Publicité
Publicité
Constructeurs - 03/05/2023 - #Tesla , #Bmw , #Toyota

La start-up française Hopium présente un résultat largement déficitaire

Par AFP

La start-up française Hopium, qui promettait encore récemment de mettre sur le marché la première berline à hydrogène, a présenté mardi une perte de 23,9 millions d'euros sur l'exercice 2022 et a subordonné la poursuite de son activité à l'obtention de fonds supplémentaires.

L'entreprise, qui se présentait comme le Tesla de l'hydrogène avec sa berline "Machina", dont un concept avait été présenté en grande pompe lors du salon de l'automobile en octobre à Paris, est confronté à de grandes difficultés financières.

"Les charges d'exploitation de l'exercice s'élèvent à 24,9 millions d'euros contre 9,4 millions d'euros en 2021, en raison principalement d'une forte hausse des charges de personnels" liées au recrutement de 116 collaborateurs en 2022, a indiqué Hopium dans un communiqué.

La perte de 23,9 millions d'euros - contre 8 millions en 2021 - a obligé Hopium a afficher des capitaux propres négatifs (-10,4 millions d'euros). Sa trésorerie était de -1,3 million d'euros au 31 décembre 2022.

Depuis le début de l'année 2023, Hopium a donc dû tailler dans ses effectifs en proposant une rupture conventionnelle collective (RCC), acceptée par 35 salariés qui ont quitté l'entreprise.

"Cette démarche devrait permettre de ramener les effectifs à un niveau compris entre 90 et 100 personnes à la fin du mois d'avril 2023", a indiqué la start-up.

Après avoir réalisé plusieurs augmentations de capital en 2022 pour un montant total de 4,1 millions d'euros, Hopium a subordonné la poursuite de son activité à l'obtention de fonds supplémentaires, notamment "une subvention dans le cadre de l'appel à projet +Auto Invest+ de France 2030".

L'entreprise, qui était présidée jusqu'à la mi-mars par l'ancien ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, est aussi dans l'obligation de conclure "un ou plusieurs accords industriels ou financiers avec des partenaires capables d'accompagner Hopium dans une vision de moyen/long terme".

Si elle y parvient, la société espère "lancer la pré-commercialisation de son système pile dès 2024 parallèlement à son industrialisation", avant une commercialisation en 2025.

Début avril, Hopium a annoncé se concentrer sur le développement de sa technologie de pile à combustible, remettant à plus tard son projet de commercialisation de la Machina.

Si ce projet n'est pas abandonné, plus aucun calendrier n'est avancé pour la sortie du véhicule, initialement prévue en 2025.

Experts et industriels restent divisés sur la place de l'hydrogène dans la décarbonation du secteur automobile. Toyota ou BMW y placent de grands espoirs, tandis que de nombreuses autres marques le réservent aux utilitaires, plus difficiles à convertir à l'électrique.

Réactions

Curieux le placement du Ministre aussi rapidement surtout avec de telles subventions …..gouvernementales,à suivre avec anticor .
Les progrès sont tels dans …..l’électrique que l’hydrogène paraît condamné,non?
On a tous un puits à la maison et des autonomies qui ne cessent de rallonger,des électrons ok mais fabriqués avec quoi?

Oui Alain, mais vous le savez bien le principal problème du BEV est son temps de charge. Même si cela s'améliore et va encore progresser, vous ne ferez jamais le plein en moins de 5 min !
Avec un FCEV, vous conservez les avantages du BEV, tout en ayant la possibilité d'avoir une autonomie et surtout un temps de "charge" équivalent à un ICE.
Certes pour un petit véhicule qui ne servirait qu'à aller au travail un BEV suffit, mais vous conviendrez que pour les gros rouleurs (VRP, BE, projets etc...) ou pour les vacances, le compte n'y est pas !
Et malheureusement les gens n'ont pas les moyens de se payer un véhicule par usage.
Le FCEV est donc une solution (j'ai bien dit UNE et non LA).
La question de la provenance des électrons est identique pour tous les "carburants".
Un des avantages de l'hydrogène est justement d'être un moyen de stocker les énergies renouvelables quand il y en a et de les restituer à la demande. Certes le bilan n'est pas très bon, mais c'est mieux que de ne pas utiliser ce que la nature nous offre.
Petit rappel : l'énergie solaire reçue pour 1 journée d'ensoleillement terrestre # 1 an de consommation électrique mondiale. Ce serait dommage de ne pas en profiter non ?

Certes le bilan n’est ……pas très bon c’es5 le moins que l’on puisse dire concernant les productions électriques intermittentes,je ne comprends toujours pas pourquoi nous continuons à les subventionner .
Il s’uffit d’aller consulter leurs production sur eco2 mix pour être…..effaré, entre 10et 15% de taux de charge ,rendement ridicule qui sera subventionné éternellement pour faire plaisir aux écolos et feu Lucos.
Voyez chers tt les deux les énergies gratuites comme vous dites coûtent bien …..cher,retournez votre facture électrique regardez la rubrique CSPE et vous aurez une idée de la ….gratuité écologiste,triste bilan.
Quand au bilans liés aux émissions de carbone par KWh nos donneurs de leçons Allemands ,Danois,et Hollandais patinent sec et ….y’a plus d’hiver.
Slava Ukraini

Alain : on ne parle pas de la même chose. Je vous dit qu'il faut ramasser / collecter ce que la nature nous offre et vous nous parlez de subventions.
Ramasser / collecter coûte : c'est clair. Rien n'est gratuit. Vous savez, il faut faire des efforts même pour ramasser des patates... la terre est basse ! Ce que je dis est que ne pas ramasser / collecter l'éolien, le solaire, l'hydraulique, la géothermie quand c'est possible n'est pas très intelligent. Et je ne dis surtout pas qu'il ne faut faire que ça ! Ce serait tout aussi stupide. Le mix... Les œufs dans le même panier etc...
Quant aux subventions ? Je suis totalement contre que ce soit pour de l'éolien, du solaire, du gaz, ou même les VE. Cela fait quasiment 40 ans que l'automobile est droguée shootée aux subventions (Jupettes, Balladurettes, prime à la casse, conversion énergétique, voiture électrique et j'en passe). Après autant de temps, la cure de désintoxication est quasi impossible !

Tout à un prix chers Fred et Rick….même la gratuité (((

Alain : relisez bien ce que j'ai écrit : RIEN N'EST GRATUIT !

Il est vraiment très spécial notre Alain !
Le premier que je rencontre qui a la prise maison 16 A anxiety !
Étonnant non ?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles