Publicité
Constructeurs - 27/07/2022

General Motors confirme ses prévisions pour 2022, bénéfice net en forte baisse au deuxième trimestre

(Reuters) - General Motors Co a confirmé mardi ses prévisions de bénéfice pour l'ensemble de l'année, en anticipant une forte reprise de la demande, mais déçu le marché avec une chute de 40% sur un an de son bénéfice net trimestriel.

General Motors confirme ses prévisions pour 2022, bénéfice net en forte baisse au deuxième trimestre

Auteur : Reuters

Partager cet article

Le constructeur automobile de Detroit a expliqué cette forte baisse du bénéfice au deuxième trimestre par les problèmes de chaîne d'approvisionnement et la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Son action baissait de 1,2% un peu plus d'une heure avant l'ouverture de Wall Street.

Dans une lettre aux actionnaires, Mary Barra, directrice générale de General Motors, a déclaré que l'entreprise "prenait déjà des mesures proactives pour gérer les coûts et les flux de trésorerie" en prévision d'un éventuel ralentissement de l'économie.

"Nous avons également modélisé de nombreux scénarios de ralentissement et nous sommes prêts à prendre des mesures volontaristes si nécessaire", a-t-elle ajouté.

Le directeur financier Paul Jacobson a précisé lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes que le groupe avait ralenti certaines embauches et reporté certaines dépenses prévues cette année, tout en ajoutant que GM n'envisageait pas de licenciements.

Le constructeur automobile a confirmé prévoir un bénéfice net pour l'ensemble de l'année de 9,6 à 11,2 milliards de dollars (9,46 à 11,04 milliards d'euros), et d'un résultat d'exploitation (Ebit) ajusté de 13 à 15 milliards de dollars, en tablant sur une forte hausse des livraisons au second semestre.

Le bénéfice net du deuxième trimestre s'est élevé à 1,7 milliard de dollars, soit 1,14 dollar par action, en baisse de 40% par rapport aux 2,8 milliards de dollars, soit 1,90 dollar par action, enregistrés un an plus tôt.

Les analystes attendaient en moyenne 1,20 dollar par action, selon les données Refinitiv.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de près de 5%, à 35,8 milliards de dollars.

GM a enregistré une perte d'exploitation de 100 millions de dollars en Chine en raison des restrictions sanitaires imposées par les autorités face à l'épidémie de COVID-19.

Le chiffre d'affaires trimestriel de GM dans le pays a chuté à 6,1 milliards de dollars, contre 9 milliards de dollars au premier trimestre et 9 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021.

Les livraisons aux concessionnaires sont tombées à 473.000, contre 602.000 au premier trimestre.

Concernant les véhicules électriques (VE), le volume visé par GM au cours des deux prochaines années reste inférieur à celui de Ford, qui prévoit de construire 600.000 VE en 2023. GM prévoit de construire 400.000 véhicules électriques en Amérique du Nord "au cours des années 2022 et 2023". 

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Tiens une exception à tous les récents "mieux disants" du secteur … La "pente" n'est pas bonne !
Encore une "victime" de la "supply chain" et des "maudites" puces … Mesures proactives sur la tréso, revue sur les coûts fixes, réduction de la 'voilure" des effectifs, d'autres l'ont déjà fait ces temps-ci
Confirmer l'atterrissage de 2022, dans ces conditions, ne relève elle pas de la gageure ?
Oh Mary … tu dois savoir si tout est vraiment sous "contrôle" ... ?
;0)

Ade Airix, Le 27/07/2022 à 10:51

On s'en fout ! Les usines d'armement marchent maintenant à plein tube dans le monde et surtout en occident avec des budgets votés et garantis ...
Les gros et petits dictateurs et autocrates se grattent furieusement là ou cela les démange...comme des singes attardés qui font la grimace !
Il y a des criminels parmi eux qui font la grimace atomique ...mais qui finiront en auto destruction !

Durand Pierre, Le 27/07/2022 à 11:33

Commentaires totalement hors sujet et débiles qui n'ont rien à faire ici, et même pas sur Caradisiac par ailleurs..
;0(

Lucos , Le 27/07/2022 à 22:18

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 27/07/2022

Axel Vilaséca (Groupe Chapat) : "L’avenir des distributeurs deux-roues en centre-ville, c’est la mobilité partagée"

Axel Vilaséca, directeur de la branche moto du groupe Chapat estime que l’avenir des concessionnaires deux-roues en ville dépendra de leur capacité à proposer une offre de mobilité partagée et prépare le développement en franchise de son enseigne Troopy. Leur avenir dépendra également de la capacité des constructeurs à proposer une gamme de véhicules électriques et pour beaucoup d’entre eux ce n’est pas encore gagné…

Réseaux

Le groupe Dubreuil poursuit la mutualisation des marques de Stellantis

Le premier distributeur Opel de France profite de la surface immobilière de ses concessions Citroën et Peugeot pour donner davantage de visibilité à Opel. Son récent rachat de 7 concessions Citroën lui permet d’envisager un troisième centre de préparation VN-VO, à Saintes (17), associé à une nouvelle plateforme Distrigo relais.

Réseaux

Catégorie Constructeurs

Le groupe Renault a remboursé la moitié de son PGE

Le prêt garanti par l’Etat souscrit par le groupe Renault a été remboursé par anticipation à hauteur de 2 milliards d’euros et Renault a annoncé la semaine dernière qu’il en remboursera la totalité "au plus tard fin 2023".

04/08/2022