Publicité
Publicité
Marchés - 12/05/2023

Le bonus automobile prendra en compte "l'empreinte carbone", annonce Emmanuel Macron

Par AFP

Le bonus écologique à l'achat d'une voiture électrique sera réformé pour "prendre en compte l'empreinte carbone" de leur production et ainsi favoriser les véhicules fabriqués en Europe, a annoncé jeudi Emmanuel Macron.

Dans l'automobile, secteur où la Chine est de loin le premier pays producteur au monde de véhicules électriques mais s'appuie pour cela sur une production d'énergie reposant encore en grande partie sur le charbon, il s'agit de soutenir "les batteries et les véhicules qui sont produits en Europe parce que leur empreinte carbone est bonne", a-t-il expliqué, en présentant à l'Elysée sa stratégie pour "accélérer" la "réindustrialisation" du pays.

"Cela ne veut pas dire qu'on fait du protectionnisme mais on ne veut pas utiliser l'argent du contribuable français pour accélérer l'industrialisation non-européenne", a-t-il ajouté, appelant à ne "pas répéter les erreurs" commises avec l'industrie photovoltaïque, dominée par les Chinois.

Les critères d'attribution de ce bonus écologique réformé seront définis "d'ici la fin de l'année", selon le chef de l'Etat.

Il s'agira également de prendre en compte l'intégration de matériaux recyclés ou biosourcés dans la production des véhicules, selon le ministère de l'Economie.

"Les constructeurs devront donc justifier qu'ils respectent ces critères écologiques requis pour pouvoir bénéficier du bonus écologique", selon lui.

Bercy dit avoir élaboré un modèle permettant d'évaluer l'empreinte carbone de la construction d'un véhicule, "de la batterie à la construction du moteur".

Le bonus écologique constitue une aide financière attribuée à tout acquéreur ou locataire (titulaire d'un contrat de location d'une durée supérieure ou égale à deux ans) d'un véhicule électrique, à hydrogène ou combinant les deux. Le coût d'achat doit être inférieur à 47.000 euros.

L'Etat y consacre un milliard d'euros.

Emmanuel Macron a également affirmé que les commandes publiques allaient prendre en compte les critères environnementaux "pour les produits clés de la décarbonation" comme les éoliennes et les pompes à chaleur dès juillet 2024 au lieu de 2026.

"Nous allons privilégier une commande publique responsable, en particulier sur les marchés les plus critiques, solaire, éolien, pompes à chaleur et autres", a-t-il dit. "On va arrêter de financer des non-Européens avec nos marchés publics et donc ça, on le fera dès juillet 2024".

Réactions

Cela va dans le sens de ce qu'on discutait hier.
Mais allons encore plus loin : à quand une taxe carbone sur les produits importés d'où qu'ils viennent ?
Un ancien président français l'avait proposé, mais cela n'avait pas été mis en place suite à pression des lobbys des grands groupes... Le mécanisme est pourtant simple : on ajoute une taxe à l'importation de tout produit sur la base d'un équivalent CO² excédent vs ce qu'il aurait été s'il avait été produit en France.
Cela a 2 bénéfices : 1 direct qui est un rééquilibrage des prix des produits manufacturés. Et 2 grâce à l'argent récolté, cela permet de faire évoluer / créer notre industrie. Le cercle vertueux.
D'autant que produire Français n'est pas forcément aussi cher qu'on le croit. Un petit gars à Valence dans la Drôme démontre qu'on peut faire des jeans de A à Z en France et le vendre au même prix que ceux produits au Bengladesh. Il est même en train de faire planter du coton en France !
Et dans notre domaine, Toyota démontre bien qu'on peut produire de la petite voiture en France alors que nos 2 constructeurs nationaux ont jeté l'éponge.

