Publicité
Publicité
Marchés - 27/01/2021 - #Tesla , #Bmw , #Fiat

L'UE approuve 2,9 milliards d'aide pour un nouveau projet européen de batteries

Par AFP

(AFP) - La Commission européenne a approuvé mardi une aide publique de 2,9 milliards d'euros octroyée par 12 États membres, dont l'Allemagne, la France et l'Italie, pour un vaste projet de recherche européen sur des batteries de nouvelle génération.

L'Europe, qui cherche à concurrencer l'Asie sur ce marché d'avenir crucial pour le secteur automobile, avait déjà approuvé une aide de 3,2 milliards fin 2019 pour un autre projet impliquant sept États membres.

Ce premier partenariat impliquait 17 entreprises, dont BMW, mais aussi les chimistes allemand BASF et belge Solvay.

Dans le nouveau projet approuvé mardi, "l'Allemagne a pris une position de leader pour coordonner encore plus d'acteurs industriels et d'Etats membres", a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse.

Le nouveau projet, baptisé "Innovation européenne dans les batteries" regroupe 42 entreprises jusqu'en 2028, dont les constructeurs BMW, Fiat et Tesla (qui s'est implanté près de Berlin), le chimiste français Arkema, et le spécialiste suédois des piles Northvolt.

Couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur des matières premières au recyclage, il intègre aussi des start-ups et prévoit des coopérations avec de nombreux organismes de recherche et universités.

Les aides publiques devraient débloquer environ 9 milliards d'euros d'investissements privés supplémentaires, a précisé la Commission.

Le ministre allemand de l'Economie, Peter Altmaier, a salué depuis Berlin le feu vert de l'exécutif bruxellois.

"L'approbation de ce deuxième projet européen de fabrication de batteries à grande échelle est un très grand succès, et permettra d'atteindre une masse critique pour un écosystème de production de batteries en Allemagne et en Europe", a-t-il déclaré.

"C'est une bonne perspective pour que les batteries +made in Germany+ et +made in Europe+ deviennent une marque internationale, reconnue pour la qualité, la performance et le respect de l'environnement", a-t-il ajouté.

"Dans ces défis majeurs d'innovation pour l'économie européenne, les risques peuvent être trop grands pour un pays ou une entreprise seule. Cela a du sens de se réunir pour soutenir l'industrie", a estimé de son côté Margrethe Vestager.

Le marché des batteries est aujourd'hui largement dominé par de grands fabricants chinois, coréens et japonais.

La Chine, en particulier, mène la danse avec la moitié des ventes mondiales de voitures électriques et les deux tiers des capacités mondiales de production de cellules.

L'Europe, à la traîne, ne représente que 3% de la production mondiale de cellules, un motif d'inquiétude pour son industrie automobile bousculée par la concurrence de Tesla et la montée en puissance de constructeurs chinois.

Mais elle a l'ambition de rattraper son retard et vise 25% du marché à la fin de la décennie, pour conserver et créer des emplois d'avenir, mais aussi afin de maîtriser son approvisionnement dans un domaine stratégique.

La batterie représente environ un tiers de la valeur des voitures électriques. Selon le cabinet de conseil en stratégie BCG, le marché mondial des batteries automobiles pourrait atteindre 45 milliards d'euros en 2027.

"En se concentrant sur les batteries de nouvelle génération, ce projet pan-européen va contribuer à révolutionner le marché. Il va aussi accroître notre autonomie stratégique dans un secteur vital pour la transition écologique", a estimé Maros Sefcovic, vice-président de la Commission en charge des alliances européennes dans ce secteur.

Réactions

Investissez dans les déchèteries.....des milliers Tonnes à prévoir !

@Alain Boise: les déchetteries pour batteries c'est les géants de la métallurgie genre Eramet, Umicore et compagnie. Pas les pires investissements.

