Publicité
Constructeurs - 20/12/2021

Véhicules électriques : Rivian va construire une nouvelle usine à 5 milliards de dollars

(AFP) - Rivian, le constructeur américain de pick-up, SUV et camionnettes électriques qui vient de faire une entrée en trombe à Wall Street malgré des ventes encore très faibles, a annoncé jeudi son intention de dépenser 5 milliards de dollars pour construire une deuxième usine aux Etats-Unis.

Auteur : AFP

Partager cet article

L'établissement, qui emploiera à terme plus de 7.500 travailleurs en Géorgie (sud-est), "représente une étape clé dans notre progression vers une production de plus grande ampleur", a souligné le groupe dans un communiqué. 
Valorisé 96 milliards de dollars à la Bourse de New York, soit plus que les vénérables constructeurs General Motors ou Ford, Rivian n'a en effet débuté la fabrication de ses premiers pick-up destinés à la vente, baptisés R1T, qu'en septembre.
Cela lui a permis de dégager un chiffre d'affaires de 1 million de dollars au troisième trimestre, a indiqué l'entreprise jeudi. Pour une perte nette de
1,2 milliard de dollars. 
L'entreprise souligne que la mise en route de la chaîne de production entraîne des dépenses importantes et qu'elle doit parallèlement continuer à investir dans la recherche et développement. 
Elle a aussi encaissé une perte de 458 millions de dollars liée à la réévalution d'un instrument financier.
La nouvelle usine en Géorgie pourra produire jusqu'à 400.000 véhicules par an. Sa construction doit débuter à l'été 2022 et la production y débuter en 2024. 
Rivian prévoit aussi d'agrandir son usine actuelle dans l'Illinois pour pouvoir y produire 200.000 véhicules par an. 
Elle peut compter sur les 13,2 milliards de dollars levés à l'occasion de son entrée en Bourse en novembre. Le groupe fondé en 2009 a profité de l'engouement actuel des investisseurs pour les véhicules électriques.
L'entreprise n'avait produit que 652 véhicules au 15 décembre et a prévenu qu'elle n'atteindrait pas son objectif de fabriquer 1.200 unités en 2021. Mais elle avait reçu à cette même date 71.000 commandes pour ses pick-up et SUV. 
Elle peut aussi compter sur une commande de 100.000 vans passée par Amazon, l'un de ses investisseurs. Rivian prévoit d'en livrer les premiers exemplaires d'ici la fin de l'année.
Son action reculait de plus de 10% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

La seule info qui m'intéressait éventuellement à propos de cette marque c'est de savoir comment les Américains prononce Rivian.

Bruno Haas, Le 20/12/2021 à 10:38

L'info importante est de savoir que le patron d'Amazon est derrière tout cela...pour embêter le fantasque Musk !!
Les petits riches en Californie adorent jouer aux petites voitures, du moment qu'ils ont un strapontin au CA ! C'est du dernier chic là bas !!
Bolloré chez nous a voulu jouer aux petites voitures et il a échoué, au négrier en Afrique et il a échoué ...et qui veut maintenant embêter Macron avec son guignol Zemmour !! C'est un riche minable qui sera dans les poubelles de l'histoire.
Tous les macronistes sont d'accord avec moi. Hi, hi...
PS
Attention la cour de récréation c'est une provoc de saison de ma part !!

Durand Pierre, Le 20/12/2021 à 11:42

@ Bruno Haas, Le 20/12/2021 à 10:38
Rivian ne se prononce pas comme Evian, ça coule de source...
;-)

Clerion , Le 20/12/2021 à 13:39

Ca doit être du genre "rwouivieunne"..
yeah man !
;0))

Lucos , Le 20/12/2021 à 18:51

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 20/12/2021

Stellantis rationalise son activité financement en Europe

Partenaires de trois banques pour ses activités de financement en Europe, Stellantis a décidé de rationaliser ses accords, en travaillant le financement "classique" avec Santander (pour la France, l’Italie et Espagne) et BNP Paribas (pour l’Allemagne et le Royaume-Uni) et le financement en LLD avec le Crédit Agricole (dans 18 pays).

Constructeurs

La France joue-t-elle gagnante sur l’électrique ?

Alors que, depuis le 14 juillet, on pouvait avoir le sentiment que les chances de voir se confirmer à Bruxelles l’objectif de mettre un terme à la commercialisation de véhicules à moteurs thermiques ou hybrides dès 2035 étaient grandes, l’année 2021 se termine dans un doute accru. En effet, à mesure que ce scénario se précise, chacun tente de se projeter dans les huit à quinze années à venir et les perspectives examinées se révèlent alors assez peu enthousiasmantes et donnent des arguments à tous ceux qui souhaitent contrebalancer "l’urgence climatique" par une "urgence sociale".

Analyse

Deux premières Alpine remises à la gendarmerie

(AFP) - Deux premières Alpine A110 aux couleurs de la gendarmerie, des voitures de sport fabriquées en France par le groupe Renault, ont été remises vendredi à la gendarmerie nationale et ont été présentées au ministère de l'Intérieur.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Sandouville : la Cour de cassation remet la CGT à sa place

En mai 2020, la CGT avait obtenu d’un juge de première instance la fermeture de l’usine de Sandouville au mépris du droit comme vient de le confirmer la Cour de cassation. La CGT n’avait pas qualité à agir puisqu’elle ne contrôle pas l’instance de représentation des salariés de l’usine de Sandouville.

24/05/2022

Renault Nissan : De Meo pourrait retourner au Japon dès juin

(Reuters) - Le directeur général de Renault pourrait retourner au Japon en juin pour le deuxième mois d'affilée, a dit à Reuters une source proche du dossier, signe d'une intensification des échanges avec Nissan sur le projet d'entité électrique du constructeur automobile français.

23/05/2022