Publicité
26/08/2022 - #Toyota

Un scandale d'irrégularités dans des tests de moteurs s'étend chez Hino, filiale de Toyota

Par AFP

(AFP) - Le fabricant japonais de camions Hino a annoncé lundi la découverte de cas supplémentaires de tests inappropriés sur ses moteurs, affectant cette fois-ci près de 96.000 camions légers au Japon, dont 19.000 vendus sous la marque Toyota, sa maison mère.

Ces nouvelles irrégularités, portant sur des tests d'endurance d'un moteur Hino pour camions légers, ont été découvertes par le ministère nippon des Transports après que celui-ci eut mené ses propres inspections sur site début août, a expliqué l'entreprise dans un communiqué.
Hino a par conséquent suspendu les ventes de son modèle de camion léger "Dutro" équipé du moteur en question et commercialisé à partir de 2019 au Japon. L'entreprise a précisé que près de 77.000 unités en circulation étaient concernés.   

Le même moteur équipe en plus environ 19.000 unités de deux autres camions légers vendus sous la marque Toyota. La commercialisation de l'un de ces deux modèles a été également suspendue lundi, l'autre n'étant plus vendu depuis 2020, a expliqué Toyota dans un communiqué séparé.
"En tant que maison mère et actionnaire de Hino Motors, nous sommes extrêmement déçus que Hino ait une fois de plus trahi les attentes et la confiance de ses actionnaires avec cette révélation de nouvelles irrégularités", a tonné le PDG de Toyota Akio Toyoda dans le communiqué de son groupe.
"Nous surveillerons de près si Hino pourra renaître comme une entreprise digne de confiance", a ajouté M. Toyoda, rappelant les précédentes irrégularités constatées chez Hino en matière de certification de ses moteurs.   

En mars, Hino avait avoué avoir fraudé des tests d'émissions polluantes ou de performances en matière d'économie de carburant pour plusieurs de ses moteurs pour poids lourds et poids moyens au Japon.
Ces mauvaises pratiques ont concerné de nombreux véhicules de la marque depuis près d'une vingtaine d'années, a ensuite révélé Hino début août après les conclusions d'un audit externe.
Hino et Toyota sont déjà visés dans cette affaire par une action de groupe récemment lancée devant la justice américaine.
L'action Hino s'est effondrée de près de 40% à la Bourse de Tokyo depuis les premières révélations sur ce scandale début mars, et a encore lâché 3,52% lundi, tandis que le titre Toyota a fini stable.

Réactions

Jusqu'où remontent les responsabilité dans cette affaire ?
Connaissant le principe de commandement très très collégial des Japonais, il doit y avoir un paquet de dirigeants "responsables mais pas coupables".
Quelle bande d'hypocrites, c'est écœurant et ça ne fait que rajouter du discrédit au discrédit des constructeurs.
J'ai toujours dit que les Allemands et les Japonais étaient fait de la même veine : un vernis de rigueur et de discipline mais un comportement de voyou quand on creuse un peu.

- "Dugommier-san ! Au bureau !"
- "Ohayo gozaimasou chef ! Un PB chef ?"
- "Je ne sais pas encore, mais c'est quoi ces tests inappropriés ??"
- "Ben..heu... Fallait passer l'homologation.."
- "Oui je vous écoute !"
- "Ben le bureau moteur était incapable de nous faire un bourrin correct qui envoie des watts dans les côtes sans envoyer des kilos de particules et de noxes..!"
- "Et donc ??"
- "Ben pour pouvoir sortir le matos rapidement on a pensé approprié de faire des tests inappropriés !"
- "De quel droit vous êtes vous appropriés cette inapropriation ?"
- "Ben comme d'hab' Chef, les comiques du 3ème nous sortent un modèle parfaitement marketé et nous on fait avec ce qu'on a en stock dans la cave..!"
- "Sauf qu'on s'est fait gauler et qu'il y a N+12 qui est en train de nous en mettre une en direct live dans la presse pour sauver la face du groupe !"
- "Mais Chef on vous le fait quand vous voulez le berlingot approprié !"
- "Ben alors ??"
- "C'est que faudrait dans cas pas trop le vendre pour grimper le Fuji Yama.."
- "Vous voulez dire inapproprié pour la montagne ?"
- "Soyons positifs Chef, disons plutôt approprié pour le bord de mer ?"
- "Effectivement plus approprié !"
- "J'allais le dire chef !"
- "Ben ne le dites pas...au boulot Dugo-san"
- "Vozord' Chef !"
...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

On ne vient plus en France pour l’automobile

La dernière fois, je vous ai parlé de mon choc culturel automobile lors de mon passage en France, je vais m’attarder cette fois sur les conducteurs. Les Parisiens en particulier mais pas uniquement puisque j’ai fait aussi une escapade dans mon Bourbonnais natal.

Constructeurs

Ford confirme la suppression d'environ 3.000 postes

(AFP) - Le constructeur automobile américain Ford a confirmé lundi la suppression d'environ 3.000 postes, principalement aux Etats-Unis, au Canada et en Inde, dans l'objectif de réduire certains coûts pour accélérer sa transition vers les véhicules électriques.