...Dit autrement ... Oui ç'est une hérésie des pouvoirs publics de vouloir tout miser sur le VE pour "l'automobilité" ...
Certains constructeurs par leurs coupables manipulations n'ont fait que précipiter cette approche (bornée ...). Merci à eux !
En même temps, l'electromobilité urbaine, au moins, est inéluctable pour des raisons largement décrites dans ces colonnes ... l'Europe doit elle regarder le "train" (électrique) passer ...d'évidence non ... La CE a pris conscience du risque de submersion de la fourniture "asiatique" , avec tous ses effets nefastes, bien tardivement concernant le VE ...
Pas une raison pour rester les bras croisés ... Je ne sais si cela aboutira à un "Airbus de la batterie" ...C'est plutôt un écosystème largement représenté par des entreprises allemandes (mais pas que) qui devrait émerger... Tesla est dans ce " tour de table" ...
On aimerait croire que cet argent public est bien dépensé dans ces batteries de nouvelle génération, notamment ...Aux "parties prenantes" de faire en sorte que ce ne soit pas une perte nette de ressources (...).
Sans rire et pour rebondir sur le commentaire d'Alain Boise, il y a beaucoup à faire en France, notamment, sur le thème du recyclage ... Seulement 28 % environ, de la collecte des poubelles jaunes, sont actuellement recyclés...c'est un ratio bien trop faible !!! ...Effectivement, il faut investir ( et éduquer...) là aussi...L'écologie citoyenne ne se résume pas à l'usage des batteries dans les transports...
;0)

Avez-vous les chiffres du recyclage à mettre face aux milliers de Tonnes de cette chimie

Cher Alain, pour ma part, relisez bien la fin de mon commentaire ...
;0)

Alain, pour l'instant les batteries de smartphones, tablettes, PC potables et consorts représentent des tonnes et des tonnes de matières à recycler. Il y en a plusieurs milliards en circulation sur la planète. A 95% ces appareils dorment dans des tiroirs.
Je peux dire avec la honte au nez que j'ai au moins 4 smartphones et 5 PC qui dorment dans ma cave. Je ne compte pas les tablettes. C'est ridicule, je le sais, il faudrait que... il faudrait...
Cette "filière de la batterie" intègrera le recyclage, et certains y trouveront leur beurre, croyez-moi ; souvenez-vous de ce fabuleux film Max et les Ferrailleurs de Claude Sautet.

Boise,
Le recyclage des batteries est bien organisé depuis des années et nous en payons les factures tous les mois.
Nous signons d'ailleurs en ce moment les avenants pour nos futurs modèles et batteries de dans 2 ans.
Vous argumentez en permanence sur un sujet que vous ne connaissez absolument pas et ce combat est simplement ridicule et vous décrédibiliser ici toutes les jours.
;0)

L'ami Maros est comme tout les autres de même espèce prédatrice du gentil capitalisme productiviste...qu'il parle chinois ou anglais !!
Il a en horreur les ECONOMIES d'énergie et donc ils n'en parlent jamais...donc il rêve d'en découdre tout en jouant à fond dans la nouvelle cour de la transition écologique, et c'est VITAL comme les JO par exemple !!
Les milliards sont gratuits et magiques !!
Vite une prise électrique et une batterie dans le biberon à roulettes de chaque humain qui arrive sur cette terre.
Autre chose pas loin de ce qu'on parle...je préconise de saboter avec des fausses information le BIG DATA capitaliste et le rendre pourri et si c'est fait à 30% ce sera une grande victoire.
J'ai fait cadeau à un jeune d'une tablette que j'ai eu gratuitement (des multinationales, dans la pharmacie et pas que, en donnent gratuitement dans des réunions et colloques chics) et j'ai dis à mon jeune tu donnes et tu crées, un faux gmail, un faux nom, fausse date de naissance et adresse...et toute le caca de spams et traçage de tes recherches sur le net vont tomber dans ta poubelle. Sur la camera de devant tu mets un scotch que tu enlèves au besoin et sur la camera de dérrière ils auront tes genoux ou autre chose !!
Il y aura la guerre de la "bonne" jeunesse avec la "mauvaise" jeunesse aliéné qui raconte sa vrai vie de désœuvrés dans les réseaux sociaux !!
Hi, Hi !!

Faut arrêter la poudre Jo.

A propos de recyclage, sur ma commune, nous allons dans 3 mois recycler tous les plastiques, y compris les pots à yaourt et les sachets plastiques en tous genres, ce que nous ne faisions pas jusqu'à présent.
Je sais que d'autres communes le font déjà.
Tout cela pour dire que la filière du recyclage s'organise selon les acteurs et leurs capacités techniques.
Je n'ose pas croire que la filière des batteries ne va pas s'accroitre car avec le parc que plusieurs millions de véhicules électriques que nous aurons dans quelques années, il faudra bien penser recyclage à grande échelle, que ce soit au niveau des garages (lors d'une opération d'entretien) que des entreprises de recyclage type "casseurs" (filière ultime de destruction des véhicules accidentés).

