Publicité
Marchés - 13/12/2021

Pénurie de puces: chute de la production automobile de 33% en octobre en Italie

(AFP) - La production automobile en Italie a plongé de 33% en octobre sur un an, dans un marché qui reste fortement perturbé par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, a indiqué vendredi l'Institut national des statistiques (Istat).

Auteur : AFP

Partager cet article

La baisse a légèrement ralenti par rapport à la chute de 39,9% sur un an constatée en septembre, selon des chiffres communiqués à l'AFP par l'Istat.
Sur la période janvier-octobre, la production affiche cependant une hausse de 17%, comparé aux dix premiers mois de 2020.
La fabrication de véhicules (voitures, bus, tracteurs, etc.) représente 1,8% du total de la production industrielle en Italie. Cette dernière a baissé de 0,6% sur un mois en octobre, mais a augmenté de 2% sur un an.   

La pénurie mondiale de composants électroniques est notamment liée à une demande très forte pour alimenter le boom des véhicules électriques, dans un contexte de reprise de l'activité après la levée des restrictions sanitaires dues à la pandémie de coronavirus.
L'industrie automobile en Italie, dominée par Fiat, qui fait désormais partie du groupe Stellantis, emploie 278.000 personnes, en comptant aussi les fournisseurs.
La pénurie de puces a sensiblement perturbé la production des usines automobiles et contribué à la chute des immatriculations, alors que le marché se remettait progressivement des effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19.
Les ventes de voitures en Italie ont chuté de 24,6% en novembre sur un an, après avoir plongé de 35,7% en octobre, selon l'association nationale des constructeurs automobiles (Anfia).
Sur les onze premiers mois de l'année, les immatriculations sont en hausse de 8,6% à 1,37 million d'unités, mais en baisse de 22,8% par rapport à 2019, avant la pandémie.
Le groupe Stellantis a vu ses immatriculations chuter de 33,3% en novembre en Italie. Sur les onze premiers mois de l'année, elles sont toutefois en hausse de 6,4% à 519.525 unités, pour une part de marché de 37,9%.
 

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Non....... sans blague, une pénurie de quoi ?
On nous cache tout, on ne nous dit rien.

Bruno Haas, Le 13/12/2021 à 12:16

Tesla a su détourner, développer et reprogrammer des puces disponibles sur le marché pour les mettre dans leurs VE...mais ne vous creusez pas plus que cela la tête !!
Si certains ne comprennent rien...ce n'est pas grave !!

Durand Pierre, Le 13/12/2021 à 14:12

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 13/12/2021

Weinmann Technologies surfe sur le boom de la carrosserie rapide

De fabricant de cabines de peinture, Weinmann Technologies est devenu créateur de carrosseries. II organise les flux, pour gagner en productivité, et digitalise même ses cabines pour mesurer leur taux d’occupation et remonter les temps dans le DMS des carrosseries. Il accompagne enfin les distributeurs et, même Renault à Flins, pour la création de centres de rénovation VO.

Réseaux

Faire baisser le prix des véhicules neufs doit devenir une priorité européenne, n’en déplaise à Euro NCap

L’inquiétude croissante qui s’exprime au sujet du prix des véhicules neufs et de la capacité de l’automobile européenne de s’adresser encore aux ménages est hautement fondée. Elle s’est heurtée cette semaine aux objectifs contraires de Euro NCap. Ce devrait être une opportunité de réviser un certain nombre d’arbitrages qui ont prévalu depuis plus de 20 ans dans cette industrie et qu’il paraît urgent de réviser.

Analyse

Catégorie Marchés