Publicité
Equipementiers - 26/07/2022

Faurecia commence à digérer Hella dans un environnement "volatil"

(AFP) - L'équipementier automobile français Faurecia a commencé à digérer le rachat de l'allemand Hella dans le nouveau groupe Forvia et a désormais pour priorité de se désendetter, a indiqué la nouvelle entreprise lundi, en publiant une perte nette de 296 millions d'euros pour le premier semestre.

Auteur : AFP

Partager cet article

Les chiffres du semestre incluent les six mois de résultat de Faurecia, et cinq mois de Hella, depuis la consolidation début février et la création du septième équipementier technologique automobile mondial.

Le deuxième trimestre a notamment été freiné par une baisse des volumes liée à la guerre en Ukraine et aux restrictions liées au Covid-19 en Chine.

Forvia a engagé des charges de restructuration, en Russie notamment où il produit encore des pièces pour Avtovaz, pour un total de 155 millions d'euros.

"La priorité est le désendettement du groupe", a souligné lors d'un appel avec des journalistes Olivier Durand, ex-dirigeant des activités électroniques devenu directeur financier de Forvia. Il a remplacé au 1er juillet Michel Favre, parti diriger Hella qui continue à exister comme société juridique et a indiqué mettre l'accent à son arrivée sur la "génération de cash".

Au 30 juin 2022, la dette nette du groupe s'élevait à près de 8,4 milliards d'euros. Un programme de cessions d'actifs "non stratégiques" pour un montant d'un milliard d'euros d'ici fin 2023 "est en cours", a précisé Forvia.

Faurecia a réalisé une augmentation de capital de 705 millions d'euros fin juin pour financer l'acquisition de Hella.

Dans une industrie automobile ralentie par les pénuries de puces électroniques, Forvia a enregistré un chiffre d'affaires de 11,6 milliards d'euros (+49% sur un an), qui intègre une hausse de 9% sur un an et un effet de change positif, mais surtout le rachat de Hella (+37%).

Le groupe a réalisé une "performance résiliente dans un environnement particulièrement volatil", a souligné Olivier Durand. Forvia a maintenu ses prévisions pour 2022, avec un chiffre d'affaires entre 23 et 24 milliards d'euros, et une marge opérationnelle entre 4 et 5% des ventes, contre 3,7% au premier semestre. La cible de Forvia à 2025, annoncée en février, est un chiffre d'affaires de plus 33 milliards d'euros et une marge opérationnelle supérieure à 8,5%.

L'inflation, dont celle des prix des matières premières (métaux, plastique, énergie), a eu un impact brut d'environ 500 millions d'euros au premier semestre, atténué pour environ 400 millions d'euros grâce à des contrats à long terme et des négociations.  Le groupe a prévu un stock de sécurité de 100 millions d'euros pour la fin de l'année 2023, et un "programme de frugalité énergétique".

Faurecia fournit notamment des sièges automobiles, des éléments d'intérieur comme les tableaux de bord, ainsi que de l'électronique et des technologies pour la mobilité propre. Hella fabrique des pièces en particulier dans le domaine des éclairages et de l'électronique.

Le groupe a annoncé en juin que sa feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2045 a été validée par la Science-Based Targets initiative (SBTi), un consortium qui évalue la rigueur scientifique des plans climatiques des entreprises.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

"Digérer ?"
La Gastro, Hella ?
;0))

Lucos , Le 26/07/2022 à 09:49

C'est mieux que du Caradisiac...et mieux qu'un hélas ! Il ne faut jamais perdre l'espoir !

Durand Pierre, Le 26/07/2022 à 13:35

Si quelqu'un a compris...?
;0)

Lucos , Le 26/07/2022 à 16:10

C'est un message codé !

Durand Pierre, Le 26/07/2022 à 21:54

Effectivement fait arrêter de décoder...
;0)

Lucos , Le 26/07/2022 à 23:41

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/07/2022

Wave, un levier de performance du groupe Renault

Parce que le groupe Renault est convaincu que les stéréotypes de genres sont des freins à la performance, il est partenaire de l’association Wave. Béatrice Chavanel, Directrice Diversité et Inclusion du groupe, nous fait part de quelques-uns des dispositifs pour accroître la représentation des femmes à tous les niveaux, dans tous les métiers et dans tous les pays où le Groupe est présent.

Ressources Humaines

Plastic Omnium réalise un premier semestre solide

Plastic Omnium a publié des résultats solides au premier semestre malgré les arrêts de chaîne intempestifs de ses clients et l’inflation des coûts. L'équipementier a maintenu ses objectifs de rentabilité opérationnelle sur l'année, entre 5 et 6%.

Equipementiers

Catégorie Equipementiers

Infineon relève ses perspectives pour 2022 en raison de la forte demande de puces

(Reuters) - Infineon a annoncé mercredi une hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et a relevé ses perspectives pour l'ensemble de l'année, le principal fournisseur de puces électroniques de l'industrie automobile continuant de bénéficier de la forte demande de semi-conducteurs dans un contexte de pénurie.

04/08/2022

Forvia cède ses dernières parts dans HBPO à Plastic Omnium

(AFP) - L'équipementier automobile Forvia, fruit du rachat par le français Faurecia et de l'allemand Hella, a signé jeudi un accord pour céder ses dernières parts dans HBPO à son coactionnaire Plastic Omnium, première étape de son vaste programme de désinvestissement.

01/08/2022