Publicité
Marchés - 13/12/2021

Espagne : la production industrielle a reculé en octobre

(AFP) - La production industrielle espagnole a reculé en octobre, en raison d'une forte baisse d'activité dans le secteur pharmaceutique et dans celui des biens d'équipement, que n'a pas réussi à compenser le redémarrage de l'industrie automobile.

Auteur : AFP

Partager cet article

D'après les données corrigées des variations saisonnières de l'Institut national de la statistique (INE), la production de l'industrie espagnole a reculé de 0,4% sur un mois, après une hausse de 0,3% en septembre.
Sur un an, la production a baissé de 0,9%, un niveau inférieur de 1,3 point à celui du mois de septembre.
Selon l'INE, cette dynamique s'explique par une baisse de l'activité dans l'industrie des biens d'équipement (production en baisse de 1,3%) et dans celle des biens intermédiaires (-1,3% également).
La production pharmaceutique, qui avait bondi de 36,3% en septembre, a en particulier marqué le pas (-8,2%), tandis que la fabrication de matériel et d'équipement électrique a reculé de 4,8%.
La filière automobile, qui avait en registré en septembre une baisse de 20,2%, a en revanche rattrapé une partie du terrain perdu (+9,3%).
Ce secteur, qui représente 11% du PIB et 18% des exportations totales de l'Espagne, souffre depuis plusieurs mois de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui a entraîné la mise à l'arrêt de certaines lignes de production.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 13/12/2021

Weinmann Technologies surfe sur le boom de la carrosserie rapide

De fabricant de cabines de peinture, Weinmann Technologies est devenu créateur de carrosseries. II organise les flux, pour gagner en productivité, et digitalise même ses cabines pour mesurer leur taux d’occupation et remonter les temps dans le DMS des carrosseries. Il accompagne enfin les distributeurs et, même Renault à Flins, pour la création de centres de rénovation VO.

Réseaux

Faire baisser le prix des véhicules neufs doit devenir une priorité européenne, n’en déplaise à Euro NCap

L’inquiétude croissante qui s’exprime au sujet du prix des véhicules neufs et de la capacité de l’automobile européenne de s’adresser encore aux ménages est hautement fondée. Elle s’est heurtée cette semaine aux objectifs contraires de Euro NCap. Ce devrait être une opportunité de réviser un certain nombre d’arbitrages qui ont prévalu depuis plus de 20 ans dans cette industrie et qu’il paraît urgent de réviser.

Analyse

Catégorie Marchés