Publicité
Constructeurs - 13/12/2021 - #Volkswagen , #Tesla

Daimler Truck vrombit en Bourse pour sa première cotation "historique"

(AFP) - C'est désormais chacun sa route : le groupe Daimler a introduit vendredi sa division poids lourds Daimler Truck à la Bourse de Francfort et va poursuivre son histoire sous le nom de Mercedes-Benz en se concentrant sur ses berlines de luxe.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Aujourd'hui est un jour absolument historique", a déclaré à l'AFP Martin Daum, patron de Daimler Truck, qui faisait partie du groupe de Stuttgart depuis plus d'un siècle.
"C'est comme la fin d'un marathon: on franchit la ligne d'arrivée, on a beaucoup travaillé, on est fatigué, mais aussi vraiment fier d'avoir réussi."
L'action a affiché 28 euros lors de sa première cotation peu après 08H00 GMT, valorisant le leader mondial des poids-lourds à quelque 23 milliards d'euros. Elle a atteint les 30 euros en cours de séance.
Sur le parquet de Francfort, des sirènes de camions ont retenti à l'annonce de la première cotation, s'ajoutant au son de la traditionnelle cloche agitée par M. Daum, aux côtés d'Ola Källenius, PDG de Daimler.
L'action Daimler, qui se renommera Mercedes-Benz à compter de février, gagnait dans le même temps 1,71% à 74,45 euros.
L'opération marque l'aboutissement de la plus vaste restructuration de Daimler depuis la vente de Chrysler en 2007.

Bientôt à l'indice boursier Dax
L'ancienne maison mère voit son périmètre réduit à la branche automobile.
La séparation doit permettre aux deux entreprises de mieux affronter les défis spécifiques liés à la fin des moteurs à combustion, qui représente encore "99,9% des ventes", selon M. Daum.
"Les voitures et les poids lourds n'ont plus aucun point en commun", abonde Frank Schwope, analyste chez Nord/LB.
Un exemple : les batteries sont au coeur de l'électrification des voitures tandis que "l'hydrogène joue un rôle important pour les camions", explique Ola Källenius, qui va garder la direction de Mercedes-Benz.
Camions et voitures servent aussi "des groupes différents, tant du côté des clients que des investisseurs", a-il-ajouté sur le parquet, évoquant un "grand jour" et un cours d'introduction "robuste".
L'action Daimler Truck devrait entrer d'ici quelques mois au Dax, l'indice des 40 plus grandes valeurs allemandes.
La cotation était attendue par les investisseurs à l'appétit insatiable pour toute compagnie fabriquant des véhicules électriques.
Daimler Truck a lancé en octobre la production de son camion électrique eActros et propose depuis 2018 un bus urbain électrique. Un modèle eActros paradait d'ailleurs vendredi matin devant la bourse.
Sa marque Freightliner, une référence aux Etats-Unis, va lancer un modèle de poids lourd électrique en 2022 face au projet de camion "Semi" de Tesla, très attendu.   

Techniquement, les actionnaires de Mercedes ont reçu une action supplémentaire de Daimler Truck pour deux actions détenues dans la maison mère.
Au total 65% des quelques 826 millions d'actions composant le capital de Daimler Truck sont transférées aux actionnaires de Daimler, qui en conserve les 35% restants.

Luxe électrique
Pour le fabriquant de la célèbre Classe S -- qui sera, dans une version blindée, la voiture de fonction du nouveau chancelier allemand Olaf Scholz--
la séparation marque un nouveau départ.
Accusé d'avoir pris du retard dans le virage électrique, Mercedes-Benz se concentrera sur les véhicules électriques de luxe face à Tesla, l'actuel leader du marché.
Le fer de lance, la classe S électrique baptisée EQS, doit directement rivaliser avec la concurrence américaine.
Mercedes-Benz veut tourner la page des moteurs à combustion avant la fin de la décennie et va investir 40 milliards d'euros d'ici 2030 uniquement dans l'électrification de ses berlines.
Daimler Truck vise un taux de rentabilité sur les ventes "à deux chiffres" d'ici 2025.

Le constructeur a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 35 milliards d'euros contre 44 milliards en 2019 pour un bénéfice opérationnel de 525 millions (2,7 milliards en 2019).
Avant Daimler, son rival Volkswagen a vendu fin juin 2019 une partie minoritaire du capital de sa division poids lourds Traton, pour faciliter son expansion mondiale et lui donner plus de visibilité.
"Nous avons vu de nombreux exemples positifs de scissions notamment sur le marché allemand", juge Jürgen Pieper, analyste chez Metzler Research.
Selon lui, "tout le monde", entreprises comme investisseurs, "en a profité" et "je pense que ce sera la même chose pour Daimler Truck".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

"Vrombir"... le charme suranné des mots anciens remis au goût du jour par l'AFP !
C'est la valse des noms chez l'Oncle Benz et faut suivre !
Daimler AG, ex Daimler-Benz, ex Daimler-Chrysler, qui affiche Mercedes sur ses camions, mais pas sur ses bagnoles, se divise en Daimler-truck et Mercedes-Benz.
Que vont-ils maintenant mettre sur les camions ? Daimler ?
;0)

