
;0))

Franchement soyons sérieux, prendre une prune pour excès de vitesse par un gars en Alpine, ya pas un truc qui vous choque ?
;0))

... Ben si ...Mais le gars qui se fait arrêter par une Yam MT 09, c'est pas un peu la même histoire (?)

Sinon sur les 240 par temps de pluie, notre ami Alain a levé le pied ...
Faut oublier les "Michelin Pilot Sport Cup 2" et demander à Durisotti une monte en "cross climate", çà existe même en 245 /40 X 18 (chez GY le vector se fait en 97W j'dis çà, j'dis rien)
;0))

C'est différent, du côté moto nous sommes dans un autre monde, et de loin, la MT09 est un roadster de milieu de gamme qui plafonne à 240 km/h le nez dans le compteur, quand une hypersport ou une sport GT (en vente libre !) passe les 300 km/h en tongues !
Se faire attraper par un roadster est une honte en moto et impose la tournée générale le soir même...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Stellantis rationalise son activité financement en Europe

Partenaires de trois banques pour ses activités de financement en Europe, Stellantis a décidé de rationaliser ses accords, en travaillant le financement "classique" avec Santander (pour la France, l’Italie et Espagne) et BNP Paribas (pour l’Allemagne et le Royaume-Uni) et le financement en LLD avec le Crédit Agricole (dans 18 pays).

Analyse

La France joue-t-elle gagnante sur l’électrique ?

Alors que, depuis le 14 juillet, on pouvait avoir le sentiment que les chances de voir se confirmer à Bruxelles l’objectif de mettre un terme à la commercialisation de véhicules à moteurs thermiques ou hybrides dès 2035 étaient grandes, l’année 2021 se termine dans un doute accru. En effet, à mesure que ce scénario se précise, chacun tente de se projeter dans les huit à quinze années à venir et les perspectives examinées se révèlent alors assez peu enthousiasmantes et donnent des arguments à tous ceux qui souhaitent contrebalancer "l’urgence climatique" par une "urgence sociale".