Publicité
Publicité
28/01/2026

OPmobility en passe de racheter l'activité éclairage de Hyundai Mobis

Par Agence de presse AFP

(AFP) - L'équipementier automobile français OPmobility a annoncé mardi la signature d'un protocole d'accord avec le coréen Hyundai Mobis pour l'acquisition de son activité éclairage, l'entreprise se développant sur ce créneau depuis plusieurs années face aux difficultés du secteur automobile en Europe.

"OPmobility a signé avec Hyundai Mobis un protocole d'accord en vue d'une potentielle acquisition d'une participation de contrôle dans son activité éclairage", a annoncé l'équipementier dans un communiqué.

Aucun montant n'a été indiqué.

"Ce partenariat stratégique, qui devrait être finalisé en 2026, renforcerait sa solide dynamique commerciale et sa compétitivité dans l'éclairage dans une industrie de la mobilité en pleine transformation", ajoute le groupe.

OPmobility précise que cet accord doit permettre "notamment un élargissement de son portefeuille de produits, de sa base de clients et de ses géographies. Une combinaison des activités éclairage des deux entreprises permettrait de leur donner une nouvelle dimension, de renforcer leur leadership technologique et commercial tout en générant des économies de coûts".

"Les détails concernant les principes de la transaction seront déterminés durant le prochain processus de négociation", est-il précisé.

OPmobility avait déjà racheté en 2022 les activités éclairages de deux équipementiers, AMLS Osram et Varroc.

"La combinaison potentielle de nos activités d'éclairage représenterait une étape stratégique majeure dans le développement de notre activité d'éclairage, depuis son lancement fin 2022. L'élargissement de notre base de clients à de nouveaux acteurs mondiaux contribuerait à accélérer notre stratégie de diversification géographique et clients", a commenté Félicie Burelle, directrice générale d'OPmobility, citée dans le communiqué.

Les plans sociaux se sont multipliés chez les fabricants de pièces automobiles en France et en Allemagne, à cause d'une baisse des ventes de voitures, notamment en Europe et en Chine, le marché principal des fabricants européens.

OPmobility (anciennement Plastic Omnium) a cependant résisté aux turbulences en 2024, avec une croissance de son chiffre d'affaires consolidé (10,5 milliards d'euros, +1,6% sur un an) et de son bénéfice net part du groupe (170 millions d'euros, +4,2%).

Les résultats 2025 seront publiés le 25 février.

OPmobility revendique un réseau mondial de 150 usines et 40 centres de recherche et développement, ainsi que 38.900 collaborateurs.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Règlementation CO2 pour les utilitaires : un objectif hors de portée et une équation économique à plusieurs milliards d’euros

Les données publiées par ICCT montrent qu’en 2025 aucun pool de constructeurs n’atteint son objectif CO2 sur le marché des utilitaires, avec une moyenne de marché située 20 g au-dessus de la cible. L’analyse détaillée par pool, enrichie par une estimation des volumes et des pénalités théoriques, met en évidence une impossibilité collective à court terme et une exposition économique potentielle de près de 2,7 milliards d’euros sur la seule année 2025.

Salons

A Rétromobile, la nostalgie des voitures d'avant l'électronique

(AFP) - "Le charme de ces voitures, c'est qu'on pouvait les bricoler soi-même" : les "youngtimers", modèles populaires des années 1970, 80 ou 90, s'arrachent chez les quelque 500.000 collectionneurs français, une nostalgie à l'honneur au salon Rétromobile qui s'ouvre jeudi à Paris.

Constructeurs

Le réseau Xpeng déjà rentable en 2025

(AFP) - Le réseau Xpeng, composé de 70 points de vente, a réalisé un chiffre d’affaires moyen de 3 millions d’euros et atteint 0,5 % de rentabilité en 2025, avec un volume de 3.330 immatriculations en 2025. Objectif 2026 : étendre le réseau à 100 points de vente pour un volume de 6.000 immatriculations et ajouter 3 modèles plus accessibles à la gamme.