19/02/2026
Moins de voitures volées, mais par des voleurs plus high-tech
Par Agence de presse AFP
(AFP) - Les vols de voitures ont baissé de 6% en 2025, freinés par des systèmes électroniques plus sécurisés, mais les voleurs deviennent eux-mêmes des hackers chevronnés, indique le bilan Argos/France Assureurs paru mercredi.
L'an dernier 44.104 voitures ont été volées, contre 47.144 en 2024, mais quatre sur dix sont vite retrouvées, indique Argos, l'organisme des assureurs français spécialisé dans la recherche des véhicules volés.
Les plus visées, généralement les plus vendues ou les plus vulnérables, ont été la Toyota Rav4, la Hyundai Tucson, la Toyota CH-R, la Renault Mégane, la Renault Talisman et les Peugeot 508 et 5008.
Les vols de deux-roues ont encore davantage reculé (-17%, à 15.975), ainsi que ceux de poids lourds (-9% à 2.480). Mais les vols d'engins agricoles ou de chantiers ont bondi de 14% (1.529).
Exit le voleur de voiture opportuniste qui cassait une vitre. Dans 70% des cas, aucune effraction n'est visible.
"De plus en plus souvent, il s'agit de bandes organisées, dirigées par des ingénieurs, avec des responsables du transport, des faux papiers et de la vente", explique Benoît Leclair, directeur général d'Argos.
Les vols sont souvent réalisés sur commande et les véhicules exportés, surtout vers l'Europe de l'Est et l'Afrique. Des acheteurs déposent sur des sites des demandes pour tel modèle de telle couleur, ou des voleurs proposent une offre, et effectuent le vol en cas de demande.
Du matériel, disponible sur internet, peut brouiller les boitiers de géolocalisation, déverrouiller un véhicule, pirater les télécommandes, "le tout pour 5.000 euros, un prix divisé par deux en quelques années", précise le responsable d'Argos.
Démarrer une voiture prend moins de deux minutes, par exemple via la prise OBD - qui permet à un réparateur de détecter une panne - avec un outil de diagnostic trafiqué ou un boîtier de démarrage. Ou encore en se connectant au faisceau de câbles qui connecte les composants électroniques, avec un faux téléphone.
Moins demandées, plus sécurisées, les voitures électriques sont beaucoup moins volées et ne représentent qu'une faible part des vols.
Grâce aux systèmes de géolocalisation, ou par des contrôles, 37,9% des voitures volées sont retrouvées, dont une sur trois en moins d'une semaine. Ce n'est le cas que de 24% des deux-roues et 10% des camions.
A l'inverse, les vols de pièces d'engins professionnels de multiplient, en particulier les GPS des tracteurs, qui peuvent valoir 40.000 euros et sont détournés par exemple pour guider des drones.

