Publicité
Constructeurs - 13/12/2021

Volvo Cars victime d'un vol de données de R&D

(AFP) - Volvo Cars a été victime d'une attaque informatique au cours de laquelle des données de recherche et développement (R&D) lui ont été volées, a annoncé le constructeur automobile suédois vendredi.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le groupe scandinave, propriété du chinois Geely, "a été informé que l'un de ses serveurs de fichiers a été la cible d'un accès illégal par une partie tierce", indique-t-il dans un communiqué.
En fin de séance à la Bourse de Stockholm, où le constructeur a récemment fait son retour, l'action Volvo Cars perdait -3,54% à 72,44 couronnes.
"A ce stade, l'enquête confirme qu'un montant limité de propriété intellectuelle a été volé au cours de l'intrusion", ajoute Volvo, qui prévient d'un possible impact "sur l'activité de l'entreprise".
En l'état actuel, Volvo ne voit pas en revanche d'impact "sur la sécurité des voitures ou des données de ses clients", précise le groupe.   

Sollicité par l'AFP, le constructeur basé à Göteborg, qui investit lourdement actuellement pour électrifier tous ses modèles d'ici 2030, n'a pas voulu donner plus de détail sur la nature des données volées.
Même s'il ne s'agit pas d'un "rançongiciel" et que Volvo a le contrôle et la possession de toutes ses données, un porte-parole du constructeur a toutefois indiqué qu'"une tierce partie" avait contacté Volvo après le vol.
Il n'a pas voulu faire de commentaire sur la nature de ce contact ou une éventuelle demande formulée, ni sur l'origine géographique de l'attaque.
Celle-ci s'est produite "récemment" mais Volvo n'a pas communiqué de date exacte.
Volvo Cars est distinct depuis 1999 du constructeur de poids lourds Volvo Group, qui l'avait vendu à l'époque à l'Américain Ford. Il était ensuite passé sous pavillon chinois lors du rachat par Geely en 2010.
   map/nth
 

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Encore un dernier paragraphe de l,'AFP assez nébuleux dans sa formulation !
Décidément ...

Ok Ford a cèdé à Geely ....Volvo Cars qui est distinct de Volvo trucks .
Cette dernière entité appartient elle à Volvo group ...j'ai la flemme d'aller vérifier ...


Une chose est certaine ...chez Volvo Cars côté sécurité des données , plutôt sensibles (....) y a du boulot apparemment ...
;0)

Ade Airix, Le 13/12/2021 à 11:13

C'est R&D by laisser faire...
;0))

Lucos , Le 13/12/2021 à 11:18

"Le groupe a été informé"...
Par qui ?
De quoi ?
Article de l'AFP une fois de plus nullissime.

Bruno Haas, Le 13/12/2021 à 12:13

map/nth ?
Illustre inconnu(e) signataire de l'article ?
Ou un nom volé ?
;-)

Clerion , Le 13/12/2021 à 12:46

Volvo volé par un vil voleur volage ?
Si démasqué, oh voleur suspend ton vol !
;-)

Clerion , Le 13/12/2021 à 13:05

Au vu le la qualité de l'article...on ne peut que faire des blagues !
Que font les services de sécurité informatique de ces boites depuis des années ???

Durand Pierre, Le 13/12/2021 à 13:15

"map/nth" c'est du code en C++.
Y en un peu plus Msieur Hack, je vous le mets quand même ?
;0))

Lucos , Le 13/12/2021 à 13:35

... Après l'affaire du consultant qui avait vendu des informations, parait il, sensibles de Volvo cars (et Scania) l'été dernier pour la somme mirifique de ... 2 770 € .. à la place de Northvolt je serai prudent !
;0))

Ade Airix, Le 13/12/2021 à 13:37

Y en a un qui suit !
(Excellent !)
;0)

Lucos , Le 13/12/2021 à 14:55

Si, si pas d’inquiétude le spécialiste de la spécialité ! Beaucoup suivent…et vous, ne faites pas semblant de ne pas comprendre tout cette affaire de smartphone sur roulettes !!
Au fait est-ce que vous allez voir le film qui passe et qui a comme titre “Animal” ? Les djeunes le voient, et ils ne sont pas allés voir Greta pour faire le film. C’est râpé pour nous les vieux… et comme on est vieux nous avons appris à ne pas paniquer !! Même Jancovici nous dit qu’il ne peut plus rien pour nous désormais !!
Méfiez vous ! Même votre chat et votre chien sont au courant qu’il va faire chaud !! Ils vont devenir hargneux !!

Durand Pierre, Le 13/12/2021 à 15:32

"Même votre chat et votre chien sont au courant qu’il va faire chaud !!"
Not' Jean-Claude Van Damme à nous..
Excellent...
;0)

Lucos , Le 13/12/2021 à 19:40

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 13/12/2021

Weinmann Technologies surfe sur le boom de la carrosserie rapide

De fabricant de cabines de peinture, Weinmann Technologies est devenu créateur de carrosseries. II organise les flux, pour gagner en productivité, et digitalise même ses cabines pour mesurer leur taux d’occupation et remonter les temps dans le DMS des carrosseries. Il accompagne enfin les distributeurs et, même Renault à Flins, pour la création de centres de rénovation VO.

Réseaux

Faire baisser le prix des véhicules neufs doit devenir une priorité européenne, n’en déplaise à Euro NCap

L’inquiétude croissante qui s’exprime au sujet du prix des véhicules neufs et de la capacité de l’automobile européenne de s’adresser encore aux ménages est hautement fondée. Elle s’est heurtée cette semaine aux objectifs contraires de Euro NCap. Ce devrait être une opportunité de réviser un certain nombre d’arbitrages qui ont prévalu depuis plus de 20 ans dans cette industrie et qu’il paraît urgent de réviser.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Sandouville : la Cour de cassation remet la CGT à sa place

En mai 2020, la CGT avait obtenu d’un juge de première instance la fermeture de l’usine de Sandouville au mépris du droit comme vient de le confirmer la Cour de cassation. La CGT n’avait pas qualité à agir puisqu’elle ne contrôle pas l’instance de représentation des salariés de l’usine de Sandouville.

24/05/2022