Publicité
Publicité
Constructeurs - 19/02/2021

Jaguar Land Rover va supprimer 2.000 emplois dans le monde

(AFP) - Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) va supprimer environ 2.000 emplois dans le monde l'année prochaine, a-t-il annoncé dans un communiqué mercredi soir.

Auteur : AFP

Partager cet article

Deux jours après l'annonce d'une stratégie visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2039 et le passage de la marque Jaguar 100% à l'électrique à partir de 2025, le groupe appartenant à l'indien Tata a invoqué la nécessité de réduire ses coûts afin de se transformer vers une "organisation plus agile".

"Nous anticipons une réduction nette d'environ 2.000 personnes de notre masse salariale dans le monde lors de la prochaine année financière", a indiqué le groupe dans un communiqué, précisant que le personnel des usines ne serait pas affecté.

Lors de l'annonce de sa stratégie lundi, le groupe dirigé par Thierry Bolloré avait annoncé que sa transformation entraînerait une réduction sensible de ses activités hors-production au Royaume-Uni, sans préciser dans quelle mesure.

Mais le constructeur avait assuré ne pas vouloir fermer d'usine, expliquant que celle de Solihull (centre de l'Angleterre), où sont également fabriquées des Land Rover, abriterait la plateforme 100% électrique de Jaguar.

Aux interrogations concernant le site de Castle Bromwich - dans la même région des Midlands - où sont produits certains modèles de Jaguar, Thierry Bolloré avait assuré que le groupe a "plein d'idées" pour cette unité de production.

Jaguar Land Rover a promis d'investir 2,5 milliards de livres (2,8 milliards d'euros) par an, en grande partie dans l'électrique.

Le groupe veut travailler sur le développement de l'hydrogène pour répondre à la future demande et entend par ailleurs collaborer avec le groupe Tata sur l'énergie propre et les logiciels informatiques.

Le but pour Jaguar Land Rover est de devenir un groupe neutre en carbone pour sa chaîne d'approvisionnement, ses produits et ses opérations d'ici 2039.

Côté financier, l'objectif du constructeur est de pouvoir retrouver une marge opérationnelle à deux chiffres et une trésorerie nette positive d'ici 2025.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

"Le groupe [Jaguar Land-Rover] entend par ailleurs collaborer avec le groupe Tata.
C'est heureux !
Il est bien docile le Thierry sur ce coup là.

Bruno Haas, Le 19/02/2021 à 10:58

Ca sent quand même un peu le Haggis...
;0))

Lucos , Le 19/02/2021 à 11:20

Avec des véhicules sportifs ou lourds et relativement peu aérodynamiques, les objectifs de neutralité carbone vont être de plus en plus difficiles à tenir.
En sortant de l'Europe, je pensais que le Royaume Uni serait moins touché par les règles drastiques imposées par Bruxelles ?

Clerion , Le 19/02/2021 à 14:50

Donc un Brexit pour rien dans la bagnole ?
;0)

Lucos , Le 19/02/2021 à 14:58

Clerion, c'était sans compter avec BoJo qui établit des règles anti-pollution en GB largement aussi sévères que l'UE, voire plus sévères pour plusieurs raisons :
- ça vote pas mal Vert en GB, aussi
- l'Irlande a prévu de bannir le Thermique dès 2025 !

Comme pour le Covid où les dirigeants de tous les pays du monde sont devenus fous -dans une moindre mesure en Suède- c'est la course à l'échalote pour la voiture "propre". Tu parles Charles, une voiture propre, quel oxymore !

Il est interdit d'aller et venir à n'importe quel moment de la journée, de recevoir des amis à dîner, de faire du sport, de visiter un musée, d'aller au théâtre et au cinéma, d'aller au restaurant, au café, d'aller à l'école, à la faculté, d'aller voir ses parents et grand-parents chez eux ou dans leur maison de retraite... Les dirigeants français ont inscrit le principe de précaution dans la constitution et ils ont peur de leur ombre ; il est interdit d'être malade, il est interdit de mourir et donc vous n'avez qu'un seul droit, celui de vivre... une vie de "merde".

Bruno Haas, Le 19/02/2021 à 15:50

Pierre Dac disait que mourir était un manque de savoir vivre.
Donc avant de mourir, profitez-en le mieux possible...
Et gardez le moral...
;-)

Clerion , Le 19/02/2021 à 16:32

Merci Clerion, moi ça va, je pense à mes enfants.

Bruno Haas, Le 19/02/2021 à 16:34

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 19/02/2021

CGI Finance en hausse de 4% sur le VO en 2020 malgré la crise

L’établissement financier a mieux résisté que le marché l’année dernière, grâce à son activité VO qui a progressé de 4,2%, dont une activité LOA qui a pris de l’ampleur tout au long de l’année, passant de 19% de ses financements VO en janvier à 33% en décembre.

Services

Le nouveau Qashqai ne se cache plus

La troisième génération du Nissan Qashqai bien d'être révélée. Une série limitée de lancement est proposée à partir de 36.240 euros en 140 ch, qui sera livrable à partir de cet été.

Constructeurs

Ford dévoile sa stratégie pour l’Europe

La stratégie de Ford évolue sous la direction de Jim Farley. Le directeur général confirme l’électrification, l’intérêt pour les services, la conduite automatisée et la disruption de l’industrie. La transformation de Ford s’accélère et les premiers résultats sont déjà visibles.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Renault Sandouville prévoit des samedis et jours fériés au volontariat

Les discussions entre trois organisations syndicales, CFDT, CFE-CGC et FO, et la direction du site ont donné lieu à une proposition pour augmenter le volume de production sur un site dont le carnet de commandes ne désempli pas. Fabien Gloaguen, délégué FO sur le site se félicite du respect des "lignes rouges des salariés" avec des samedis et jours fériés supplémentaires qui se feront "au volontariat".

26/02/2021

Stellantis délocalise la production d'un moteur vers la Hongrie

(AFP) - La direction de Stellantis a annoncé vendredi la délocalisation de la production des moteurs essence EP génération 3 du site PSA de Douvrin (Hauts-de-France) vers l'usine Opel de Szentgottard en Hongrie, a-t-on appris de sources syndicales.

26/02/2021

Peugeot opte pour un "blason" pour signifier sa montée en gamme

La marque Peugeot a dévoilé hier un nouveau logo qui est une version "flat design" de celui de 1960 et sera inauguré sur la nouvelle 308. Les raisons de ce changement expliquées par Linda Jackson, DG Peugeot, Thierry Lonziano, directeur marketing et Matthias Hossann, directeur du design.

26/02/2021

Volvo Cars et Geely Auto abandonnent leur projet de fusion

(AFP) - Le constructeur automobile suédois Volvo Cars et le chinois Geely Auto renoncent à leur projet de fusion, mais vont renforcer leur collaboration désormais tournée vers l'électrique, ont annoncé mercredi les deux filiales du groupe chinois Geely.

25/02/2021