Publicité
Publicité
Marchés - 26/03/2021

La production automobile mondiale a chuté de 16% en 2020

(AFP) - La production automobile mondiale a chuté de 16% en 2020, retrouvant son niveau de 2010 à moins de 78 millions de véhicules, a indiqué jeudi l'organisation internationale des constructeurs (OICA).

Auteur : AFP

Partager cet article

Avec des confinements qui ont touché l'industrie automobile et ses fournisseurs pendant plusieurs semaines, le secteur a traversé cette année "la pire crise de son histoire", a souligné le président de l'OICA, Fu Bingfeng.

"2020 a balayé la croissance de ces dix dernières années", a-t-il relevé.

La production a baissé de 21% en Europe, de 20% en Amérique du Nord et de 30% en Amérique du Sud. L'Asie, qui représente plus de la moitié de la production mondiale, a mieux résisté avec une chute de 10%.

La Chine, en particulier, s'est "très vite remise après avoir été durement frappée début 2020", note l'OICA : la baisse de production des usines chinoises s'est limitée à 2% sur l'année.

La crise sanitaire de 2020 a succédé à une année 2019 en léger ralentissement déjà, avec 92,2 millions de voitures, camions et bus produits (-5% sur un an). Avec les problèmes d'approvisionnement en pièces que rencontre l'industrie, notamment en semi-conducteurs, le premier semestre 2021 pourrait également être au ralenti.

Des ventes  en baisse de 12% au niveau mondial
En matière de ventes, les constructeurs ont enregistré en 2020 une baisse de 12% au niveau mondial, alors qu'ils prévoyaient initialement -20%. "Les derniers mois de 2020 ont montré une reprise progressive du marché", a souligné M. Fu.

L'OICA constate cependant d'énormes différences sur les ventes selon les pays, avec de forts reculs de 20 à 30% sur les principaux marchés, mais une baisse limitée sur le premier marché mondial, la Chine (-2%), et une hausse en Corée du Sud (+6%). La Turquie s'est aussi bien reprise après deux années de forte baisse en 2018-2019.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

On s'en doutait un peu...

Bruno Haas, Le 26/03/2021 à 10:52

Rien que déjà prononcer "OICA", tu sens déjà la souffrance et le désarroi..
;0))

Lucos , Le 26/03/2021 à 10:55

OICA(CA) ...en plus !!
Nous comptons quand même sur les 26 millions de caisses chinoises qu'ils vont produire à eux tous seuls...et surtout qu'elles restent chez eux !!
J'ai une bonne nouvelle pour tous, surtout ceux qui seront encore là, car il y a des "analystes" qui nous disent qu'après le Covid cela va être l'euphorie et les les gens vont se jeter sur l'achat de bagnoles pour décompresser, (c'est fini l'achat de tonnes de papier de toilette dans les supermarchés) et la grosse interrogation c'est... quel type de caisses ?
Le (petit) gros business en ce moment c'est le reconditionnement de voitures d'occasion...et PSA se jette dessus comme chat sur sardine sur le port de Marseille !!
Soyez du bon coté du manche, sinon c'est du balai...ou c'est ballot !!

Durand Pierre, Le 26/03/2021 à 11:45

Alors çà bronze le nez dehors au grand air les petits génies ??
Les statistiques nous disent qu'en Europe et chez nous les hybrides rechargeables pètent les compteurs de 300% !!
Ceux qui en ont en magasin auront moins de problèmes de fins de mois...les autres faites encore du diesel ...il y en a un qui a le nez creux (diesohybride) chez les cousins teutons !! Ringards va !! Constructeurs pour les vieux...mais il y a aussi en magasin chez Opel ...
Stellantis ....quelle hantise !!

