Publicité
Publicité
19/02/2026

La diplomatie allemande appelle à trouver "un terrain d'entente" avec la France

Par Xavier Champagne

(AFP) - Le ministère allemand des Affaires étrangères est monté au créneau mercredi pour tenter d'arrondir les angles avec la France, deux jours après de vives critiques et au moment où l'Allemagne semble remettre en cause sa participation à un avion de combat commun.

"Il est crucial pour l'avenir de l'Union européenne que la France et l'Allemagne continuent à se tendre la main, que nous recherchions toujours le terrain d'entente malgré des points de vue parfois divergents", a affirmé Johann Wadephul, dans une déclaration transmise à l'AFP.

Et de plaider pour que les deux pays "avancent courageusement sur cette base, notamment en soutenant l'Ukraine et en défendant ainsi notre liberté à tous", deux jours après avoir vertement critiqué Paris pour ses dépenses de défense insuffisantes.

Ces dernières semaines, les sujets de friction se sont accumulés entre Paris et Berlin, à commencer par l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur, reporté en début d'année à la joie de la France et de ses agriculteurs mais au grand dam de l'Allemagne et de son industrie automobile qui espérait de nouveaux débouchés en Amérique latine.

Lundi, M. Wadephul a carrément appelé la France à "faire des économies", notamment "dans le domaine social" pour "disposer de la marge de manoeuvre nécessaire pour d'atteindre l'objectif central d'une capacité de défense de l'Europe".

Il a aussi rejeté l'appel de président français à une forme de mutualisation européenne de la dette et rappelé que les dépenses de défense promises à hauteur de 5% du PIB sont des "engagements de dépenses nationales", et non européennes.

Mercredi, nouveau pavé dans la mare, avec le projet de système de combat aérien du futur (Scaf), lancé en 2017 par Emmanuel Macron et Angela Merkel et que le chancelier allemand semble vouloir enterrer.

Friedrich Merz a en effet publiquement douté des perspectives de ce projet, en panne depuis des mois sur fond de tensions germano-françaises et entre Airbus et Dassault.

Partager cet article

Par Xavier Champagne

Xavier Champagne est chef de rubrique chez Autoactu.com, qu’il a rejoint en 2008 après plus de dix ans au Journal de l’Automobile où il était rédacteur en chef adjoint. Titulaire d’un troisième cycle en droit européen des affaires, il couvre l’actualité des réseaux de distribution et l’économie de la filière. Il est également responsable de l’édition de l’Annuaire des groupes de distribution automobile publié chaque année et de l’Annuaire des groupes VI publié tous les deux ans.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

iLight

Aujourd’hui, je vous parle de lumière intérieure. En attendant mieux…

Equipementiers

Equip Auto s’implante en Côte d’Ivoire et accélère son développement international

Fort de ses récents succès, Equip Auto ouvre une nouvelle étape de son développement avec de nouvelles ambitions à l'international. Le salon de l’après-vente automobile organise une première édition en Côte d’Ivoire, à Abidjan, dès novembre 2026. Cette étape stratégique signe la volonté d'un ancrage durable en Afrique de l’Ouest. Ce projet est développé en coopération avec un acteur local,  Luc Azilinon, entrepreneur bien connu en France. Explications avec Philippe Baudin, président d'Equip Auto et Aurélie Jouve, directrice d'Equip Auto.

Constructeurs

Polestar double sa couverture du marché avec le développement de sa gamme

Polestar annoncé hier la plus vaste offensive produit de son histoire avec quatre nouveaux modèles électriques d’ici 2028. Cette stratégie commence par la Polestar 5 livrable cet été, une nouvelle variante de la Polestar 4 au quatrième trimestre 2026, le renouvellement de la Polestar 2 en 2027 et un SUV compact Polestar 7 en 2028. Un déploiment qui fera passer la couverture de marché de 25% aujourd’hui à 55% dans les prochaines années.