Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 28/09/2021

Evergrande renonce à introduire à la Bourse de Shanghai sa filiale véhicules électriques

(AFP) - Les actions de la filiale véhicules électriques d'Evergrande, le promoteur immobilier chinois en grande difficulté, étaient en forte baisse lundi, après l'annulation d'un projet de nouvelle introduction en Bourse.

Auteur : AFP

Partager cet article

Les titres d'Evergrande New Energy Vehicle perdaient plus de 10% à la Bourse de Hong Kong, tombant à 1,95 HKD, après que l'entreprise a annoncé dimanche qu'elle renonçait à s'introduire à la Bourse de Shanghai.

Le promoteur immobilier géant croule sous une dette de 260 milliards d'euros et a averti mi-septembre qu'il pourrait ne pas être en mesure d'honorer ses engagements. La peur d'une faillite de ce colosse chinois a déstabilisé la semaine dernière les marchés financiers mondiaux.

Dans un communiqué diffusé dimanche, Evergrande NEV a expliqué que les problèmes de trésorerie de sa maison-mère allaient avoir "un impact matériel néfaste" sur ses projets de production à grande échelle de voitures électriques.

Evergrande NEV a reconnu que "rien ne garantit que le groupe sera en mesure d'honorer ses engagements financiers".

La filiale, qui rêvait de concurrencer les véhicules électriques de l'américain Tesla, très populaires en Chine, a déjà perdu 80% de sa valeur en Bourse depuis le début de l'année.

Le conglomérat a pour sa part quelque peu rassuré les marchés la semaine dernière en annonçant un accord de dernière minute avec des porteurs d'obligations chinoises. Mais Evergrande devait aussi verser des intérêts sur un emprunt en dollars, une échéance qui est passée jeudi sans que le groupe annonce s'il avait ou non procédé au paiement.

Une autre échéance tombe mercredi : le versement de 47,5 millions de dollars d'intérêts sur un autre emprunt international en dollars.

L'Etat chinois n'a toujours pas fait savoir s'il comptait voler ou non au secours du géant privé. Des experts supposent que Pékin pourrait infliger à Evergrande une restructuration similaire à celles subies ces dernières années par les conglomérats Anbang (assurance) ou HNA (transport aérien).

Le Financial Times a rapporté lundi qu'au moins deux collectivités locales chinoises avaient saisi les recettes perçues par Evergrande pour la construction de logements, afin de s'assurer que le promoteur achève les biens en question.

Des acquéreurs ont manifesté la semaine dernière devant des bureaux d'Evergrande dans plusieurs régions du pays afin d'exiger l'achèvement des travaux ou bien un remboursement des sommes déjà versées.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Ca risque de pas être "ever" ce coup-ci..
;0)

Lucos , Le 28/09/2021 à 13:39

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 28/09/2021

Deux nouveaux directeurs à la division financière de Daimler Truck

Devant devenir une entreprise indépendante de Daimler AG avant son entrée en bourse prévue pour fin 2021, Daimler Truck AG nomme deux nouveaux dirigeants au sein de sa division financière : Claus Bässler sera en charge de l'unité “trésorerie et fiscalité“ et Christian Herrmann nommé responsable des relations investisseurs, fusions & acquisitions et participation management de Daimler Truck.

Nominations

Carlos Tavares, CEO Stellantis : "Le forum Electric Road doit avoir une portée politique"

Dans le cadre d'un partenariat avec l'événement #ELECTRICROAD 2021, nous publions une série de points de vue écrit par l'organisateur Jean-Patrick Teyssaire, Président d’Honneur de l’événement qui décline l'un des thèmes qui y seront abordés. Nous publions aujourd'hui cet entretien exclusif du 23 septembre 2021 entre Carlos Tavares, CEO de Stellantis et Jean-Patrick Teyssaire, Président du forum Electric-Road.

ELECTRIC-ROAD : PARLER VRAI, REFLECHIR CONCRET

Catégorie Autour de l'auto

En Espagne, la reprise se grippe et met le gouvernement sous pression

(AFP) - Consommation en berne, inflation galopante et croissance fragile : les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'Espagne, à la traîne vis-à-vis de ses voisins en matière de reprise économique. Une source d'inquiétude pour le gouvernement de gauche, confronté à un début de grogne sociale.

24/11/2021

L’ex-PDG de Mia Electric jugée pour escroquerie

Mise en examen en 2014 suite à la faillite de Mia Electric, son ex-patronne, Michèle Boos, était jugée jeudi pour "abus de biens sociaux et escroqueries". Retour sur un projet plébiscité par Ségolène Royal qui a bien mal tourné…

22/11/2021

Augmentation de la mortalité routière en octobre

(AFP) - Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, la mortalité routière a augmenté en octobre par rapport au même mois en 2019 : 14% de personnes en plus sont décédées sur les routes de France métropolitaine, a annoncé lundi la Sécurité routière.

16/11/2021