Lucos , Le 13/12/2021 à 08:49

Le piston est loin d’être fini et ça va vrombir encore longtemps,des pans entiers de continents ne sont même pas électrifiés alors l’Hydrogène…..la Comission va manger son chapeau

Alain Boise, Le 13/12/2021 à 09:45

Oui Lucos ...c'est loin d'être évident
En janvier Daimler group devient Mercedes Benz ...(?)
Pour l'instant en tous cas, "Mercedes Benz" (société cotée) conserve les deux entités dans son giron : Mercedes (la marque préférée de....) pour les VL et Daimler Trucks (société cotée )pour les PL.
L'article de L'AFP est terriblement lumineux, faut le souligner quand même
;0)

Ade Airix, Le 13/12/2021 à 10:56

La division trucks en France : "Camion Benz" ?
;0))

Lucos , Le 13/12/2021 à 11:30

@Lucos , Le 13/12/2021 à 08:49

Maybe Maybach ?

Bruno Haas, Le 13/12/2021 à 12:15

Le nouveau chancelier allemand dans un camion blindé ?
Olaf haute...
;-)

Clerion , Le 13/12/2021 à 12:55

L'étoile de Daimler Trucks en bourse ne sera probablement pas toujours à son firmament...
La bourse comme chacun sait, ça monte et ça descend.
Donc une cotation boursière au 1er jour...
;-(

Clerion , Le 13/12/2021 à 12:58

Toto Wolf muté aux PL?

Alain Boise, Le 13/12/2021 à 13:15

Quizz du jour :
- Quelle est la marque de la voiture de Benzema ?
- Quel est le prénom de la fille d'Amel Bent ?
- Lequel de nos 2 Trolls (Merco et Trollito) est un Minus-habenz ?
:0))

Lucos , Le 13/12/2021 à 13:41

C'est toujours la même chose...beaucoup sont encore sur des schémas et sur des stratégies totalement dépassées !! Des vieux cerveaux rigides !!
Lire des absurdités et stratégies (industrielles) de cette nature laisse pantois au vu de la conjoncture et de l'état de l'industrie auto actuelle:
"Mercedes-Benz (continue) en se concentrant sur ses berlines de luxe..."
Personne et même chez eux ne sait rien de l'état du marché à moyen et long terme, mais nous savons sur quoi le Conseil d'administration de Merco à voté ( 60 milliards) comme priorité de production auto !! C'est sur monsieur que la voiture "de luxe" va payer !!
Que les blagueurs sachent que je n'ai rien à foutre de Merco et de la production future des allemands...mais, c'est sur, ce qu'ils produisent en ce moment c'est cher, et d'obsolescence déjà programmée !! Que de la "pisse-copie" sur des oripeaux modernes, un mauvais Cx, et par exemple BMW sors en ce moment "du statutaire" essence frisant les 2.2 tonnes et même pas en VE !!
Ils annoncent néanmoins avoir vendu un panier fourre tout électrique, de plus d'un million de caisses !!
VW sors du Tiguan PHEV ou autre avec 440CV et 18 L/100 km une fois qu'on est sorti de la ville !! Merco pareil des cab V8 biturbo ...et du AMG qui plait en Chine et au Quatar !!
Rien de bon pour notre balance française de payements !! Les VE chez eux c'est une plaisanterie pour amuser la galerie...et 2035 c'est loin !!
Pour revenir à l'article, Daimler Truck a acheté quelques actifs et boites de camions pour prendre position sur le gros marché des pays sous-développés et pas que !!
Finalement c'est juste de dire:
"...Le piston est loin d’être fini et ça va vrombir encore longtemps, (sur) des pans entiers de continents...
Faire des ententes dans le poids lourd loin de l'Europe...on ne risque pas des amendes de la même Europe !!

Durand Pierre, Le 13/12/2021 à 14:06

Devinette dujour
Mon premier produit du courant la nuit avec un panneau solaire
Mon deuxième produit du courant avec une éolienne sans vent
Mon troisième à revendu sa tondeuse au vide grenier de Genis
Mon quatrième a 400 concessions à s’occuper
Mon cinquième aime le VE mais roule en mazout
Mon sixième voit des trolls partout
Mon septième à les chevilles enflées
Mon huitième formait les Marsoins
Mon neuvième était major en BTS a Angers
Mon dixième à le Melon
Mon onzième n’a pas vu le Mètre de neige à la Montagne
Mon douzième ne sait pas que l’EPR tourne
Je suis je suis…….?

