Publicité
Publicité
30/01/2026

Fonte du bénéfice net de Tesla fin 2025 après un repli des ventes

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Le constructeur automobile américain Tesla a vu son bénéfice net fondre de 61%, à 840 millions de dollars, au quatrième trimestre 2025, dans le sillage d'une baisse de ses ventes mondiales en fin d'année, a-t-il annoncé mercredi.

   Ce bénéfice net est quasiment deux fois inférieur au consensus des analystes de FactSet, qui tablait sur 1,56 milliard de dollars.
   En revanche, le spécialiste des véhicules électriques est parvenu à faire très légèrement mieux qu'attendu pour son chiffre d'affaires trimestriel, qui a reculé de 3% sur un an, à 24,90 milliards de dollars (consensus à 24,74 milliards).
   Le bénéfice net par action et hors éléments exceptionnels, valeur privilégiée par les marchés, a baissé de 17% sur un an, à 50 cents, mais c'est mieux que les 45 cents anticipés par les analystes.

   Par branches d'activités, l'automobile a vu son chiffre d'affaires trimestriel baisser de 11% tandis que la production et le stockage d'électricité a bondi de 45% et les services et autres ont fait 18% de mieux sur un an.
   Sur l'ensemble de l'année, le groupe a également enregistré un recul de son chiffre d'affaires, de 3% à 94,83 milliards de dollars, et de son bénéfice net, de 46% à 3,79 milliards.
   Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Tesla progressait de 2,87%.

   Au dernier trimestre 2025, Tesla a livré 418.227 véhicules, contre plus de 495.000 unités un an plus tôt sur la même période. Recul également sur l'ensemble de l'année : 1,64 million de véhicules livrés en 2025, contre 1,79 million en 2024.
   Le constructeur américain a, de plus, été détrôné par le groupe chinois BYD, qui a vendu 2,26 millions de véhicules tout électriques dans le monde, contre 1,76 million un an plus tôt.
   "2025 a marqué une année cruciale pour Tesla tandis que nous avons élargi notre mission et continué notre transition d'une entreprise centrée sur les équipements vers une firme réelle d'intelligence artificielle" (IA), a relevé le groupe dans un communiqué, qui compte produire la nouvelle génération de ses propres puces électroniques - développées en interne - à partir de 2027.
   
"Fondations pour l'avenir" 
   "Nous avons posé les fondations pour l'avenir de Tesla", a affirmé l'entreprise.
   Le groupe a cité en exemple la conduite entièrement autonome (FSD), le lancement des tests de son service de taxi sans chauffeur Robotaxi à Austin
(Texas) et l'installation des lignes de production du véhicule Cybercab (pour le Robotaxi), ou encore la finalisation de celles du robot humanoïde Optimus, "tout en agrandissant (son) infrastructure d'entraînement de l'IA".
   Les productions à grande échelle d'Optimus - l'objectif est d'en fabriquer annuellement un million - et du semi-remorque électrique Semi doivent commencer dans le courant du premier semestre 2026, tandis que les préparatifs ont été lancés pour celle d'un modèle sportif Roadster de nouvelle génération. 

   Tesla a également annoncé la conclusion le 16 janvier d'un accord en vue d'une prise de participation équivalant à environ 2 milliards de dollars dans le capital de xAI, start-up spécialisée dans l'IA lancée par Elon Musk.
   L'opération devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre 2026. Elle est accompagnée d'un accord stratégique non détaillé entre les deux groupes.
   Les actionnaires de Tesla avaient été consultés lors de leur assemblée générale du 6 novembre sur l'opportunité d'investir dans xAI, mais l'issue du vote n'avait pas été probante.
   Un responsable du constructeur avait alors relevé que le conseil d'administration du groupe allait "examiner le résultat pour décider de la prochaine étape".

   La start-up a annoncé le 6 janvier qu'elle avait pu lever 20 milliards de dollars lors d'un tour de table, soit davantage que son objectif initial de 15 milliards.
   Plusieurs sociétés d'investissements, comme Valor Equity Partners et Stepstone Group ou encore le fonds souverain qatari Qatar Investment Authority, y ont participé.    xAI a racheté en mars 2025 le réseau social X (ex-Twitter), qui appartenait à M. Musk.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Le monde des équipementiers en difficulté ?

La vente de la partie Adas de ZF à Harman n’est pas un détourage isolé mais l’indication d’une tendance de fond dans l’industrie. Les difficultés sont de plus en plus nombreuses pour les équipementiers européens, ainsi que pour certains nord-américains. Les causes sont diverses mais la baisse du nombre de programmes et les illusions autour des technologies, électriques en particulier, coûtent chères.

Nominations

Erwann Hélion nommé directeur de Chrono SLPA Pneus

Déjà directeur du pôle auto du groupe Simon, Erwann Hélion élargit son périmètre en prenant également la direction de Chrono SLPA Pneus. Il succède à Nicolas Tharault qui devient directeur exploitation et supervise les plateformes, le transport, les approvisionnements et le call center.

Marchés

La Twingo 2026 moins chère que la Twingo 1993 ?

Les équipes de l'IMT (Institut mobilités en transition) se sont demandées si la nouvelle Twingo 100% électrique était plus chère que la première version sortie il y a plus de 30 ans. Avec un tarif d’entrée sous les 20.000 euros avant aides, elle suscite le débat : est-elle encore trop chère ? Une étude de l’Institut mobilités en transition (IMT - Iddri) replace les prix dans le contexte économique de chaque époque avec une comparaison du coût des voitures en nombre de mois de Smic et en part du revenu disponible des ménages.