"Cela ne veut pas dire qu'on fait du protectionnisme..."
Ce mot protectionnisme, pourtant tellement nécessaire, voire indispensable, pour se "protéger" -justement- est passé dans le vocabulaire interdit par les idiots utiles béats de naïveté stupidissime.
Disons les choses : protégeons nous au maximum des prédateurs chinois, oui chinois, qui n'ont ni foi ni loi mais un seul objectif, nous anéantir à petit feu. (pas si petit que ça d'ailleurs).

Oui Bruno... et s'il n'y avait que les Chinois...
Les pays de l'est n'ont pas trop râlé (au contraire) quand nos usines ont été délocalisées chez eux, mais aujourd'hui ils ne veulent pas des céréales venant d'Ukraine qui leur feraient trop de concurrence...
Que dirait la Slovaquie si PSA ramenait son usine en France ? Idem pour la Slovénie et Renault ou la Tchéquie avec VW par exemple ?
Protectionnisme vous avez dit ?

... ? "Manu" (ou sa garde rapprochée) lirait-il autoactu ...
;0))

Lénine n'était pas en retard sur la question en déclarant : « Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons »
Les européens ont donné (même pas vendu) toutes les technologies aux Chinois qui nous pendent allègrement et maintenant que nous sommes aux trois-quarts morts on cherche un petit bout de protection en parlant de "bilan carbone". Non mais quelle farce !

"ils jurèrent, mais un peu tard, qu'on ne les y prendraient plus" ou quelque chose de ce genre (?)
...Sans cadre européen, toute mesure protectionniste nationale est vouée à l'échec !
Donc, à preuve du contraire, déclarations "effet de manche".
Comme il est "compliqué" d'obtenir un consensus des "27" sur ce type de mesures, chacun ayant ses "préférences" ou marchés à protéger. . L'IRA à la sauce européenne, c'est pas demain la veille !
Reste le Frexit . ..? ...avec 3 000 milliards de dette publique, euh...faut voir ...
Ah oui..et Désolé pour les âmes sensibles !
;0)

@Ade Airix : oui vous avez raison.
Mais quand la France invente la CSG, l'Europe n'a rien à dire. Car oui on est "libre" au niveau imposition, d'ailleurs cela se voit...
Il est donc tout à faire possible de créer la CCO²SG, une sorte de nouvel impôt calculé sur le bilan carbone. Celui serait prélevé lors d'un achat comme la TVA. Et pour ne pas que cela soit un nouvel impôt, il faut mette en place un système de bonus/malus : après avoir déterminé une valeur cible médiane, ce qui est au-dessus paye un malus, ce qui est en-dessous reçoit un bonus via cash-back du service des impôts. Les "mauvais" produits financent les "bons".

Oui sans doute avez vous raison, Bruno ..

Petit rappel : la CSG date de 1991 ... Proposée par le gouvernement de Michel Rocard voté avec un 49.3 (?) qui n'a pas ému plus que cela (...) ...bien avant l'Europe sous sa forme actuelle et les différents référendums qui l'ont précédée avec le résultat que vous savez ...
La CSG une mesure (un "machin" genre objet fiscal non identifié ? )
temporaire, initialement, qui dure, qui dure mais qui dure ...
;0)

...Désolé pour la confusion entre Bruno et Fred et Rick en tant que contributeur . .. j'espère que c'est pas trop grave ..(?)
;0)

Oui Ade et la CSG est passé de 1,1% à sa création à 9,2% de nos jours...
Comme quoi si l'état voulait rendre du pouvoir d'achat il pourrait le faire très facilement...
Mais comme quoi quand on veut on peut.
On pourrait faire évoluer cette "Contribution (soi-disant) Sociale" vers une contribution CO² afin de tenir les accords de Paris (ça c'est pour faire passer la pilule) et en jouant sur un phénomène bonus/malus au lieu d'avoir un prélèvement fixe. Le bonus serait donné en crédit d'impôts : ça je ne pense que l'Europe peut nous bloquer là-dessus...