Durand Pierre, Le 28/03/2021 à 12:46

Je ne devrais pas m'embêter à l'écrire, mais on l'a dit qu'il y a des filles qui me lisent. Voilà de la musique à écouter ce WE, beaucoup adorent, il n'y a pas que la France:
Le jeune "cow boy" du country ou autre chose, comme vous voulez, je ne travail pas chez "Rock & Folk", si çà existe encore !!
Je n'écoute à peine les paroles... Keith Urban...et tous ses CD sont bons et j'ai même 79 morceaux de différents CD...achetés à vil prix sur Amazon...sans bouger mon dérrière !! Pas de vinyles, j'ai beaucoup donné..quel gaspillage de fric...pas écolo du tout !!
Vous avez du Johnny à 50 euros si vous voulez...à écouter avec un saphir qui grince sur une platine minable qui souvent tourne à la mauvaise vitesse !!!
Les faux "fanas" et les autres avancez-vous que vous démolisse
techniquement !!
Vive la numérisation dérrière le TdB...avec Bluetooth 5.0 !!
Parfait pour le coude à la portière..des voitures qui roulent en silence, sur le bord de mer !!

Durand Pierre, Le 28/03/2021 à 14:49

Notez:
Allez...des vinyles (parfaitement neufs et au bon poids) à la rigueur...si vous avez une chaine HIFI à 20000 euros !!
Dans de cas là ...écoutez du niveau bandes masters (cela existe) ...c'est encore mieux !!
Salut les initiés...vous êtes là ???

Durand Pierre, Le 28/03/2021 à 14:56

Pour les fanas du classic...et l'instrument roi...le piano de concert...à écouter absolument:
Pletnev (Bach/Busoni, Beethoven et Chopin) chez Deutsche Grammophon...et Trifonov (Scriabin et Liszt) dans le même label !!
Deux jeunes super pointures...ce que fut le brésilien dans la Formule 1 !!

Durand Pierre, Le 28/03/2021 à 15:07

Ah oui pour les bagnolards...à voir absolument, si ce n'est déjà fait en streaming les deux épisodes "Automobiles de passion" sur Arte+TV !!
Il faut tout vous dire !!
Cela ne vas pas plaire à certains...c'est un truc des cousins teutons...qui se tapent des fois sur la tronche entre eux !! Ils sont mimis !!
Moi j'ai adoré !!

Durand Pierre, Le 28/03/2021 à 15:32

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/03/2021

Peugeot condamné en Autriche pour "abus de position dominante" sur ses concessionnaires

La cour suprême autrichienne a condamné Peugeot à redéfinir sa politique commerciale dans un délai de 3 mois. Dans la longue liste de griefs du concessionnaire, la cour en retient une bonne partie. Elle a notamment confirmé la condamnation en première instance de la mécanique du lien entre la qualité de service et la marge VN, des seuils de déclenchement des primes VN ou encore des conditions de remboursement des garanties.

Réseaux

Catégorie Marchés

Xavier Chardon, Président VW Group : "Le réseau fait un travail fantastique pour tenir le portefeuille de commandes"

Comme le mois précédent, les marques du groupe Volkswagen ont manqué de production ce qui se traduit par une baisse des immatriculations à -22% pour les cinq marques (Audi, Cupra, Seat, Skoda et Volkswagen). Cet allongement des délais de livraison n’empêche pas le maintien d’un bon niveau de commandes. Dans ce contexte de pénurie, une part importante du travail du réseau consiste à faire patienter les clients.

03/12/2021

Citroën, Dacia et Kia en forme sur un marché automobile qui souffre encore en novembre

Comparé à un mois "normal", le marché VP de novembre a perdu près de 30%. Les modèles électriques et PHEV poursuivent en revanche leur progression pour peser 23,5% du mix, un record. Certains marques s'en sortent bien ce mois-ci, comme Citroën qui rebondit sur le marché BtoB, Dacia qui caracole en tête du marché des particuliers et Kia qui a gagné 4 places en un an, devançant notamment Ford en grande difficulté ce mois-ci.

02/12/2021