Publicité
Publicité
Marchés - 16/12/2021 - #Volkswagen

Le Mexique s’insurge contre les subventions en faveur des véhicules électriques "made in USA"

(AFP) - Le Mexique a menacé mardi de recourir à un mécanisme d'arbitrage international si les Etats-Unis subventionnent l'achat de voitures électriques made in USA, à l'encontre des principes du traité de libre-échange nord-américain selon le Mexique et le Canada.

Auteur : AFP

Partager cet article

Actuellement discuté au Congrès américain, un grand plan de mesures sociales et environnementales prévoit un crédit d'impôt pour inciter les Américains à acheter des véhicules électriques fabriqués aux Etats-Unis.

"C'est une préoccupation pour l'industrie automobile du Mexique, car c'est une subvention qui s'oppose au traité commercial (de libre-échange avec les Etats-Unis et le Canada). Nous ne sommes pas d'accord", a déclaré le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador durant sa conférence de presse quotidienne.

Son gouvernement "n'écarte pas la possibilité de présenter un recours, comme le prévoit le traité" devant un "panel international".

Le Canada a pour sa part menacé vendredi d'instaurer des tarifs douaniers sur certains produits américains si les Etats-Unis mettent en place le plan voulu par Joe Biden de subventions à l'achat de véhicules électriques "made in USA".

"Je n'aime pas parler de mesures liées aux droits de douane de notre côté, parce qu'il y a des mécanismes légaux que nous allons utiliser", a commenté le président mexicain.

Le gouvernement mexicain a déjà exprimé ses inquiétudes au Congrès américain et à l'administration Biden, a indiqué début décembre la ministre de l'Economie Tatiana Clouthier.

L'initiative de Joe Biden est incompatible avec le traité nord-américain et les accords de l'Organisation internationale du Commerce (OMC), selon Mexico.

General Motors, Audi ou Volkswagen fabriquent des automobiles au Mexique.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

On savait que Trump se souciait peu du respect des traités passés avec d'autres pays, Sleeping Joe n'est pas mauvais non plus.

Plus beaucoup d'orfraies sur ce forum.

Bruno Haas, Le 16/12/2021 à 10:04

Il faut se méfier de l'eau qui dort !
;0)

Lucos , Le 16/12/2021 à 10:37

et du Joe qui dort (je mets bien un e à Joe pour qu'il n'y ait pas de confusion)

Bruno Haas, Le 16/12/2021 à 10:40

Avant de s'émouvoir, recyclage du commentaire en lien avec les mêmes mesures vues du côté du Canada … Je présume que l'on parle surtout des VE assemblés sur le sol US, ce qui sous tend que les composants peuvent provenir des "voisins" (?) … Toyota assemble en France des véhicules dont les composants sont d'origines diverses, Japon, notamment mais pas seulement …

"Toute petite question ... A partir de quel ratio considère t on un produit comme americano americain ...de là decoule pour une bonne part de l'approche de l'administration " Biden" …
En fonction de ce que je lis dans cet article, au moins, cela ne semble pas si simple à déterminer
( donc à appliquer) tant les échanges avec le Canada et le Mexique sont nombreux et croisés ..Après Jo(e) (Biden) peut toujours faire des coups de menton pour plaire aux syndicats US …
;0
Ade Airix, Le 14/12/2021 à 17:22

Ade Airix, Le 16/12/2021 à 12:24

C'est pas faux !!

Durand Pierre, Le 16/12/2021 à 13:19

Ben Durand Pierre Jo ... "chuis déçu", expert de la chose US comme vous l'êtes, "on" pouvait éspérer de votre part une véritable réponse à la question posée sur le ratio ...
;0)

Ade Airix, Le 16/12/2021 à 13:24

Le "ouvriers syndiqués" c'est pour ne pas faire sa déductions fiscales pour les Tesla...
C'est toujours le far-west finalement !
;0)

