Publicité
Constructeurs - 26/07/2022

Tesla enregistre une charge de 170 millions de dollars liée à la dépréciation de ses bitcoins

(AFP) - Le fabricant de véhicules électriques Tesla a indiqué lundi avoir enregistré une charge de 170 millions de dollars dans ses comptes pour enregistrer la dépréciation de la valeur du bitcoin au cours du premier semestre.

Auteur : AFP

Partager cet article

Sur la même période, le groupe Telsa dirigé par Elon Musk a réalisé un gain de 64 millions de dollars grâce à la vente de bitcoins, est-il détaillé dans un document transmis au gendarme boursier américain (SEC).

L'entreprise avait créé la surprise début 2021 en achetant l'équivalent de 1,5 milliard de dollars en bitcoins.

Lors de la publication de ses résultats la semaine dernière, Tesla avait déjà annoncé la vente de 75% de ses bitcoins au cours du deuxième trimestre, ce qui lui avait permis de récupérer 936 millions de dollars en espèces. Elle avait aussi indiqué avoir enregistré une charge liée à la devise virtuelle, mais n'avait pas précisé le montant.

Au 30 juin 2022, la valeur de marché des actifs restants de l'entreprise en bitcoins était de 222 millions de dollars.

Lors d'un appel téléphonique avec des analystes de Wall Street la semaine dernière pour présenter les résultats trimestriels de Tesla, M. Musk avait tenu à préciser que les récentes ventes de bitcoins n'étaient pas synonymes d'une défiance envers la cryptomonnaie.

"Nous sommes ouverts à l'idée d'augmenter nos actifs en bitcoins à l'avenir", avait assuré le milliardaire.

"Nous étions simplement inquiets de la liquidité globale de l'entreprise en raison des fermetures en Chine et nous n'avons pas vendu le moindre de nos Dogecoin (une autre cryptomonnaie appréciée de M. Musk, NDLR)", avait ajouté le fantasque dirigeant.

Depuis son pic en novembre 2021, le bitcoin a perdu près de 70% de sa valeur dans un marché se méfiant des actifs jugés à risque.

Tesla a par ailleurs indiqué, dans son document boursier, avoir reçu une seconde assignation de la part de la SEC liée à un accord l'obligeant théoriquement à faire approuver par un juriste compétent ses messages directement liés à l'activité de Tesla, avant de les diffuser sur les réseaux sociaux.

Cette obligation avait été imposée par la SEC après un tweet publié en 2018, dans lequel M. Musk assurait disposer des financements appropriés pour retirer Tesla de la Bourse, sans en apporter la preuve.

La SEC avait envoyé une première demande en novembre 2021 et en a renvoyé une seconde mi-juin, les deux requérant des informations sur les "processus de gouvernance destinés à vérifier la conformité" avec l'accord.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

170 M$, une broutille, un petit rien, une bagatelle, un brimborion.

Bruno Haas, Le 26/07/2022 à 09:36

Remarquez, une grosse charge pour un fabricant de VE ? Tout va bien..
;0)

Lucos , Le 26/07/2022 à 09:45

Encore un coup de pub gratuit par l'AFP pour Tesla ...et pour paraphraser quelqu'un ....c'est "beaucoup plus pire" chez les autres !
Quand l'engouement des classes moyennes pour les VE fera le plein ...nous auront une belle surproduction mondiale avec effondrement des prix ...et beaucoup de constructeurs ne gagneront pas un centime avec cette course folle des VE...dans une technologie absolument pas mature !
Ils vont apprendre la transition...et ce mettant à produire des PHEV...leur seule bouée de sauvetage... électrique pour la ville et essence pour la route (on peut rêver décarbonnée) !!
Le rêve automobile va faire un énorme rétropédalage...et les automobilistes ne seront plus sur les routes...par hasard...et les longs trajets ce sera uniquement que pour le plaisir des riches !
Avec le prix de l'énergie (électrique) en hausse permanente...tout exploitant possesseur d'un parc d'éoliennes aura une rente en hausse garantie (nouvelle réflexion d'experts en énergie et c'est sur le net)...et au fait un nouveau eldorado !!
Touche pas à mon éolienne ! Le vent gratuit (un truc de moins à payer et investir) et peu de surface au sol à payer ! Le paysan qui finalement va toucher quelque chose sans courber l'échine et sans pesticides à acheter !!

