18/11/2025
Enquête étendue des airbags Takata : UFC-Que Choisir salue "une bonne nouvelle"
Par AFP
(AFP) - UFC-Que Choisir a salué lundi une "bonne nouvelle pour les consommateurs" alors qu'en plus de Stellantis, trois autres géants de l'automobile, Toyota, Volkswagen et BMW sont désormais dans les radars de juges français pour les airbags défaillants Takata.
"C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs que le dossier soit étendu à d'autres constructeurs contre lesquels on avait déjà déposé plainte en mai", a exposé à l'AFP l'association de défense des consommateurs.
"Au regard de la gravité des défauts invoqués", l'UFC-Que Choisir "ne saurait supporter que certains constructeurs échappent à leur responsabilité".
Dans sa plainte en mai, l'association dénonçait des "agissements lourds": "pratiques commerciales trompeuses, tromperie aggravée et mise en danger délibérée de la vie d'autrui".
À la suite de cette nouvelle plainte d'UFC-Que Choisir, le parquet de Paris, comme il l'a indiqué à l'AFP vendredi, a donc confié trois nouvelles enquêtes à des juges sur trois nouveaux poids lourds de l'industrie automobile mondiale, Toyota, Volkswagen et BMW.
Le parquet de Paris avait déjà ouvert mi-avril une première information judiciaire (qui permet à des juges d'enquêter), notamment pour mise en danger de la vie d'autrui, après une précédente plainte d'UFC-Que choisir et de plusieurs propriétaires de véhicules du groupe Stellantis.
"Il faut désormais faire confiance à la justice pour faire son travail", souligne l'UFC-Que Choisir. Une action de groupe a été lancée dès le mois de juillet par l'association, qui permettra, parallèlement à l'enquête sur le plan pénal, "aux consommateurs d'obtenir réparation" sur le plan civil.
Il n'y a "pas besoin" de se faire représenter par un avocat dans ce dossier, "ni de payer des frais", précise l'UFC-Que choisir. "Le principe même de l'action de groupe" est de permettre à l'association "d'agir et d'obtenir un jugement de responsabilité qui bénéficiera à tous les consommateurs".
Les airbags Takata sont notamment responsables dans le monde d'explosions mortelles ou provoquant de graves blessures à cause du nitrate d'ammonium, qui se dégrade avec le temps, particulièrement dans les climats chauds et humides.
En France, le ministère des Transports compte 18 morts et 25 blessés, pour grande partie dans les Outre-mer.

