Publicité
Publicité
Equipementiers - 23/02/2021

Faurecia pourrait introduire en Bourse ses activités dans l'hydrogène

(AFP) - Faurecia pourrait introduire en Bourse ses activités dans l'hydrogène, a confirmé mardi l'équipementier français.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le groupe souhaite se positionner en leader dans les systèmes de stockage à hydrogène et dans celui des piles à combustible grâce à Symbio, sa coentreprise avec Michelin.

Dans l'objectif de "créer de la valeur pour les actionnaires", Faurecia pourrait "lancer au bon moment une introduction partielle de Symbio, pour qu'elle soit évaluée par le marché, comme ses concurrents", a indiqué Patrick Koller, le directeur général de Faurecia, lundi lors d'une journée investisseurs.

"C'est aussi une option pour notre activité dans les systèmes de stockage d'hydrogène, une option plus simple puisque Faurecia en est propriétaire", a-t-il ajouté. Un porte-parole du groupe interrogé mardi n'a pas souhaité préciser de date.

Faurecia a fait le point sur ses projets alors qu'il accède à l'indépendance. L'équipementier faisait partie jusqu'en 2020 du groupe PSA, qui a cédé fin 2020 7% de son capital et doit encore en distribuer 39% à ses actionnaires. "C'est une opportunité fantastique pour mondialiser notre actionnariat", a souligné P. Koller.

L'équipementier a multiplié au cours des quatre dernières années les investissements dans l'hydrogène, qui pourrait représenter, selon ses dirigeants, 17 milliards d'euros et 2,5 millions de véhicules en 2030.

Dans cette optique, il a acquis un producteur chinois de réservoirs ce mois-ci.

Cette énergie, qui permet de produire de l'électricité via une pile à combustible en ne dégageant que de la vapeur d'eau, est considérée comme l'une des pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des flottes de véhicules.

Déjà éprouvée en petite série par des constructeurs automobiles comme Toyota et Hyundai, cette technologie, qui présente l'avantage d'éliminer le temps de charge des voitures électriques, pose néanmoins de nouvelles contraintes, comme la nécessité de stocker l'hydrogène à très haute pression (plusieurs centaines de bars).

Alors que les flottes s'électrifient et s'hybrident massivement, la pile à combustible pourrait notamment être une alternative aux hybrides rechargeables pour les longs trajets, selon Patrick Koller.

Faurecia a ouvert fin 2019 en Franche-Comté un centre de développement mondial pour cette technologie, et doit y créer en 2023 une usine de production de réservoirs à hydrogène. Vendredi, l'équipementier a annoncé qu'il allait fournir à Renault des réservoirs destinés à équiper des utilitaires légers.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 23/02/2021

Marché 2021 : les ambitions de Suzuki France

Après une baisse de 34% en 2020, Suzuki France vise un net rebond (+33%) en 2021, grâce à l’apport de deux nouveaux modèles, Swace et Across, et au retour du Jimny, proposé uniquement en version deux places pour échapper au malus.

Constructeurs

Catégorie Equipementiers

Michelin inaugure son siège rénové à Clermont-Ferrand

(AFP) - Le groupe de pneumatiques Michelin inaugure lundi son siège rénové, place des Carmes à Clermont-Ferrand, symbole du maintien de son "ancrage" dans sa ville d'origine, selon son Président Florent Menegaux.

13/09/2021

Au salon de Munich, les voitures se garent toutes seules

(AFP) - Fini la recherche de place dans le labyrinthe du parking : la voiture, une fois déposée, va se garer toute seule, grâce à un système présenté au salon de l'auto de Munich et "prêt" à être déployé, selon ses concepteurs.

09/09/2021

Salon de Munich : Valeo et Bosch se lancent dans les bornes et les câbles de recharge

Fournisseurs des constructeurs, Valeo et Bosch élargissent leur clientèle en se lançant sur le marché des bornes de recharge pour le premier et sur celui des câbles des recharge pour le second. Tous deux s'adressent aussi aux gestionnaires de parcs de stationnement, en les équipant de caméras pour pouvoir proposer des services de voiturier automatique.

07/09/2021

Thyssenkrupp : la reprise se poursuit au troisième trimestre

(AFP) - Le conglomérat allemand Thyssenkrupp a fait état mardi de résultats en hausse au troisième trimestre de son exercice décalé 2020/2021, grâce aux effets de sa restructuration, et à la reprise économique de ses activités, après le choc de la pandémie.

12/08/2021

Voestalpine confirme son redressement au premier trimestre

(AFP) - Le sidérurgiste autrichien Voestalpine, spécialiste des aciers nobles, a démarré son exercice décalé 2021/22 sur une note positive, sur fond de reprise après la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, et a relevé ses prévisions annuelles.

05/08/2021