Durand Pierre, Le 26/07/2022 à 12:06

Non Jo, le PHEV voit ses ventes drastiquement diminuer. Ce n'est que le début. Les utilisateurs de voitures de fonction râlent tous car ces bagnoles bâtardes sont des gloutons et la fiscalité tellement favorable aux PHEV va changer = mort du petit cheval...

Bruno Haas, Le 26/07/2022 à 12:33

Rendez-vous compte que dans les PHEV il n'y a plus de roue galette !
Un comble...
;0))

Lucos , Le 26/07/2022 à 15:00

J'ai tout un vocabulaire déplaisante pour qualifier Toyota en ce moment...car le CH-R avait de la place pour une roue de secours..et au fait on pouvait en réclamer une au commercial ! Qui ne demande rien n'a rien!
Maintenant la Prius PHEV n'a de la place que pour trois valises cabine avion cote à cote, si on installe le couvre bagages, car en dessous il y a la grosse batterie pour faire 65 km ...tous les matins pour aller chercher le pain mais à 30 à l'heure en ville !
Il n'y a pas un constructeur auto qui fait des PHEV ...qui explique qu'un PHEV permets de moins passer à la pompe et que solicite beaucoup moins la mécanique !! C'est tabou !
La BMW 320e peut parcourir 95 km tous les jours une fois chargée, et chez Mercedes 100 km !!
Sans compter Land Rover et bien d'autres !
Des zigotos par bravade et qui ne savent pas ce que c'est l'industrie auto...disent que du jour au lendemain tout va arrêter pour les PHEV ! Eh ben non !!
Si dans un avenir proche les VE n'auront plus les 6000 euros de prime...ils vont quand même se vendre mais dans un autre type de commercialisation !
Mon fils aux US et ce n'est pas un pays socialiste...il a eu de la part de l'Etat de NY 7000 dollars de prime pour sa Tesla Y ...et les PHEV en ont aussi mais moins !!
Il a payé 53000 dollars TTC sa Tesla Y. Le dollar était beaucoup moins cher que l'euro !
Chez Volvo c'était la même chose...et chez Ford aussi avec E Mustang, mais aux US le planificateur de la Tesla et ses MAJ automatiques plus les super chargeurs font la différence !!

Durand Pierre, Le 26/07/2022 à 21:44

Le zigoto par bravade n'y connaît effectivement rien à l'Industrie automobile (encore que) mais il en connaît un rayon sur le Commerce, tant en amont -constructeur/importateur- qu'en aval -succursale/concessionnaire.
Le zigoto vous dit que le PHEV va disparaître bien avant 2035, date de son arrêt de mort décrété par l'UE.
Le PHEV ne va pas tarder à être traité fiscalement comme le Thermique essence : malus, TVS, taxes sur le kWh de recharge, etc. A partir de ce moment là, il ne s'en vendra plus un seul, et ce ne sera que justice.

Bruno Haas, Le 26/07/2022 à 22:06

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/07/2022

Wave, un levier de performance du groupe Renault

Parce que le groupe Renault est convaincu que les stéréotypes de genres sont des freins à la performance, il est partenaire de l’association Wave. Béatrice Chavanel, Directrice Diversité et Inclusion du groupe, nous fait part de quelques-uns des dispositifs pour accroître la représentation des femmes à tous les niveaux, dans tous les métiers et dans tous les pays où le Groupe est présent.

Ressources Humaines

Plastic Omnium réalise un premier semestre solide

Plastic Omnium a publié des résultats solides au premier semestre malgré les arrêts de chaîne intempestifs de ses clients et l’inflation des coûts. L'équipementier a maintenu ses objectifs de rentabilité opérationnelle sur l'année, entre 5 et 6%.

Equipementiers

Catégorie Constructeurs