Publicité
Publicité
05/11/2025

Le ministre du Commerce extérieur en visite en Chine à partir de mardi

Par AFP

(AFP) - Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur Nicolas Forissier se rendra en Chine à partir de mardi, alors que la deuxième puissance économique mondiale a réorienté une partie des ses exportations vers le reste du monde après l'escalade douanière avec les Etats-Unis.

Il s'agit du premier déplacement à l'étranger du ministre qui doit notamment participer au salon des importations de Shanghai, où 120 entreprises françaises sont représentées: des grands groupes, comme les géants du luxe LVMH ou Kering, ainsi que des PME et des ETI, a précisé son cabinet lors d'un point avec la presse lundi.

Les objectifs de ce déplacement sont notamment de soutenir les exportations françaises vers la Chine et de favoriser l'accès des entreprises au marché local, a précisé la même source, mais aucune rencontre politique n'est prévue avec ses homologues pour le moment.

Cette visite intervient alors que la Chine a réorienté une partie de ses exportations destinées aux Etats-Unis vers le reste du monde, dans le sillage de l'escalade des nouveaux droits de douanes entre les deux premières économies mondiales.

Début août, Pékin avait dévoilé les chiffres de ses exportations, solides en juillet, déjouant les prévisions des économistes, le rebond étant porté par le commerce avec l'Europe et l'Asie, selon les douanes chinoises.

Les résultats français du commerce extérieur pour juin et le deuxième trimestre 2025 ont confirmé cette tendance, les douanes relevant une hausse des importations en provenance de Chine, d'Asie du sud-est et du Mexique, qui "pose la question d'un possible report vers la France et l'Union européenne".

Des rencontres sont aussi prévues entre le ministre et des représentants de filières qui "ont rencontré et rencontrent encore des difficultés sur le marché chinois", en particulier la filière agro-alimentaire, visée par des enquêtes, a précisé le cabinet de M. Forissier.

Début septembre, les autorités chinoises ont annoncé des taxes sur le porc européen dans le cadre d'une enquête antidumping, peu de temps après l'annonce par l'UE de sa volonté d'imposer des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.

Un coup de massue pour la filière française car la Chine représente son premier marché à l'étranger.

 L'an dernier, Pékin avait déjà imposé d'importantes restrictions aux importateurs de brandys européens, affectant principalement les producteurs français de cognac.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Grâce à Honda et aux marques chinoises, le marché de la moto limite la casse en octobre, avec une baisse de 3,5%

Nouvelle baisse pour le marché de la moto en octobre, mais cette fois réduite à -3,46% (sans les 3-roues), sachant qu’en 2024, octobre avait clôturé en hausse de 1%. Soit un volume mensuel de 13.575 immatriculations, contre 14.061 unités en 2024 (sans les 3-roues). Une nouvelle fois, Honda s’impose largement, tandis que les marques chinoises poursuivent leur marche en avant.

Constructeurs

Le message encourageant de Stéphane Séjourné à la journée de la PFA

Le vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné, a délivré un message d’écoute et de pragmatisme lors de la Journée de la Filière automobile organisée lundi 4 novembre par la Plateforme automobile (PFA). Devant les dirigeants des principaux constructeurs et équipementiers, il a annoncé plusieurs pistes d’assouplissement réglementaire et promis des décisions "très concrètes" dès le 10 décembre.