Publicité
Constructeurs - 26/07/2022

Volkswagen : le titre dérape de près de 3% à Francfort après l'annonce du départ surprise du patron

(AFP) - Volkswagen reculait de près de 3% lundi à la Bourse de Francfort, le marché appréciant peu le départ surprise du patron du géant automobile Herbert Diess annoncé vendredi soir.

Auteur : AFP

Partager cet article

A 07H05 GMT, le titre reculait de 2,80% à 130,40 euros, étant la lanterne rouge d'un Dax en repli de 0,30%. Le bouillant patron quittera ses fonctions fin août après quatre années mouvementées à la tête de Volkswagen Group, engagé dans une profonde mutation stratégique vers l'électrique et le numérique.

Ce départ a été décidé "d'un commun accord" lors d'une réunion du conseil de surveillance de Volkswagen, selon un communiqué publié vendredi après Bourse.

Le titre Volkswagen a perdu près d'un tiers de sa valeur depuis janvier.

Malgré des bénéfices et des flux de trésorerie solides, les investisseurs semblent douter que Volkswagen Group puisse mener avec succès son virage vers l'électrique et les nouveaux services de mobilité connectés.

Herbert Diess était de fait sur la sellette depuis des mois au sein du géant aux douze marques en proie à des tensions récurrentes avec les puissants représentants du personnel et les autres figures de l'exécutif du groupe engagé dans un profond virage stratégique.

Ce changement intervient également au moment où Volkswagen est en train de planifier l'introduction en bourse de Porsche, sa marque la plus prisée, afin de lever de nouveaux fonds pour l'électrification et les investissements massifs dans le numérique.

C'est justement l'actuel président du directoire de Porsche, Oliver Blume, qui va prendre les rênes du constructeur à partir du 1er septembre en remplacement de M. Diess.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Avis de gros temps,attention!

Alain Boise, Le 26/07/2022 à 08:23

'
''' un titre qui a perdu à peu près d'un tiers de sa valeur depuis le mois de janvier ? '''soit !
Mais quel est le niveau de la chute enregistrée chez la plupart des confrères ?
... Ben c'est un peu pareil, Tesla y compris, du coup la "p'tite" phrase a moins de sens.

Ps : la prime de départ "d'un commun accord" doit permettre de passer de pas trop mauvaises vacances..?
( décidément les ex de BMW ne prennent jamais racine )
;0)

Ade Airix, Le 26/07/2022 à 09:07

Diess devrait faire des offres de service à Musk.
Il semblerait que les dirigeants ne restent pas longtemps chez Tesla.
Deux caractères trempés comme Diess et Musk devraient faire des étincelles, pas idiot pour une boîte faisant des VE.

Bruno Haas, Le 26/07/2022 à 09:35

C'est le "EBIT macht frei !" prononcé par un Aurtichien qui est mal passé ?
;0)

Lucos , Le 26/07/2022 à 09:44

... Une Diessepzion (?)
;0)

Ade Airix, Le 26/07/2022 à 11:02

Le titre dérape comme d'habitude...et prend par surprise les distraits:
" après l'annonce du départ surprise du patron ..." ! Tout le monde tombe des nues !
Voilà une boite qui fait un gros dérapage pas contrôlé avec le diesel et des dizaines de milliards d'euros qui partent en fumée...et qui maintenant fait dans la monoculture électrique ...où les court circuits vont être nombreux !
Chez Porsche il y a peu de gens qui ont compris que n'importe quel zigoto industriel peux faire une caisse avec des chronos et de la vitesse avec un VE à vil prix dans un emballage plaisant !
En interne chez VW il y a de la castagne tous les jours...et le coup de bâton sur le client final est la belle variable ...avec la danse des prix toujours à la hausse ! Cela fabrique de la trésorerie...mais jusqu'à quand ?
C'est joli la guerre...mais il faut qu'elle s'arrête vite...pour permettre la reconstruction et de rouler à nouveau carrosse mais avec fil à la patte obligatoire !!
Le gouvernement allemand a même une belle idée en ce moment ...des super taxes pour ceux qui n'ont même pas de voiture...comme une espèce d’effort de guerre !! Soit une grosse taxe, soit un VE allemand !
L'Europe de leste était un marché presque captif...mais en ce moment ils ne croient pas beaucoup en la fée électrique !
Ils ont du pain...mais pas des canons ! Poutine est devenu drastique et sauvagement écolo en rasant des villes qui ne polluent plus avec des vivants !
Chez lui 50000 soldats et généraux russes ne réclameront plus leur retraite et en plus des milliers de malheureux ukrainiens ne sont plus là pour demander un passeport russe !
Peut être que si VW rajoute dans leurs gammes des grosses Bertha électriques que tout va s'améliorer.
C'est mal barré...les peintre (ratés) autrichiens ne sont plus à la mode !!

