Publicité
Publicité
28/01/2026

L'Allemagne salue l'accord commercial UE-Inde, moteur de "croissance et d'emploi"

Par Agence de presse AFP

(AFP) - L'Allemagne a salué mardi la conclusion d'un vaste accord de libre-échange commercial entre l'Union européenne et l'Inde, un traité qui doit générer "croissance" et "emplois", tout en renforçant les deux signataires face aux puissances chinoise et américaine.

"L'Europe et l'Inde sont liées par leur puissance économique, leur capacité d'innovation et des intérêts communs. Cet accord crée de nouvelles opportunités de croissance et d'emplois de qualité", s'est félicité le ministre allemand des Finances et vice-chancelier, Lars Klingbeil, dans un communiqué.

Selon lui, l'accord de libre-échange ouvre une "nouvelle page de la politique commerciale européenne", estimant que l'UE "mise sur l'ouverture, la fiabilité et les partenariats forts en cette période de bouleversements".

La VDA, principale fédération de l'industrie automobile allemande en crise, s'est aussi félicitée de l'accord, les droits de douane indiens sur les véhicules "made in Europe" devant passer 110 à 10%.

Il s'agit d'une étape importante pour les deux régions, en particulier pour l'Allemagne, pays exportateur, et pour les entreprises de l'industrie automobile allemande.

"Environ 70% des emplois dans l'industrie automobile allemande sont assurés par des exportations importantes. C'est la base de notre prospérité", a relevé la patronne de la VDA, Hildegard Müller, selon un commentaire transmis à l'AFP.

Elle a appelé dans la foulée à une "ratification rapide" du traité, afin qu'il puisse entrer en vigueur.

Ce pacte, résultat de 20 ans de négociations, doit permettre aux deux parties de mieux se protéger de la concurrence chinoise et des effets de la guerre des droits de douane engagée par les États-Unis de Donald Trump.

Le président du Conseil européen Antonio Costa et son homologue de la Commission Ursula von der Leyen étaient en Inde pour cette occasion.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Règlementation CO2 pour les utilitaires : un objectif hors de portée et une équation économique à plusieurs milliards d’euros

Les données publiées par ICCT montrent qu’en 2025 aucun pool de constructeurs n’atteint son objectif CO2 sur le marché des utilitaires, avec une moyenne de marché située 20 g au-dessus de la cible. L’analyse détaillée par pool, enrichie par une estimation des volumes et des pénalités théoriques, met en évidence une impossibilité collective à court terme et une exposition économique potentielle de près de 2,7 milliards d’euros sur la seule année 2025.

Salons

A Rétromobile, la nostalgie des voitures d'avant l'électronique

(AFP) - "Le charme de ces voitures, c'est qu'on pouvait les bricoler soi-même" : les "youngtimers", modèles populaires des années 1970, 80 ou 90, s'arrachent chez les quelque 500.000 collectionneurs français, une nostalgie à l'honneur au salon Rétromobile qui s'ouvre jeudi à Paris.

Constructeurs

Le réseau Xpeng déjà rentable en 2025

(AFP) - Le réseau Xpeng, composé de 70 points de vente, a réalisé un chiffre d’affaires moyen de 3 millions d’euros et atteint 0,5 % de rentabilité en 2025, avec un volume de 3.330 immatriculations en 2025. Objectif 2026 : étendre le réseau à 100 points de vente pour un volume de 6.000 immatriculations et ajouter 3 modèles plus accessibles à la gamme.