Un peu comme quand on met une taxe sur le sucre pour les sodas, pareil l'Europe ne nous en a pas empêchés.
Mais plutôt que de ne mettre que du bâton (de la taxe), j'ajoute une carotte (crédit d'impôts) pour encourager à consommer mieux.
Enfin bon je ne suis qu'un pauvre petit contribuable...

Impôts et taxes ?
... La réalité, c'est que la CSG nuit gravement au coût global du travail dans notre beau pays et comme dirait notre ami Breton si apolitique : où va le pognon ?
Je crois que les "gens" le savent en réalité un peu tous, hélas... Voyez l'enthousiasme assez timoré du Ministre du Budget pour s'attaquer à la fraude sociale ...
La fraude fiscale, en revanche, il est plus prolixe et c'est plus vendeur du côté d'une partie significative de l'électorat.
Bonne pioche ...Ainsi va (mal) la France ...!
;0)

Je vous rassure cher Ade, être confondu avec les siamois F&R est un honneur. J’approuve tout ce qu’il(s) di(sen)t

Allez bientôt plus d’aide à l’achat puisque …..il n’y aura plus fumantes,l’Etat au lieu de payer ferait de copier les Chinois avec leurs interdictions ça coûte moins cher.
Je vous laisse avec votre CSG et ……Slava

Ouh là ... Slava pas tant que çà ...

De la part d'un profil tel que vous plus que réfractaire à toutes formes de péage (dit comme çà c'est bizarre car au fond qui est "pour") et qui assène ici même telle la "Jacline Mouraud" (d'où le rappel plus haut) : "où va nos impôts" c'est piquant, cher Alain !
Vous avez le droit d'avoir vos pudeurs très électives ... Pour la Chine, "z'inquiétez pas", leurs "bonnes pratiques" arrivent par touches successives concernant la vie publique ...
Tentez la prochaine fois : "ce qu'il leur faudrait, c'est une bonne guerre" c'est un peu près du même registre ... Au fait, "votre CSG" ? ... Elle ne serait pas applicable, là bas au bout de l'Europe ... OUARF !
;0)

Ce qui m'inquiète déjà pour mes anciens collègues encore à la tâche de pousser de la ferraille (Encore qu'il y a pénurie grave encore de ce côté là !) c'est l'usine à gaz que vont nous préparer les technocrates des Ministères et leurs stagiaires pour définir l'empreinte carbone d'une voiture.
Parce que si nous allons dans le fond des choses pour la définir, nous allons créer une créature monstrueuse.
Les syndicats professionnels doivent déjà être à l'œuvre pour adoucir tout cela et défendre leurs membres, leurs produits et leurs emplois.
;0)
PS : une idée complémentaire saugrenue me vient; il faudrait aussi peur-être considérer la nationalité des patrons des marques pour donner le bonus ou pas pour leurs produits !
Ce serait fun..

... Sans parler du reste, avec Renault et les marques tricolores de Stellantis, çà "ségrégationne" du coup côté Bonus "auto" ...
.0)

Très Cher Druide
La guerre elle a déjà lieu en ce moment en Europe,concernant les voies express Bretonne je continue à penser que c’est une solution viable et économique.
La privatisation des autoroutes n’a pas apporté une augmentation de tarifs c’était déjà payant avant.
Vous savez très bien qu’une taxation à la plaque est impossible en Europe nous sommes un seul et même pays,votre sélectivité est anticonstitutionnelle et ….vous le savez.
Si il y a une chose à nationaliser en ce moment c’est l’eau ,avec EDF tt le monde paye le même prix son KWh de Molène a Propriano.
Oui bientôt les aides seront inutiles puisque plus de fumantes au catalogue et ça va aller vite bien avant 2035.
Oui les aides perpétuelles sont perverses on paye un KWh éolien maritime ou panneau solaire entre 5 et 10 fois le prix de revente par EDF,grâce à un impôt dit CSPE qui lui a décuplé en qq années …..pour rien ,juste pour engraisser des systèmes mafieux.
Oui Slava ne vous en déplaise !