Durand Pierre, Le 26/07/2022 à 11:36

… "L'Europe de leste" ? … car ils ont la main lourde ? … A "l'Oueste" ? … Toujours rien de nouveau, cependant !
;0))
PS : des idées pour Macron pour la réforme des retraites à partir du benchmark de son "pote Putine" (?)

Ade Airix, Le 26/07/2022 à 11:47

L'Europe de 'oueste" ce sera pareil...exemple édifiant au Portugal...après le Danemark...le prix de l'électricité la plus chère d'Europe...malgré la très forte densité d'éoliennes au km pour la superficie du pays.
Il faut envoyer les vendeurs de VE allemands et français s'entrainer là bas !! Pour les bornes de recharge...une par village et il faut qu'il soit touristique...les riches ont laissé tomber Mercedes pour Tesla (Merco n'est plus tendance et les coréens attaquent) ...les pauvres achètent encore Mercedes avec moulin diesel Renault...la classe !!
90% des Mercos ne vont jamais chez un concessionnaire Merco ...elles ont dedans 90% de pièces adaptables...à bas prix !!

Durand Pierre, Le 26/07/2022 à 13:28

Bof, tant que le titre dérape et que les voitures du peuple restent sur la route...
;0)

Lucos , Le 26/07/2022 à 14:04

Gros progrès depuis la Cox...

Bruno Haas, Le 26/07/2022 à 14:12

La Cox c'était 13 L en ville ...et pas mal d'huile de coude mécanique ...et c'était de l'essence et pas diesel...le diesel c'était la 190D Merco...avec des pompes mécaniques sur des taxis qui étaient increvables ...mais à l'époque on ne voulait pas de diesel ...et on méprisait les entrepreneurs du bâtiment qui nous cassaient les oreilles et cela puait déjà pas mal ! L'âge d'or du diesel moins cher. Chez moi tout petit il y avait aussi de la R16 BVA déjà, plus le confort ..et moins cher que de la DS 21 Pallas !
Je vous fait tout en vrac maintenant:
Le marché c'était boite manuelle partout et même pas d'embrayage à commande hydraulique (sauf dans les anglaises de luxe) ...pour aider ! les pots rouillaient, freins arrière à mâchoire pleins de crasse, batteries avec des éléments faiblards et à refaire, bougies de préchauffage faiblardes, carbus avec différentes alliages qui merdaient et il y avait les carburologues, pneus à chambre à air, directions assistées rares, pas d'ABS, radios volées et marché noir, moteurs qui pissaient l'huile et radiateurs qui fuitaient, et de l'eau et pas de liquide de refroidissement....
pas d’huile synthétique...sauf chez les riches ! Les riches étaient les riches et les pauvre étaient les pauvres !
Exemple, un médecin avaient une grosse Jaguar de luxe...et il retourne chez le concessionnaire pour un problème de charnière tellement usées que le chef d'atelier lui dit ...mais docteur il faut demander à votre chauffeur de graisser les charnières ! Nous ni pouvons rien !!
Aujourd'hui on gueule...pour un petit désalignement de carrosserie !!

Durand Pierre, Le 26/07/2022 à 15:28

Auto Moto Retro ? … Y a pas que le titre qui dérape … Mais où sont les neiges d'antan ? (surtout ces temps-ci)
;0))

Ade Airix, Le 26/07/2022 à 15:38

Jo ne lis jamais le titre et l'article, mais juste le dernier mots du dernier message !
C'est le Caradisiac Touch !
;0))

Lucos , Le 26/07/2022 à 16:14

Qu'est-ce qu'il en sait ?? C'est quoi un gros rigolo ?

Durand Pierre, Le 26/07/2022 à 21:50

Un gros rigolo ?
Chais pas moi !
Vous prenez un tabouret et vous vous asseyez devant la glace de la salle de bain ?
Nan ?
;0))

Lucos , Le 26/07/2022 à 23:35

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/07/2022

Wave, un levier de performance du groupe Renault

Parce que le groupe Renault est convaincu que les stéréotypes de genres sont des freins à la performance, il est partenaire de l’association Wave. Béatrice Chavanel, Directrice Diversité et Inclusion du groupe, nous fait part de quelques-uns des dispositifs pour accroître la représentation des femmes à tous les niveaux, dans tous les métiers et dans tous les pays où le Groupe est présent.

Ressources Humaines

Plastic Omnium réalise un premier semestre solide

Plastic Omnium a publié des résultats solides au premier semestre malgré les arrêts de chaîne intempestifs de ses clients et l’inflation des coûts. L'équipementier a maintenu ses objectifs de rentabilité opérationnelle sur l'année, entre 5 et 6%.

Equipementiers

Catégorie Constructeurs