Analyse - 02/12/2019

L’industrie automobile allemande : un compromis en péril

La chronique de Bernard Jullien, Maître de Conférence à l'Université de Bordeaux et conseiller scientifique de la Chaire "Distribution & Services Automobiles" du Groupe Essca.

Partagez cet article     


Comment consulter cette actualité ?

Accédez aux actualités de plus de 7 jours en choisissant l’offre de votre choix :
à l’unité ou par pack de 10

1 actualité

2.5 € HT

Pack 10 Actualités

Profitez d'un accès illimité aux actualités de plus de 7 jours en adhérant au Club autoactu.com.

Découvrez notre abonnement Club Autoactu.com.

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 02/12/2019

Les modèles électrifiés à près de 10% des ventes en Europe

La part des ventes de modèles électrifiés en Europe a gagné 2,2 points en un an, pour atteindre près de 10% des ventes en septembre et en octobre, selon les chiffres publiés par Jato. Les deux derniers mois de l'année devraient en revanche être marqués par un net ralentissement des électriques et des hybrides rechargeables.

Marchés

Daimler va supprimer au moins 10 000 emplois

(AFP) - Le fabricant des Mercedes-Benz, Daimler, a annoncé vendredi la suppression d'au moins 10 000 emplois dans le monde d’ici 2022 pour financer la coûteuse transition électrique qui pèse sur l’ensemble du secteur automobile allemand, frappé par une vague de restructurations.

Constructeurs

Catégorie Analyse

Le nouveau souffle pour l’Alliance renouvelle -t-il également la confiance ?

Depuis l’arrestation de son ancien patron, le silence et l’incertitude planait au-dessus de l’Alliance RNM. Si les acteurs de ce partenariat ne peuvent se passer les uns des autres, la feuille de route manquait de clarté. Les annonces de mercredi ont rassuré nombre de dubitatifs sur l’avenir de l’Alliance, mais elles ont aussi montré les défauts stratégiques et les décisions inachevées issues de l’ère Ghosn.

29/05/2020

Covid-1999

Puisque l’exercice est à la mode, j’ai moi aussi décidé de prédire ce que sera le monde totalement différent de demain. Mais je ne suis pas sûr d’être très doué pour ce genre d’exercice…

28/05/2020

La fin de l’assemblage à Flins est-elle évitable ?

La doctrine de 2013 qui voulait que l’on s’organise chez Renault pour ne pas fermer de sites français malgré les baisses d’activité ne passera très probablement pas la crise sanitaire. Dans la rationalisation de l’outil industriel de l’Alliance en Europe, Barcelone chez Nissan et Flins chez Renault sont destinés à être sacrifiés.

25/05/2020

La fin des monospaces Renault et le développement d’une gamme électrique : un retour aux fondamentaux ?

La fin annoncée des monospaces Renault est symbolique car elle pourrait aussi correspondre à la fin d’une tradition Renault, celle de l’innovation conceptuelle et de l’invention de nouveaux segments. Toutefois, le fait que le non-renouvellement de ces produits et de leur fabrication à Douai soit associé à l’annonce de gammes électriques ou électrifiées sur la base de la nouvelle plateforme dédiée laisse espérer qu’il n’en soit rien et que le management entende au contraire renouer avec les fondamentaux de l’entreprise.

18/05/2020

Il faut toujours faire des concessions, y compris à la technologie

Faire évoluer le modèle du point de vente, l’idée n’est pas nouvelle mais la technologie permet de porter un nouveau regard sur la question. Maintenant il s’agit de savoir si la distribution automobile a une réelle volonté d’opérer les changements attendus et si les clients sont prêts à accepter ces changements.

15/05/2020

L’heure est-elle aux concessions ?

Faire des concessions, ce n’est jamais très plaisant. C’est pourtant ce que fait la distribution automobile depuis environ 120 ans. Et si on changeait de modèle ?

14/05/2020