Publicité
Publicité
16/10/2025

La Norvège veut supprimer l'exemption de TVA sur les voitures électriques d'ici à 2027

Par AFP

La Norvège veut supprimer l'exemption de TVA sur les voitures électriques d'ici à 2027

(AFP) - La Norvège, championne mondiale de la voiture électrique, va totalement mettre fin d'ici à 2027 à l'exemption de TVA sur l'achat de véhicules zéro émission neufs, a annoncé le gouvernement mercredi.

 Dans son projet de budget pour 2026, le gouvernement travailliste propose dans un premier temps d'abaisser de 500.000 couronnes (42.500 euros) actuellement à 300.000 couronnes l'an prochain le seuil à partir duquel le prix d'achat d'un véhicule électrique neuf est soumis à la TVA. Puis, l'exemption de TVA (25% en Norvège) serait supprimée sur la totalité du prix d'achat en 2027.

   Le gouvernement travailliste étant minoritaire, cette proposition doit encore faire l'objet d'un accord avec ses partenaires au Parlement et peut donc encore évoluer.

   "Nous nous étions fixés pour objectif que toutes les nouvelles voitures particulières soient électriques d'ici 2025, et avec une part de véhicules électriques de 95% cette année, on peut dire que l'objectif est pratiquement atteint", a fait valoir le ministre des Finances, Jens Stoltenberg, dans un communiqué.

   "C'est pourquoi le moment est venu de supprimer progressivement les avantages", a-t-il ajouté.

   Parallèlement, le gouvernement prévoit d'augmenter une taxe sur les modèles à moteur thermique, ce qui continuerait à rendre l'achat de voitures zéro émission comparativement attractif du point de vue financier.

   Plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe, hors Russie, la Norvège affiche le taux de pénétration de voitures électriques le plus élevé au monde. En septembre, ces véhicules y ont représenté 98,3% des nouvelles immatriculations, portant leur part de marché depuis le début de l'année à 95%.

   "Qu'elles soient neuves ou d'occasion, le prix des voitures électriques va fortement augmenter", a déploré la secrétaire générale de l'Association norvégienne des véhicules électriques, Christina Bu, au micro de TV2.  

   Elle a critiqué une "nouvelle horrible pour la politique climatique" et réclamé une suppression des subventions plus étalée dans le temps.

   L'exemption de TVA représente actuellement un coût de 17,5 milliards de couronnes (1,5 milliard d'euros) pour les finances publiques, a souligné le gouvernement.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Stéphane Goeury : "Pour Kymco, la saison 2025 est meilleure qu’elle ne parait"

Difficile d’y voir clair sur le marché de la moto 2025, les pré-immatriculations d’Euro 5 et le retard de nombreux modèles en Euro 5+ ayant largement déréglé les statistiques. Bel exemple de cette situation, Kymco, le spécialiste taïwanais du scooter, du 3-roues et du quad, dont les ventes sont largement supérieures à celles affichées. En 3-roues, Kymco gagne même du terrain à la fin du mois de septembre. Explications de Stéphane Goeury, le directeur général de Kymco Lux.

Chronique

Hypster-car

Aujourd’hui, je m’intéresse à une voiture qui apporte moins de réponses qu’elle ne soulève de questions. Mais les bonnes…

Après-Vente

Stellantis réaffirme ses ambitions sur le marché de la rechange indépendante

Stellantis poursuit le développement de ses centres de distribution de pièces dans le monde, sous enseigne Distrigo, ou pas, et en s'appuyant sur ses concessionnaires, ou pas. Comme aime à le répéter Sylvie Layec, responsable ventes et marketing Pièces et Services du groupe, "il n'y a plus de silos entre la rechange constructeur et la rechange indépendante".