Publicité
Publicité
18/11/2025

Enquête étendue des airbags Takata : UFC-Que Choisir salue "une bonne nouvelle"

Par AFP

(AFP) - UFC-Que Choisir a salué lundi une "bonne nouvelle pour les consommateurs" alors qu'en plus de Stellantis, trois autres géants de l'automobile, Toyota, Volkswagen et BMW sont désormais dans les radars de juges français pour les airbags défaillants Takata.

"C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs que le dossier soit étendu à d'autres constructeurs contre lesquels on avait déjà déposé plainte en mai", a exposé à l'AFP l'association de défense des consommateurs.

"Au regard de la gravité des défauts invoqués", l'UFC-Que Choisir "ne saurait supporter que certains constructeurs échappent à leur responsabilité".

Dans sa plainte en mai, l'association dénonçait des "agissements lourds": "pratiques commerciales trompeuses, tromperie aggravée et mise en danger délibérée de la vie d'autrui".

À la suite de cette nouvelle plainte d'UFC-Que Choisir, le parquet de Paris, comme il l'a indiqué à l'AFP vendredi, a donc confié trois nouvelles enquêtes à des juges sur trois nouveaux poids lourds de l'industrie automobile mondiale, Toyota, Volkswagen et BMW.

Le parquet de Paris avait déjà ouvert mi-avril une première information judiciaire (qui permet à des juges d'enquêter), notamment pour mise en danger de la vie d'autrui, après une précédente plainte d'UFC-Que choisir et de plusieurs propriétaires de véhicules du groupe Stellantis.

"Il faut désormais faire confiance à la justice pour faire son travail", souligne l'UFC-Que Choisir. Une action de groupe a été lancée dès le mois de juillet par l'association, qui permettra, parallèlement à l'enquête sur le plan pénal, "aux consommateurs d'obtenir réparation" sur le plan civil.

Il n'y a "pas besoin" de se faire représenter par un avocat dans ce dossier, "ni de payer des frais", précise l'UFC-Que choisir. "Le principe même de l'action de groupe" est de permettre à l'association "d'agir et d'obtenir un jugement de responsabilité qui bénéficiera à tous les consommateurs".

Les airbags Takata sont notamment responsables dans le monde d'explosions mortelles ou provoquant de graves blessures à cause du nitrate d'ammonium, qui se dégrade avec le temps, particulièrement dans les climats chauds et humides.

En France, le ministère des Transports compte 18 morts et 25 blessés, pour grande partie dans les Outre-mer.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Majelan X et Gestigon : vers un "cockpit émotionnel" made in Europe pour réinventer l’expérience automobile

Avec le rachat de Gestigon, spécialiste allemand de la reconnaissance gestuelle et émotionnelle, Majelan X franchit une étape clé en vue de la création d’un "cockpit émotionnel" capable de transformer l’habitacle en un espace interactif, intelligent et personnalisé. Cette ambition qui s’inscrit dans une volonté plus large : réinventer le lien entre la voiture, la marque et ses occupants, alors que les constructeurs peinent à monétiser les services embarqués.

Nominations

BYD France recrute Dorothée Bonassies, une figure majeure du secteur pour porter ses ambitions

BYD France frappe fort avec le recrutement de Dorothée Bonassies au poste de "Country Manager". En nommant une personnalité de premier plan, parfaitement aguerrie aux spécificités du marché français et des réseaux de distribution, le constructeur chinois s’offre un atout de choix pour accompagner ses très fortes ambitions sur le territoire. Les deux "Country Manager Deputy", Emmanuel Bret et Havana Lan, sont désormais rattachés à la nouvelle directrice.

Nominations

Josep Maria Recasens élargit son périmètre et prend la tête du Produit et des Programmes de Renault Group

Renault Group poursuit la simplification de son organisation. Après avoir réuni les ingénieries Renault et Ampere sous la direction de Philippe Brunet, le constructeur franchit une nouvelle étape en nommant Josep Maria Recasens directeur Produit et Programme de Renault Group, en plus de ses fonctions de directeur de la Stratégie et de CEO d’Ampere. Il succède à ce poste à Guido Haak.