..'. Nan Slava pas, notamment, sur votre dernier argument ...
car ce que les Portugais et les Espagnols ont su faire ...notre classe politique devrait savoir le faire ...(?)
Quant au système de l'écotaxe, il n'a pas explosé pour une question de lecture de plaque prétendument "anticonstitutionnelle" et vous le savez très bien ...au surplus je n'ai jamais soulevé le système de lecture des plaques
... Et concernant votre vibrant "Nous sommes en Europe un seul et même Pays" ...Y a comme un défaut ?

euh relisez mieux Fred et Rick de ce qu'il décrit de la Slovaquie et de la Slovénie et voyez les exemples quotidiens innombrables qui démontrent le contraire.
(...)

Le système de lecture serait inconstitutionnel ? C'est pourtant bien ce qui a été mis en place sur la RCEA non ? Vite mon bonnet rouge...

Très chers vous deux .
Le cas de la RCEA est différent c’est un axe est ouest ou le contraire comme vous voulez,certainement une des routes les plus meurtrières …..d’Europe!
Il fallait agir et faire des investissements conséquents très lourds pour sauver des vies.
Tt le monde paye et non pas les poids lourds étrangers comme vous le signaliez tt les deux ou vous souhaitiez taxer que les PL de transit.
Le système est encore en phase d’essai car je ne suis pas sûr qu’ils arrivent à encaisser les étrangers habitués à la gratuité de la RCEA….à suivre.
Je vous rappelle le sujet de l’article doit on continuer à donner de l’argent à l’achat des VE alors que les fumantes montent sur l’échafaud ?
Oui SLAVA n’en déplaise aux capitulards .

Nan Slava toujours pas cher Alain

Votre brillant exposé sur la RCEA quel rapport avec l'éventuelle inconstitutionnalité du dispositif de lecture de plaques des "vésicules".
..a priori, aucun !
;0)

Tiens c’est vous qui répondez ….multi pseudos?
Je re tricote ,vous parliez de taxer les véhicules « étrangers » sic ,( extra européens ?) pour justifier les portiques que vous vénérez avec vos histoires du méchant routier Bulgare qui use nos routes…
Pourtant nous ne sommes Qu’un,simplement vous nous accusez d’avoir mené la fronde pour éviter un enieme péage sous couvert du méchant étranger re sic.
Rien ne vous empêche de demander à vos élus d’ériger des portiques dans vos régions,nous c’était non et on peut vous ré expliquer si vous ne comprenez pas.
Heureux que les masque tombent enfin oui Slava et gloire aux résistants

...tsss ...Alain. ..."heureux les masquent tombent enfin" ! ...trop marrant, c'est parfaitement réversible d'ailleurs, comme argument .
Et l'inconstitutionnalité du dispositif de lecture des plaques dans tout çà ?
Résistant je sais pas, mais à l'évidence une sacrée propension à noyer le poisson, le pêcheur breton.
PS : la Bretagne c'est plutôt une région qui se visite plus qu'elle ne se traverse (même si l'un exclue pas l'autre), vous ne pouvez pas avoir la même vision que beaucoup d'autres régions sur le sujet ... C'est pas qu'ils soient moins malins, c'est qu'ils ne sont pas situés pareil ...et vous donneriez bien des leçons de solidarité...oh Povre !

Quant au méchant routier Bulgare si c'est pas de l'amalgame çà... Je pense que le lecteurs ici n'ont rien contre le routier "Bulgare, Polonais ou Slovaque" . . En revanche ils peuvent trouver légitime à ce que des flottes "paneuropéennes" contribuent aux coûts de maintenance des routes tricolores ... Un gars aussi réfractaire au péage et aussi attentif à ses choux devrait le comprendre (?).
Pacé e Salute !

Non Alain Ade a raison : je posait la question sur constitutionalité de la lecture des plaques.
L'histoire de faire payer les PL sur route nationales étaient le sujet de l'autre jour...
Et mois aussi je ne suis qu'un !

