Edition du Vendredi 7 novembre 2025
La bonne santé de Toyota contraste avec l’incertitude ambiante - Analyse
Toyota vient d’annoncer des résultats encourageants à la moitié de son exercice fiscal 2026. Pendant que l’automobile fait face à beaucoup d’incertitudes au niveau mondial, le leader semble poursuivre sa route sans encombre. Les tarifs douaniers américains, le ralentissement chinois et le plongeon européen affectent peu la performance du constructeur japonais, le résultat opérationnel a même été revu à la hausse.
Groupe Bernard : la quatrième génération aux commandes - Réseaux
Chloé et Cédric, les enfants de Jean-Patrice Bernard prennent les commandes du groupe, la première à la direction générale et le second à la vice-présidence, pour être prêt à succéder à son père.
Une pétition sur le site de l’Assemblée nationale contre le malus des VO importés, jugé discriminatoire - Marchés
Depuis le 1er mars 2025, les véhicules d’occasion importés d’un autre pays européen sont soumis à un nouveau mode de calcul du malus CO2. Robert Fournier dénonce ce changement dans une pétition déposée sur le site de l’Assemblée nationale, estimant qu’il s’agit d’une mesure "discriminatoire" et contraire au droit européen.
Filosa étrille la réglementation européenne des émissions de CO2 - Constructeurs
Devant les acteurs de la filière réunis par la PFA, Antonio Filosa, directeur général de Stellantis, a sévèrement critiqué les objectifs européens de réduction des émissions de CO2, qu’il juge "wrong" pour les véhicules particuliers et "very, very wrong" pour les véhicules utilitaires légers.