Lucos , Le 16/12/2021 à 13:29

... A propos de VE ou plutôt de voiturette électrique, Citroën vient de présenter une version concept de l'Ami un peu bodybuildee (grilles et rampe de phares , pare buffle, roue de secours sur le toit ... bref l'engin idéal pour le prochain opus de Jurassic Park ou presque préparée pour la prochaine "Baja 1000") avec ses pneumatiques à crampons de voiturettes de golf ... L'ensemble est assez sympa en dépit de mon commentaire...il semblerait que les accessoires de couleur citron (...) soient prefiguratifs d'une possible future gamme de produits pour les utilisateurs de Citroën Ami ..
A suivre
;0)

Ade Airix, Le 16/12/2021 à 16:06

C'est sûr que la première version aux mêmes couleurs que les poubelles de rue...
;0))

Lucos , Le 16/12/2021 à 17:11

Et puis revenons-en quand même à l'essentiel du jeudi sur Autoactu !
Enfin ça c'était avant le drame !
Où qu'il est not' JP ??
La dernière fois que nous l'avions vu il était à Beurline, et maintenant ?
Sait plus écrire ?
Perdu son stylo ?
Parti à Katmandou en Ami ?
Est brouillé avec la rédac Chef pour une histoire sordide de tickets resto ?
Vend tellement de ses livres qu'il a élu résidence à Acapulco et sirote 24/24 des Mojitos ?
Ne nous aime plus ?
Pire ! N'aime plus la Bagnole ??
Parti en retraite au Monastère de St Christophe à Dar-es-Salaam ?
Médite dans une grotte de l'Ardèche sur l'avenir de la caisse à hydrogène ?
Son PC est en panne ??
Red by SFR lui a coupé le réseau pour un chèque impayé ?
Nan mais allo quoi !
;0))

Lucos , Le 16/12/2021 à 21:32

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/12/2021

La sécurité des données n'est pas une option

Herta Gavotto, experte du numérique, se dédie depuis plus de 20 ans à la performance de la distribution, de l’après-vente et de la réparation automobile. Après avoir exercé chez Datafirst, Fiducial Informatique, Bosch, et EBP MeCa, Herta poursuit son accompagnement des acteurs de l’automobile en qualité de consultante. Dans une série de chroniques pour Autoactu.com, Herta Gavotto reviendra sur les différents enjeux du numérique pour les entreprises des services automobiles.

CHRONIQUE

Catégorie Marchés

Carburants: les prix à la pompe atteignent des records

(AFP) - Les prix des carburants ont atteint un record la semaine passée, le gazole dépassant les 1,60 euro le litre pour la première fois dans un contexte de hausse des cours du pétrole, selon les chiffres officiels publiés lundi.

18/01/2022

Va-t-on ouvrir des mines de lithium en Europe ?

(AFP) - Lithium, cobalt ou nickel, ces métaux essentiels à la fabrication des batteries électriques qui vont remplacer les moteurs thermiques automobiles contribuant au réchauffement climatique, sont tellement recherchés que l'Europe prépare l'ouverture de mines et de raffineries pour tenter de réduire sa dépendance aux importations.

14/01/2022

La marque BMW a repris la tête du marché premium mondial

Mercedes ne sera pas leader du marché premium pour la 6e année consécutive. Avec un recul de ses ventes de 5%, la marque à l’étoile est devancée de 160.000 unités par BMW qui est parvenu à dépasser les 2,2 millions de véhicules vendues cette année. Tesla, dont les ventes ont bondi de 87%, à 936.000 unités, devance désormais Volvo, à près de 700.000 unités.

14/01/2022

Record de ventes pour Lamborghini en 2021

(AFP) - Le constructeur italien de voitures de sport Lamborghini a annoncé mercredi avoir réalisé l'an dernier les meilleures ventes de son histoire, avec 8.405 bolides livrés dans le monde, surfant sur le succès de son SUV Urus.

13/01/2022

Bornes de recharge : une étude de Siemens Financial Services chiffre l’investissement en Europe à 39 milliards d’euros d’ici 2026

Siemens Financial Services (SFS), la division de Siemens spécialisée dans les solutions de financements intelligents estime les besoins à 39 milliards d’euros en Europe pour les réseaux de bornes de recharge d’ici 2026. Des montants qui sont inaccessibles sans techniques de financement adaptées. En France, le besoin d’investissement serait de près de 6 milliards d’euros.

12/01/2022