Mais oui l'article du jour parle de subvention des VE.
Je redis : les subventions quelle qu'elles soient sont mauvaises. Cela biaise le marché qui ne part forcément là où on voudrait que ça aille.
Je reprends l'idée que j'avançais sur la CSG. Elle touche bien les jeux d'argents. Pourquoi ne pourrait-elle pas toucher les voitures ? Son montant calculé sur le fameux bilan carbone. En + si bilan mauvais (malus), en - si bilan positif (bonus)
En fait bien plus simple : cela revient à modifier notre système bonus malus du moment qui n'est basé que les émission CO². On modifie le calcul en se basant sur le bilan CO² du cycle de vie et tout est bon !

Oups, G TaP tro vite... DSL pour les fôtes !

Ahhh les Parisiens et le Melon,la Bretagne est une région qui se visite plutôt qu’elle ne se traverse ,mort de rire vous êtes pire que la gare de Perpignan et Dali.
Je vous invite à visiter nos usines,arsenaux,bassins d’emploi etc etc .
Croyez vous que nous avons encore nos sabots avec de la paille d’un côté et du foin dans l’autre pour savoir où est le gauche dudroit? Sacrés Parigots.
Nos universités et laboratoires sont à la pointe des industries,notre agriculture est exemplaire,nos prisons sont vides faute de délinquants,nos routes sont propres car nous avons été éduqués à votre différence de vos départements degeulasses,nous payons un prix de louf nos assurances a cause des vols tt les minutes en région Parisienne…..et ça vient donner des leçons ! Tabernak!
Ça se visite …calisse nous sommes pas un musée mais un pays avec des valeurs et des droits et ….des devoirs,c’est l’hôpital de Brest qui a lancé le scandale du Mediator pas la Pitié .
Lorsque vous avez décrété à Paris avec Mme Kosciusko-Morizet que nous ne voulions pas de ces péages on vous avait prévenus que nous nous opposerons par la force si il le faut,alors les Parigots nettoyez devant votre porte avant de vous mêler de nos affaires .
Le sujet c’est la modification du bonus pour un truc qui est en voie de disparition….le piston que ça vous plaise au pas.
A votre disposition tt les trois pour continuer stop ou encore

J’oubliais Slava et gloire aux héros oui à la grande Europe de Brest a Moscou

Oui Alain, on est d'accord sur le sujet du moment.
Du coup êtes-vous d'accord avec un système de bonus-malus tel que je le décris ?
Non plus basé sur les CO² émis au roulage, mais sur un cycle de vie ?

Et pour votre information, je ne suis pas, mais alors pas du tout d'IDF... Vous devriez le savoir, je hais les villes !

Il faut forcer les constructeurs à baisser les prix je parlais il y qq jours de l’énorme différence de temps pour fabriquer une caisse de l’ordre de 1 a 3 entre ELon et Carlos 2.
Nous ne vivons que des augmentations depuis plusieurs années ,les Chinois sont à nos portes et M Malnoury nous indique qu’ils nous taille déjà des croupières.
En plus le piston c’est fini ( helas) ,et moi la garde meurt mais ne se rend pas je voudrais éviter ,je vis de la vente de caisses et qu’elles fonctionnent au Goémon au beurre de peanuts m’en fout ce qui m’intéresse c’est la fiabilité et la marge.
Ici même on m’a conseillé de m’adapter alors je m’adapte ,feu Lucos parlait des porteurs d’eau et autres allumeurs de réverbères alors j’écoute El pico de Mirandello .
Oui Slava et une pensée pour ce môme de l’AFP Arman Soldin gloire à la Presse

... Cher Alain, c'est toujours un plaisir de vous voir caricaturer les arguments de vos interlocuteurs (c'est çà ou le noyage de poissons, d'ailleurs) ...Sans vous, les échanges seraient, ici, beaucoup moins drôles ....

