Publicité
Publicité
Constructeurs - 18/03/2024 - #Volkswagen , #Audi

Dieselgate : après plusieurs reports, procès en vue pour l'ex-PDG de Volkswagen

Par AFP

L'ancien PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, devrait être jugé en septembre pour son rôle dans le scandale du "Dieselgate", a indiqué la justice allemande vendredi, neuf ans après le début de la saga et après plusieurs ajournements de sa comparution.

Le scandale du dieselgate a éclaté en 2015, quand le premier constructeur allemand a reconnu avoir truqué 11 millions de voitures pour qu'elles affichent des niveaux d'émission d'oxydes d'azote inférieurs à la réalité.

Martin Winterkorn, 76 ans, Président de Volkswagen AG entre 2007 et 2015, a été mis en examen dans ce dossier et renvoyé devant la justice qui a cependant reporté à plusieurs reprises la comparution en raison de l'état de santé de l'ancien patron et de la pandémie de Covid-19.

Le tribunal régional de Brunswick (nord) a indiqué vendredi qu'il avait décidé de programmer l'ouverture de son procès le 3 septembre, en combinant deux procédures visant Martin Winterkorn, l'une pour fraude en bande organisée et faux témoignage, l'autre pour manipulation de marché.

Pour ce procès fleuve, 89 audiences ont d'ores et déjà été programmées jusqu'en septembre 2025, a indiqué le tribunal.

Volkswagen a aujourd'hui tiré un trait sur une grande partie du scandale mondial du dieselgate qui a sérieusement entaché sa réputation et lui a valu une facture dépassant les 30 milliards d'euros, dont le plus gros a été payé aux Etats-Unis.

M. Winterkorn a de son côté accepté de payer 11,2 millions d'euros à son ancien employeur, qui lui a réclamé des dommages et intérêts, dans le cadre d'un accord à l'amiable entre le groupe et plusieurs ex-dirigeants.

Sur le plan pénal, le principal dirigeant de Volkswagen à avoir été jugé dans l'affaire des moteurs diesels truqués est l'ancien Président d'Audi : Rupert Stadler a été condamné en juin 2023 à une peine de prison avec sursis ainsi qu'à une amende de 1,1 million d'euros pour ne pas avoir interrompu la commercialisation des logiciels alors qu'il était au courant de leur caractère frauduleux.

Après avoir contesté toute responsabilité pendant plusieurs années, il avait fait des aveux tardifs sur le délit de fraude par omission qui lui était reproché durant son procès, évitant une peine plus lourde.

Un autre procès pour fraude est en cours depuis 2021 contre quatre anciens responsables de Volkswagen, accusés de fraude devant le tribunal de Brunswick (nord), non loin du siège historique du constructeur.

Réactions

Après autant d'années et autant de fois le même plat réchauffé, risque d'indigestion assuré !
;-(

C'est quoi cette histoire de Dieselgate ?
(je confesse avoir eu la flemme de lire l'article)

Dieselgate en traduction littérale c'est la porte d'entrée du diesel.
La question, c'est comment s'en sortir ?
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Fabrice Perina, DG CGI Finance : "Nous avons un modèle qui s’appuie sur deux piliers : les accords de marque et le marché libre"

Le marché du financement automobile sur le lieu de vente est très bataillé avec des établissements indépendants des constructeurs qui se sont progressivement concentrés sur les financements VO et sur des accords de marque pour les financements VN. CGI Finance bénéficie de la dynamique de son accord avec Hyundai/Kia et de partenariats avec certains des plus grands groupes de distribution.

Analyse

Faut-il craindre l’inflation des dépenses en entretien-réparation ?

Ce qu’Autoactu a appelé l’augmentation de la réparation-collision s’est transformée dans bien des journaux en une flambée des prix des réparations automobiles. Outre le fait que ce que paient pour nous les assureurs aux carrossiers n’est pas tout à fait équivalent à ce que nous payons à nos garagistes, la question est de savoir si nos voitures nous coutent et nous couteront de plus en plus cher. En effet, la réalité statistiques des décennies passées a correspondu à une forte baisse des dépenses en entretien-réparation par voiture. Si l’on devait assister de ce point de vue à un renversement, il s’agirait d’un évènement majeur. Il y a des raisons de penser que cela pourrait être le cas mais il est encore trop tôt pour se prononcer avec netteté.