Publicité
18/09/2023

Erdogan presse Elon Musk d'ouvrir une usine Tesla en Turquie

Par AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a tenté dimanche de convaincre Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques Tesla, d'implanter une usine en Turquie, a-t-on appris lundi.

"Le président Recep Tayyip Erdogan a appelé Tesla à installer sa 7e usine en Turquie", a indiqué lundi dans un communiqué la présidence turque, au lendemain d'une rencontre à New York entre le président turc et le fantasque entrepreneur, également patron de X (ex-Twitter).

L'entrevue entre les deux hommes avait débuté par une séquence devenue virale sur les réseaux sociaux.

"Où est votre femme ?", demande le président turc en anglais - une langue qu'il maîtrise très mal -, tandis qu'Elon Musk est assis sur sa droite avec son jeune fils X AE A-XII sur ses genoux.

"Oh, elle est à San Francisco", répond l'entrepreneur, étouffant un rire nerveux. "Nous sommes séparés et c'est surtout moi qui m'occupe de lui".

Le président turc a ensuite déroulé son argumentaire pour tenter de séduire le patron de Tesla.

Plusieurs grands constructeurs automobiles possèdent des usines d'assemblage en Turquie, parmi lesquels Toyota, Ford, Fiat et Renault, tandis que des sous-traitants turcs fournissent déjà des composants à Tesla, selon la présidence turque.

Quant au constructeur automobile turc Togg, il produit également depuis le printemps un SUV électrique.

Elon Musk a confirmé en mars le projet de construction d'une usine Tesla dans le nord du Mexique, près de Monterrey, en plus de ses deux usines américaines et de ses "méga-usines" en Allemagne et en Chine.

Le président français Emmanuel Macron cherche lui aussi à convaincre Elon Musk d'implanter une usine Tesla en France.

Le constructeur américain a dévoilé fin juillet des résultats en hausse, avec 466.140 véhicules livrés au deuxième trimestre contre 254.695 un an plus tôt, grâce aux réductions de prix qu'il a appliquées ces derniers mois.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les débats sur l’automobile appellent à remettre en cause le culte du secret des constructeurs

Transport et Environnement a produit cette semaine une étude destinée à convaincre de la nécessité et surtout de la possibilité de proposer enfin des véhicules électriques à batterie (VEB) abordables fabriqués en Europe. L’idée est de montrer que sans faire d’hypothèses déraisonnables et sans exiger que les constructeurs vendent à perte, on peut construire des scénarios très plausibles dans lesquels de telles offres seraient développées avec des profits raisonnables. Bien évidemment, cela contrecarre des discours qui prétendent l’inverse et qui imaginent une électrification synonyme d’un important renchérissement des produits et, par conséquent, d’une baisse des volumes. La lecture de l’étude est plutôt convaincante et les lacunes que le lecteur attentif ne manque pas de repérer renvoient d’abord et avant tout à la ferme volonté des constructeurs de ne rien révéler qui permettrait aux autres parties prenantes d’en savoir autant qu’eux.