A ce propos, question : venant du Danemark et devant livrer du Fret à Alicante doit on passer nécessairement par Saint Malo, Brest ou Quimper ou bien ? ... Sérieusement et Assurément NON ... C'est juste ce que je voulais indiquer en formulant, la Bretagne çà se visite plus çà ne se traverse tout en ajoutant l'un exclue pas l'autre. Pour mémoire, Il était initialement question d'usure des routes tricolores (pas que Bretonnes donc ...) par les "méchants" camions venant d'Europe .. ...
Votre mauvaise foi est à la hauteur de votre pugnacité, dirait-on ...

Quant à vos préjugés sur les Parisiens et leur melon réel ou supposé ( peu me chaut comme Fred & Rick) MAIS que çà sent bon l'ostracisme (voire le rejet limite xenophobe) vous le "moraliste solidaire" ... Pas vous, pas çà !

Petite précision mais votre courroux à l'intention des précités peut explique la confusion ....
çà n'est nullement la Ministre Kosciusko-Morizet sous la mandature de Sarkosy qui a stoppé l'affaire de l'écotaxe ... Nan ! ... Et ce n'était même pas elle qui était en charge du dossier !
C'est cette bonne Ségolène, sous la Mandature de François HOLLANDE, trop contente de pouvoir défaire ce que l'autre bord avait (mal) conçu qui s'en est chargée en s'empressant d'ailleurs de relever les taxes sur carburant pour prétendument compenser l'abandon du dispositif de l'écotaxe ...

Cher Alain ... Si vous le pouvez, reprenez vos nerfs parce que çà finit par sentir fort ...
Bon WE !
.;0))

J'adore le chauvinisme d'Alain.
Il y a peu de temps, il me disait que les Côtes d'Armor ne valaient pas tripette par rapport à la Fin-de-la-Terre. Fabuleux non ?
De l'autre côté de l'Hexagone, on a demandé aux Alsaciens s'ils voulaient supprimer le Haut-Rhin et le Bas-Rhin pour ne faire qu'un seul département. La réponse a été claire : NON !
Zêtes complètement cinglé ne serait-ce que d'envisager ce rapprochement, voyons, un habitant de Colmar n'a STRICTEMENT RIEN à voir avec un habitant de Strasbourg. Pas du tout les mêmes !
Et on veut faire une Europe à 27 et bientôt 36. Quelle farce !

PS : dans peu de temps je vais crier comme un de mes voisins cinglés : vive la Savoie Libre !

Vous confondez tout ….comme d’habitude,c’est Marie Ségolène qui a mis fin aux portiques et Nathalie qui l’avait inventé,reprenez vous ça sent fort aussi chez vous mais nous on sait ce que sait.
Slava

On Bruno je vous ai dit les plus belles côtes c’est celles du …..Rhône ,travaillez votre mémoire svp

La Savoie libre ? la Savoie libre ? OK mais laquelle ?
La Haute ou la Basse ??
;0)
Je vous ai déjà demandé la différence entre la Savoie et la Haute Savoie ??
Bruno a raison !
Il y a des sujets pour lesquels il est interdit de plaisanter, comme penser que Nancy est en Lorraine par exemple !
;0))
Pour en revenir à not'Alain et "sa" Bretagne (Rappelons ici quand même que les Boise sont des Bourguignons.. mais passons, droit du sang, droit du sol, droit du coeur.. peu importe) doit-on lui dire le délire des Côtes d'Armor ?
Armor en Breton bretonnant, donc qui parlent Breton (Oui il y a des Bretons qui ne parle pas Breton en Bretagne gallique..) décrit les côtes, par opposition à l'Argouët que sont les terres.
Donc le Breton génial qui a inventé les Côtes d'Armor pour remplacer le très imprécis Côtes du Nord (Les gens pensaient qu'il y avait des Bretons à Dunkerke..) s'est lamentablement planté en inventant les Côtes des Côtes !
Remarquez qu'avec ça, si vous ne savez pas que vous êtes au bord de la mer...
On parlait de quoi au début ?
;0))

... "Vous confondez tout ... Comme d'habitude" ? .... Vous y allez fort dans le registre mauvaise foi !

