Publicité
Publicité
Réseaux - 16/12/2021 - #Renault , #Volkswagen

Découvrez le top 10 des distributeurs de véhicules industriels en France

Autoactu.com révèle le top 10 des groupes de distribution de véhicules industriels en France. Un classement tiré de l’annuaire des groupes VI présentant sous forme de fiche d’identité les 65 plus importants opérateurs de ce marché.

Découvrez le top 10 des distributeurs de véhicules industriels en France

Premier représentant du réseau Renault Trucks, avec plus de 1.500 VI et VUL neufs vendus, le groupe Alvarez se classe second groupe VI en France, derrière le groupe BPM, qui représente lui les marques Mercedes-Benz (Trucks et Vans) et Fiat Professional.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Pour la première édition de l’Annuaire des groupe de distribution de véhicules industriels en France, nous avons identifié les 65 plus importants opérateurs et les avons interrogés sur leur activité, leur organisation, leur historique, pour les présenter sous forme de fiche d’identité (comme celle du groupe Alvarez ci-dessus) et réaliser un classement par chiffre d’affaires, dont nous vous révélons ici le top 10 :

Avec 250 millions d’euros de CA réalisé avec les marques Mercedes-Benz (Trucks et Vans) et Fiat Professional, le groupe BPM (Patrick Bornhauser) arrive en tête de ce classement. C’est un tiers du chiffre d’affaires total de ce groupe qui pointe aussi à la 19e des groupes de distribution automobile.

Second avec 239 millions d’euros de CA, le groupe Alvarez est pour sa part le premier représentant du réseau Renault Trucks, avec plus de 1.500 VI et VUL neufs vendus. Nous avons interviewé Bruno Alvarez, président du groupe, en décembre dernier, qui nous a expliqué comment il est parvenu à maintenir sa rentabilité en 2020 grâce à la location "full service" qui amortit les aléas conjoncturels. Avec 4,5% de rentabilité en 2019, il s’est classé parmi le tiers du réseau Renault Trucks le plus profitable, la moyenne se situant à 1,5%.

Le groupe Martenat monte aussi sur le podium avec 222 millions d’euros de CA. Le premier distributeur Iveco et Fiat Professional de France (avec 3.000 VN) est aussi dans le top 5 des distributeurs MAN. Le groupe familial qui emploie 570 salariés, a réalisé une rentabilité de 3% en 2019.

Deux distributeurs Renault Trucks complètent le top 5 : le groupe Bernard Trucks (qui représente aussi Mercedes-Benz Trucks et Vans), filiale du groupe Bernard (5e groupe de distribution automobile), et le groupe Kertrucks, dirigé par Jean-François Auger et Patrick Ronsin, qui comme son nom l’indique représente Renault Trucks dans toute la Bretagne.

Le premier distributeur MAN et second distributeur Iveco de France, le groupe Parot, se classe 6e avec 190 millions d’euros de chiffre d’affaires (y compris son activité VUL avec Ford et Fiat Professional).

Le premier Daf de France, le groupe GSVI, arrive 7e, avec 180 millions d’euros de CA pour une rentabilité de 3%. Comptant 14 garages Daf, le groupe présidé par Julien da Ponte, complète son offre avec les utilitaires de Nissan et Volkswagen.

Encore des distributeurs Renault Trucks aux deux places suivantes : Le groupe Azur Trucks, dirigé par Pierre Ippolito, qui entretient 40.000 camions et utilitaires à travers ses 31 ateliers (dont aussi MAN, Volvo Trucks, Nissan Piaggio et Fuso) dans la région PACA ; le groupe Marty (sans lien avec son homonyme Peugeot et Ford à Montauban) en Occitanie.

Enfin, la 10e place revient à un distributeur Scania dans le grand Ouest, la Dian, qui est également Daf (société Sidan) et Volkswagen Utilitaires (société Div). L’ensemble, détenu est présidé par Stéphane Barré, a réalisé 158 millions d’euros de CA pour une rentabilité de 4% en 2019.

Tout savoir sur l'annuaire des groupes VI 2021

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Juste pour le constat car ce ne sont pas les mêmes marchés ….
La timbale PL se situe à un niveau de CA notoirement moins élevé que dans l'auto où le milliard est assez significativement dépassé …
;0)

Ade Airix, Le 16/12/2021 à 12:33

Poids lourd en masse, pas en CA !
;-)

Clerion , Le 16/12/2021 à 14:22

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/12/2021

La sécurité des données n'est pas une option

Herta Gavotto, experte du numérique, se dédie depuis plus de 20 ans à la performance de la distribution, de l’après-vente et de la réparation automobile. Après avoir exercé chez Datafirst, Fiducial Informatique, Bosch, et EBP MeCa, Herta poursuit son accompagnement des acteurs de l’automobile en qualité de consultante. Dans une série de chroniques pour Autoactu.com, Herta Gavotto reviendra sur les différents enjeux du numérique pour les entreprises des services automobiles.

CHRONIQUE

Catégorie Réseaux

Pierre Jallu-Berthier croit en la marque Ford

L'important rachat de concessions Ford que vient d'opérer le groupe Jallu-Berthier montre sa confiance dans la marque qui a pourtant perdu 50% de ses immatriculations VP à particuliers en deux ans. Son président, Pierre Jallu-Berthier, nous explique pourquoi il croit dans la marque.

25/01/2022

Activité et marge en hausse pour le réseau Volvo en 2021

Avec un net rebond des ventes de XC60 et de XC90, et un mix PHEV de 60%, le réseau Volvo a amélioré son chiffre d’affaires de 14%, réalisant également des records en vente de VO, en financement et en vente de pièces et d'accessoires, pour une rentabilité solide de 1,4% (+0,2 point).

24/01/2022

Stellantis & You investit dans le spécialiste du reconditionnement VO, Stimcar

Stellantis a annoncé la prise de contrôle du capital de la société des frères Brazeau, Stimcar, via sa filiale de distribution. L’entreprise a développé un savoir-faire unique dans l’organisation du reconditionnement de véhicules d’occasion sur des sites compacts de "proximité". Stimcar restera indépendante et continuera de commercialiser sa solution sans exclusivité.

21/01/2022

Le groupe ABVV se lance dans la vente de taxis électriques

Après avoir réalisé la mise à la route des "black-cabs" pour le compte du VTciste Caocao, le groupe ABVV se voit confier leur distribution en France. Il vise un petit volume de 25 à 30 véhicules pour sa première année.

19/01/2022