Publicité
Publicité
Constructeurs - 26/08/2022 - #Volkswagen , #Mercedes-Benz , #Stellantis

Batteries électriques : le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz

Par AFP

(AFP) - Le gouvernement canadien a annoncé mardi avoir conclu des protocoles d'entente avec Volkswagen et Mercedes-Benz, concernant la fabrication de batteries et l'approvisionnement en métaux rares pendant la visite du chancelier allemand Olaf Scholz au Canada.

Avec ces accords, le Canada "consolidera (s)a position en tant que chef de file mondial de la construction de véhicules électriques et de batteries", a salué le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
"On va resserrer la coopération et la collaboration à l'égard de la fabrication de batteries durables, de l'approvisionnement en minéraux critiques, des chaînes d'approvisionnement, de la recherche et du développement et plus encore", a-t-il précisé sur Facebook.
L'accord avec Volkswagen prévoit notamment de miser sur la fabrication durable de batteries et l'approvisionnement en minéraux. 
"La collaboration avec des gouvernements aux quatre coins de la planète est absolument essentielle si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques", a estimé le PDG du groupe, Herbert Diess, dans un communiqué.

Sa filiale spécialisée en batteries, PowerCo, prévoit d'établir un bureau au Canada avec "l'approvisionnement en matières premières essentielles telles que le lithium, le nickel et le cobalt" en ligne de mire.
Des partenariats entre Mercedes-Benz et des entreprises minières canadiennes sont aussi à l'étude concernant l'approvisionnement en hydroxyde de lithium.
L'entreprise Rock Tech Lithium, dont le siège est à Vancouver, espère signer un accord avec le constructeur allemand "pour un approvisionnement annuel allant jusqu'à 10.000 tonnes d'hydroxyde de lithium" à partir de 2026.   

Avec ces annonces, le chancelier allemand Olaf Scholz a défendu "une excellente preuve de la collaboration" entre les deux pays, qui "pourrait encourager d'autres entreprises" à investir.
En mars, le groupe automobile Stellantis avait déjà annoncé la construction d'une usine de production de batteries à grande échelle au Canada.
Le dirigeant allemand est au coeur d'une visite de trois jours au Canada pour renforcer la collaboration entre les deux pays dans le domaine de l'énergie avec une annonce majeure à venir dans le secteur de l'hydrogène.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

On ne vient plus en France pour l’automobile

La dernière fois, je vous ai parlé de mon choc culturel automobile lors de mon passage en France, je vais m’attarder cette fois sur les conducteurs. Les Parisiens en particulier mais pas uniquement puisque j’ai fait aussi une escapade dans mon Bourbonnais natal.

Constructeurs

Ford confirme la suppression d'environ 3.000 postes

(AFP) - Le constructeur automobile américain Ford a confirmé lundi la suppression d'environ 3.000 postes, principalement aux Etats-Unis, au Canada et en Inde, dans l'objectif de réduire certains coûts pour accélérer sa transition vers les véhicules électriques.