Cher monsieur B.Haas je vous conseil la prudence dans ce que vous écrivez...évitez le ridicule, car il y a de sérieux études (dans la recherche et la science des données et de l'informatique) et c'est vrai que ce n'est pas votre métier de base, sur la "qualité" et la "la valeur" intrinsèque et marchande (par dessus le marché !!) des donnés du BIG DATA.
Il y a des boite qui ce sont crées pou vendre du "conseil" là dessus !!
De gros malins mais parfaitement "aware" sur le sujet !!
Prudence encore fois cher ami...car quand j'écris quelque chose, c'est très rare que ce ne soit pas avec un fond de vérité dérrière !!
Par contre faire de la recherche fondamentale dans les labos...c'est autre chose que faire du complotisme et des "fake" vite fait ici !!
Dimanche dernier tard dans la nuit un de vos correspondants, et je le nomme pas par charité chrétienne a eu le culot ici de dire que les experts automobiles n'existaient pas ou presque et que des pièces automobiles sont supposées incassables par ceux qui les conçoivent !! De l'humour certainement !!
Je lui ai recommandé d'aller voir à la Chambre de Commerce Automobile les statistiques qu'ils produisent tous les ans en matière de litiges automobiles.
Si certains veulent faire d'Autoactu un cirque ou une cour de récréation, c'est leur affaire !!

BMW présent dans les 2 partenariats. Quelle motivation ! Sauf qu'en attendant leur dernier BEV iX3 est importé tout droit de Chine...
Entre ces VE Européens ou Américains importés de Chine et les pures produits Chinois commercialisés ces dernières semaines, même si les volumes sont encore faibles, la tendance de fond est là.
Il est donc vital de s'organiser en Europe pour rapatrier cette production de VE et de batteries, de le faire bien et proprement et ensuite d'imposer ces critères élevés pour bloquer les importations qui ne les respecteraient pas.

Jo,
C'est de toutes façons mieux qu'une poubelle de vos écrits inintéressants et scatologiques...
;0)

D'accord avec Clerion.
Sur le Territoire de GPSO, nous avons enfin le tri sélectif qui accepte (poubelle jaune) TOUT ce qui n'est pas organique = toutes les matières plastiques sans exception, papier, carton, aluminium, mais pas le verre qui a son collecteur propre, tandis que la poubelle grise reçoit les déchets dits ménagers = tout ce qu'on donne à bouffer aux cochons de ferme.

A Duingt (Territoire du Grand Annecy), on en n'est encore aux multiples collecteurs ce qui est barbant au possible : carton, mais pas tous, emballages, mais pas tous, capsules et bouchons à retirer, papiers, mais pas tous, plastique mais pas les films... C'est insupportable et pénible pour ceux, j'en suis, qui font l'effort de tout trier derrière femme et enfants qui n'en font rien en me disant à juste titre que je m'emmerde pour rien car à la fin tout est incinéré. Pour en avoir discuté avec le DGS du Territoire, ce n'est pas faux.

Dans la même veine il faut autoriser et finir l'usine Tesla de Berlin au plus vite...

J'aime bien quand Jo donne des conseils de prudence dans ce que j'écris quand son alter ego écrit la phrase suivante : " et toute le caca de spams et traçage de tes recherches sur le net vont tomber dans ta poubelle. Sur la camera de devant tu mets un scotch que tu enlèves au besoin et sur la camera de dérrière ils auront tes genoux ou autre chose !!"

Le Durand Pierre parle de "fond" de vérité.
Pour être le fond, c'est bien le fond, voire le tréfond.

J'insiste, je suggère à Jo de dire à Durand de se calmer et de se cantonner aux sujets débattus.

Tout est incinéré mon cher Lucos,regardez les chiffres))))

Y A À et les grenouilles qu’en faites vous?

@Alain Boise : aux grenouilles je leur explique que si on ne produit pas les VE en Europe, il y aura moins d'emplois (humains), donc plus de pauvreté donc de moins en moins de gens qui se soucieront en priorité de leur condition de grenouille.
J'essaierais de défendre l'idée qu'importer des Model 3 depuis la Chine n'est pas bon pour l'ensemble des grenouilles de la planète. Mais je vous concède que la grenouille berlinoise n'est peut-être pas réceptive à ce dernier argument.