Alain Boise, Le 13/12/2021 à 15:15

Si Jo était PDG de Mercedes (de Daimler-Benz), croyez-moi, ça aurait une autre allure.
Les salariés seraient sereins quant à l'avenir de leur boîte, les produits seraient fiables et pas chers (mais on se la péterait quand même quand on serait assis au volant), les carrosseries seraient belles, fines, aérodynamiques, les TdB ne seraient plus très bien ajustés mais les clients s'en ficheraient "grave", le poids des bagnoles ne dépasserait jamais la tonne, les consos seraient de 4 l/100 grand maximum, les futures Mercos électriques ridiculiseraient Tesla.
Merde, Jo a raté sa vocation, VBB de Mercos (Very Big Boss).
En allemand ce titre suprême commence par un F et finit par un r, mais il a une connotation franchement négative. C'est comme le prénom qui commence par un A et finit par un f n'est plus trop donné aux petits Allemands...
Jo c'est bien mieux comme prénom. Pierre aussi.

Bruno Haas, Le 13/12/2021 à 15:43

Gentiment bête et desinformé ??
Pas d’insultes ici !!
Ne ratez pas le canard du mercredi dernier ou vous avez la photo de la signature du patron d’EDF du payment (des centaines de millions d’euros) des diesels de secours ricains qui prennent feu comme celui de la centrale de Nogent à 100 km de Paris. Pourquoi qu’il n’a pas acheté les diesels MAN de chez nos cousins teutons ??
Ce n’étaient des Merco, enfin !!

Durand Pierre, Le 13/12/2021 à 15:46

Jo, je taquine souvent mais je n'insulte jamais.

Bruno Haas, Le 13/12/2021 à 15:47

L’ami Haas a-t-il déjà vu la taille de certains parkings de voitures à reprendre après assemblage en fin de chaîne … chez certains constructeurs ?
C’est un indicateur en gestion de production auto !!
Quittez la cour de récréation !!
Chez Mercedes ils ne savent pas que nous existons et beaucoup ici !! Allez voir le film “Animal” qui passe dans les salles de cinéma de chez vous !! N’allez pas le voir avec des jeunes vous allez vous cramer auprès d’eux pour longtemps !!

Durand Pierre, Le 13/12/2021 à 15:56

Merco et Trollito sont en scène !!
Dommage que ce soient des clowns tristes..
Pleurez pas les ti nenfants...
;0))

Lucos , Le 13/12/2021 à 15:59

Je m’adressais au gentil désinformé Alain… pour qu’il fasse de bonnes lectures… et cette fois ci … il ne peut pas dire que c’est faux ! C’est comme les amendes routières avec photo !!

Durand Pierre, Le 13/12/2021 à 16:01

M. Lucos rit mais ne pleure jamais et est en scène aussi… mais il dit et répète toujours la même chose… c’est un radotage de vieux qui n’a aucune portée !!
Il y a de la place sur le serveur … pas de panique !
Les vieux ont toujours peur de manquer et redresserait tous les torts en faisant place net … sauf la leur ! Lamentable encore !

Durand Pierre, Le 13/12/2021 à 16:10

@ Alain et son "quiz de Noêl"

... Les chevilles enflées et le Melon ... J'ai trouvé direct !... c'est Pierre Durand Jo Alvarell (détendez vous)
Ah mince, on me dit qu'il n'a pas fait major en BTS à Angers, pas même à Saumur ... Fichtre
En plus y roule plus en "mazout" ... Beurk quelle horreur ... (je galèje !)...
Lui, c'est depuis quelques temps PHEV quasiment "premium" (il en est très content, notez, la meilleure solution en attendant Godot ..)
Quant au vide grenier de Genis ... Pourquoi pas la foire au boudin de Mortagne, aussi, hein ?
Et c'est pas les concessions qui l'etouffent ... Bon, tant pis ... perdu !
Dites Alain, y fait quoi Lepers, ces temps-ci ?
;0))

Ade Airix, Le 13/12/2021 à 16:11

Il pollue les forums en organisant des dîners de cons(((

Alain Boise, Le 13/12/2021 à 19:56

Gigadézol !
J'ai complètement oublié de vous inviter !
;0))

Lucos , Le 13/12/2021 à 20:25

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 13/12/2021

Weinmann Technologies surfe sur le boom de la carrosserie rapide

De fabricant de cabines de peinture, Weinmann Technologies est devenu créateur de carrosseries. II organise les flux, pour gagner en productivité, et digitalise même ses cabines pour mesurer leur taux d’occupation et remonter les temps dans le DMS des carrosseries. Il accompagne enfin les distributeurs et, même Renault à Flins, pour la création de centres de rénovation VO.

Réseaux

Faire baisser le prix des véhicules neufs doit devenir une priorité européenne, n’en déplaise à Euro NCap

L’inquiétude croissante qui s’exprime au sujet du prix des véhicules neufs et de la capacité de l’automobile européenne de s’adresser encore aux ménages est hautement fondée. Elle s’est heurtée cette semaine aux objectifs contraires de Euro NCap. Ce devrait être une opportunité de réviser un certain nombre d’arbitrages qui ont prévalu depuis plus de 20 ans dans cette industrie et qu’il paraît urgent de réviser.

Analyse