Analyse - 29/04/2019

La priorité pour Nissan n’est pas sa place dans l’Alliance mais sa stratégie

La chronique de Bernard Jullien, Maître de Conférence à l'Université de Bordeaux et conseiller scientifique de la Chaire "Distribution & Services Automobiles" du Groupe Essca.

Partagez cet article     


Comment consulter cette actualité ?

Accédez aux actualités de plus de 7 jours en choisissant l’offre de votre choix :
à l’unité ou par pack de 10

1 actualité

2.5 € HT

Pack 10 Actualités

Profitez d'un accès illimité aux actualités de plus de 7 jours en adhérant au Club autoactu.com.

Découvrez notre abonnement Club Autoactu.com.

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/04/2019

Trois nouveaux directeurs chez ALD Automotive France

La filiale de la Société Général, ALD Automotive France renforce sa direction commerciale avec la création d'un nouveau poste de directeur grands marchés et opérations commerciales confié à Olivier Blanquet, Alexis Boehm lui succède à la tête de la direction des ventes grands comptes et Emmanuel Deseur devient directeur marché core-business.

Mouvements

Equip’Auto annonce son programme

Le Salon Equip’Auto se tiendra du 15 au 19 octobre prochain, à Paris Expo Porte de Versailles. Il proposera de nombreuses conférences sur les thèmes de la formation et de l’emploi, de l’innovation et de l'évolution des métiers.

Salons

Avec l'Audi e-tron, la charge est rapide mais la note salée

Habituellement, les présentations à la presse de voitures électriques se font en ville, sur leur territoire "naturel", mais pour nous faire découvrir l’e-tron, Audi nous a emmené sur l’autoroute, à la rencontre d’une borne de recharge rapide Ionicity. En à peine une demi-heure, le plein est fait mais la note est aussi salée que pour une citadine thermique.

Constructeurs

Catégorie Analyse

Covid-1999

Puisque l’exercice est à la mode, j’ai moi aussi décidé de prédire ce que sera le monde totalement différent de demain. Mais je ne suis pas sûr d’être très doué pour ce genre d’exercice…

28/05/2020

La fin de l’assemblage à Flins est-elle évitable ?

La doctrine de 2013 qui voulait que l’on s’organise chez Renault pour ne pas fermer de sites français malgré les baisses d’activité ne passera très probablement pas la crise sanitaire. Dans la rationalisation de l’outil industriel de l’Alliance en Europe, Barcelone chez Nissan et Flins chez Renault sont destinés à être sacrifiés.

25/05/2020

La fin des monospaces Renault et le développement d’une gamme électrique : un retour aux fondamentaux ?

La fin annoncée des monospaces Renault est symbolique car elle pourrait aussi correspondre à la fin d’une tradition Renault, celle de l’innovation conceptuelle et de l’invention de nouveaux segments. Toutefois, le fait que le non-renouvellement de ces produits et de leur fabrication à Douai soit associé à l’annonce de gammes électriques ou électrifiées sur la base de la nouvelle plateforme dédiée laisse espérer qu’il n’en soit rien et que le management entende au contraire renouer avec les fondamentaux de l’entreprise.

18/05/2020

Il faut toujours faire des concessions, y compris à la technologie

Faire évoluer le modèle du point de vente, l’idée n’est pas nouvelle mais la technologie permet de porter un nouveau regard sur la question. Maintenant il s’agit de savoir si la distribution automobile a une réelle volonté d’opérer les changements attendus et si les clients sont prêts à accepter ces changements.

15/05/2020