@Boise mais pas seulement ...
Nous sommes bien d'accord,
INCINERATION ne signifie pas RECYCLAGE ... Je le regrette d'autant plus que ma pratique (curieusement ?) est très proche de celle de Bruno ...
Apres que l'on progresse sur le seul sujet du "protocole" de la collecte, c'est encore heureux (je l'ai aussi constaté).
Bon le sujet c'etait les "milliards" consacrés à " l'émergence de la batterie européenne".
;0)

Ces messieurs ce grattent furieusement là ou ça les démange !!
Peine perdu...les faits sont là...les gens lisent tout ce qui est écrit ici sur Autoactu et ne sont pas des idiots, et ils savent faire la distinction entre langage de "bas niveau d'écriture" de ma part comme ils disent et des faits que beaucoup peuvent vérifier !
Ces messieurs sont dans la nasse générale du recul économique et de la récession même, accéléré par le Covid !
Nous serons dans les décombres encore dans deux ou trois ans !
Lisez le bouquin d'Attali, qui vient de sortir sur les médias sur les GAFA et sur les États souverains qui sont attaqués par le capitalisme prédateur qui a ici ses adeptes...mais cela va mal se terminer !
Attali encore un adepte BCBG (qui l’eut cru) qui sort de sa zone de confort et qui se rajoute à la liste des catastrophiste diront certains.
Les réseaux sociaux sont plein de minables, qui restent dans l'ignorance et qui écrivent des contre vérités croyant que cela passera !
Ils ont à peine un certain "background" culturel et un peu de bon sens de temps en temps. Ce qui ce passe de compliqué et interdépendant dans cette industrie auto, ils n'ont qu'une vague idée.
Journée maussade.

Les Tesla modèle 3 est déjà importé en masse en Europe venant de Chine !!
Toutes les grenouilles d'Europe voient passer les cargos
Il n'y aura plus de Tesla 3 venant des US. En plus il y aura des Tesla Made in Germany.

... Encore des propos pas du tout dénigrants et super "cools" ...On a juste pas la même appréciation de la "coolitude".
Quant au catastrophisme et aux catastrophistes de service qui en font leur "beurre", il ne faut pas en être démesurément dupe.
Il faut avoir une très (trop) grande estime de soi pour imaginer que les lecteurs, ici, envisage l'avenir automobile et le reste radieusement ... et il est fort probable qu'il n' existe pas un seul lecteur d'autoactu qui ne soit pas inquiet de la façon dont va tourner la crise en cours... Pas grand mérite à cela ...
Quand au fond qui se cacherait derrière chaque ligne que vous commettez ici, cher Durand Duchene , si tant est qu'il y ait doute, l'on a aucun mal à vous croire, c'est même la marque d'une personne qui se targue "d'etre toujours du bon côté" ... Çà me rappelle une chanson de Jacques Lanzmann ...
Reste que ce sont les billevesées qui l'emportent et c'est un peu çà le problème... Et pour couplet sur le mode "ici c'est une maison sérieuse on ne plaisante pas !" ...de votre part, c'est très audacieux !
Mais "oser tout" c'est aussi l'un des constances de vos écrits (notez que je ne fais aucunement l'amalgame avec la personne qui les "produit", ce qui n'est pas un détail ).
;0)

Mais non Boise on ne brûle pas tout !
Avec 1 kg de lithium recyclé, un bon chimiste vous fait 10 boites de fleur de sel de Guérande AOP...
;0)
PS : "..oui ya aussi de la pomme !..."

... Certes l'article n'est pas "tout récent" mais la tendance demeure pour ceux que le sujet intéresse ...
https://www.lesechos.fr/2018/01/la-france-a-la-traine-de-leurope-dans-le-recyclage-des-plastiques-981657

Plaise à la rédaction de maintenir le lien de l'article ...
;0)

Bla, Bla, Bla !!! Lanzman ferait une chanson de billevesées!! On est bien avancés le docteur qui prend des notes pour ne pas oublier les piques futures et briller en société !
J'ai pris note n'empêche, a fin de lire les Echos, plus tard. Merci docteur.

Une fois de plus … Vous lisez mal ! … Je n'ai JAMAIS écrit que J. Lanzmann avait fait ou ferait "une chanson de billevesées" … Juste "qu'être toujours du "bon côté"" m'en rappelle une …
C'est très différent … Notez le !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements au sein d'Avis Budget Group

Depuis le 1er janvier 2021, Laurent Sculier a intégré dans ses fonctions la région Centrale d'Avis Budget Group, succédant à Martin Gruber. Pierre-Olivier Bard devient directeur général France de d'Avis Budget à partir du 1er février 2021.