Publicité
26/08/2022 - #General Motors

La Californie va interdire la vente de voitures à essence d'ici 2035

Par AFP

(AFP) - Toutes les nouvelles voitures vendues en Californie devront être à "zéro émission" polluante, à partir de 2035 au plus tard, selon un texte qui doit être adopté cette semaine dans cet Etat à la pointe des efforts pour une transition énergétique du pays.

La mesure qui doit être débattue jeudi par le Bureau californien chargé de la qualité de l'air (California Air Resources Board, CARB), va officialiser les objectifs fixés en septembre 2020 par le gouverneur démocrate Gavin Newsom, et qui devrait inciter d'autres Etats à faire de même. 
Le projet, qui à "99,9%" de chances d'être approuvé selon l'un des membres du CARB, Daniel Sperling qui s'est exprimé auprès de CNN, prévoit différentes étapes. Les véhicules diesel et essence sont visés.   

Ainsi en 2026, un tiers des ventes de voitures en Californie devra concerner des véhicules "zéro émission", autrement dit, seuls des véhicules roulant à l'électricité, à l'hydrogène et certains véhicules hybrides, et il devra s'agir des deux tiers des ventes d'ici 2030. 
"C'est monumental", a souligné M. Sperling. "C'est la chose la plus importante que le Bureau californien chargé de la qualité de l'air a faite ces trente dernières années. C'est important non seulement pour la Californie, mais pour le pays et le monde".
La Californie avec ses plus de 40 millions de consommateurs est le plus grand marché des Etats-Unis et ses normes ont un impact sur la production manufacturière à travers le pays.    

General Motors a déjà annoncé en janvier 2021 son intention de ne plus construire d'ici 2035 de voitures à émissions polluantes même si le groupe ne s'est pas ouvertement engagé à n'offrir que des véhicules électriques dans 13 ans. 
L'adoption très probable de cette mesure californienne devrait intervenir alors que le président Joe Biden a promulgué la semaine dernière un vaste plan d'investissement sur le climat et la santé, qui comprend une enveloppe de 370 milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici à 2030.    

Le Royaume-Uni, Singapour et Israël, se sont engagés à la fin des ventes de nouveaux véhicules essence et diesel d'ici à 2030, et la Norvège a pris cet engagement pour 2025.
L'activité humaine, notamment l'usage des énergies fossiles, a conduit selon les scientifiques au réchauffement de la planète, qui a à son tour contribué à rendre plus fréquents et violents les phénomènes météorologiques extrêmes.
Une des solutions pour lutter contre ce réchauffement consiste donc selon les scientifiques à limiter les émissions polluantes issues des énergies fossiles. 

Réactions

Mr AFP SVP arrêtez de parler de polluant quand vous parlez de CO².
Le CO² n'est pas un polluant, il est même absolument nécessaire à la vie sur terre.
Certes point trop n'en faut et à ce titre il faut le limiter.
Mais à force de rabâcher que c'est un polluant, les gens ne comprennent plus rien.
Les NOx sont des polluants.
Le CO² est un gaz à effet de serre, nuance.
Merci.

Message pour Jo :
Encore un marché, et pas n'importe lequel, où le PHEV est promu à un grand avenir.

@F&R : il y a belle "burette" que l'AFP n'a plus de vrais journalistes mais des plumitifs de seconde zone. Le nombre de conneries qu'ils écrivent -avec les fautes de grammaire, d'orthographe, de syntaxe- est incroyable. Les journaux, y compris Autoactu malheureusement, reprennent les articles in extenso sans les relire, colportant les conneries et les fautes.

Oui pour les remarques concernant le "professionnalisme" de l'AFP ...
Quelque chose comme le syndrome du "JeanClaudeapeuprestisme"
A moins que ce ne soit du "militantisme" . .. peut-être un mélange des deux ...
Au delà, une nouvelle guère étonnante, c'est même le contraire qui l'eût été (étonnant) ... Pour autant elle fait "date" voire "sensation" ...

Rappelons que cet état fût précurseur en matière de normes anti pollution ...Il me semble que la motorisation de la 1ere Honda Civic qui remonte à 1972 avait été inspirée laaargement pour répondre à ces normes .

C'est également une sorte de tradition pour la Californie de se démarquer du pouvoir central ...
Au surplus et contrairement à l'Europe, la Californie ne possède pas (ou tellement peu) de sites de production d'automobiles thermiques ...
En revanche, je crois me souvenir qu'elle a, d'emblée, sur son territoire un site "Tesla" qui s'illustre régulièrement dans les chroniques et pas qu'en "bien' ... donc que du très "prévisible", même si cette décision entend influencer la "doctrine" d'autres Etats plus ou moins Unis ...
;0)

Fred,
Un polluant est un élément qui perturbe l'équilibre d'un environnement. A ce titre par son effet de serre le CO2 est devenu un polluant au même titre que Jo Durand est devenu un polluant d'Autoactu par son effet disert.
;0))

Lucos, je préfère la définition de F&R, et le gouvernement aussi :
- dioxyde de soufre (SO2) ;
- oxydes d'azote (NOx), dont dioxyde d'azote (NO2) ;
- ozone (O3) ;
- particules (PM10 et PM2,5) ;
- monoxyde de carbone (CO) ;
- benzène (C6H6) ;
- plomb (Pb), arsenic (As), cadmium (Cd), nickel (Ni), mercure (Hg) ;
- hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lair-origines-situation-et-impacts

Le CO2 n'est bien sûr pas un polluant de l'air, mais un polluant de notre équilibre écologique.
;0)

*Après réflexion … Un argument supplémentaire dans la lignée de F&R et Bruno … Le titre de l'article !
"La Californie va interdire la vente de voitures à essence d'ici 2035"

Gros amalgame entre voitures "essence" et voitures "thermiques" de la part de l'AFP ... "Du rouge qui tâche"
Comme ci les Diesel ne faisaient pas partie de la décision californienne … Bien sûr, "on" se doute que le Diesel en vente de VP neufs doit être relativement confidentiel à ce jour, mais c'est pas une raison (?).
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

On ne vient plus en France pour l’automobile

La dernière fois, je vous ai parlé de mon choc culturel automobile lors de mon passage en France, je vais m’attarder cette fois sur les conducteurs. Les Parisiens en particulier mais pas uniquement puisque j’ai fait aussi une escapade dans mon Bourbonnais natal.

Constructeurs

Ford confirme la suppression d'environ 3.000 postes

(AFP) - Le constructeur automobile américain Ford a confirmé lundi la suppression d'environ 3.000 postes, principalement aux Etats-Unis, au Canada et en Inde, dans l'objectif de réduire certains coûts pour accélérer sa transition vers les véhicules électriques.