Ci-dessous le lien de deux sources journalistiques assez différentes qui tendent à documenter que si l'abandon relève de Ségolène (ce que j'ai bien précisé), en revanche, la paternité du dispositif est bien lourde pour les "frêles épaules" de Nathalie Kosciusko-Morizet, contrairement à vos affirmations répétées ... Cher Alain ... La réalité est un peu plus complexe.

https://www.lepoint.fr/environnement/dominique-bussereau-defend-son-ecotaxe-19-12-2013-1771871_1927.php
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/ecotaxe/le-scandale-de-l-ecotaxe-un-echec-de-10-milliards-d-euros_2206638.html

Pace e salute !

Nathalie était très engagée sur l’ecotaxe et lors d’une rencontre pendant la campagne je lui en ait parlé ,elle n’avait pas apprécié ma question ,chasse gardée!,Bussereau ….c’est qui?
Re et re Slava ne vous en déplaise,et vive la Bretagne réunifiée ,rendez nous notre Capitale

On vous a piqué votre capitale Alain ?
Qui a fait ça ?
C’est quelle ville ?
Bugueles ? (non je déconne, c’est dans les Côtes du Rhône, euh, d’Armor)

Et oui De Gaulle nous piqué le château des Ducs et celui de notre Duchesse ,pour le refiler aux ventrachoux.
Une votation va avoir lieu pour le retour au pays.
Buguélès capitale….. des cailloux et de l’échouage par temps de brume( rare l’hiver)
Slava

Et vos Algues Bruno ? Toujours vertes la haut?nous le Pioca est abondant et bien payé,le four à soude fonctionne.
Et le niveau du Lac ,l’écluse est bien fermée,pour le pignon de cinquième c’est arrangé chez Jo la boule de suif?

Oui toujours vertes
Niveau du lac parfait (bcp de pluie en ce moment)
Saint Cro de 5ème en stand baille (je m’en occupe sérieusement fin juin)
Bonne nuit !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Les grands manoeuvres se poursuivent dans la distribution automobile

D’importants projets d’acquisition initiés par les groupes DBF, Cobredia et Grim se sont concrétisés ; le groupe Faurie a construit une nouvelle concession Renault-Dacia à Sarlat ; François-Xavier Bellamy a repris Hyundai à Bourg-en-Bresse ; Romain Ripert a acquis la concession Mazda de Bayonne ; Gérald Iacopinelli a créé une concession BMW Motorrad à Bourges ; et le groupe BPM a repris les motos Indian à Poitiers.

Analyse

L’automobile définie par le logiciel, encore plus de questions que de réponses

Ned Curic, Luc Julia, Mark Stewart et, maintenant, Mike Abbott. La liste des exécutifs débauchés chez les GAFAM par les constructeurs automobiles s’allonge. La réussite de notre industrie demande des systèmes robustes souvent bâtis sur l’expérience. Il est donc logique de voir les recrutements aller piocher, principalement, chez Amazon et Apple où les projets automobiles sont nombreux.

Equipementiers

Reprise du travail des salariés de ZF Bouthéon

Les salariés de l'équipementier automobile ZF d'Andrézieux-Bouthéon (Loire), dont le site va être cédé, ont repris le travail jeudi après deux semaines de grève et l'obtention d'une "prime de compensation" supérieure à leur revendication initiale, a-t-on appris de sources concordantes.

Marchés

Les organisations T&E et Iddri proposent un plan pour financer le "leasing social"

Faire porter un parc de véhicules subventionnés par l’Etat dans le cadre de contrats avec des constructeurs pour les louer à bas prix à un public spécifique, c’est en résumé l’idée proposée par deux organisations, T&E et l’Iddri, pour concrétiser le "leasing social" d’Emmanuel Macron. T&E et l'Iddri estiment que ce montage permettrait de créer avec les constructeurs "une dynamique industrielle".